Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Étang d'Aubé

bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 1er aou 2007 - 14:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je sais que les brebis raffolent de cette plante car elle est très énergetique.
Il me semble que c'est plutôt pour ces vertus médicinales que cette plante est réputée.
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er aou 2007 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en effet qu'ils aillent se faire voir non mais !!! icon_mrgreen.gif
_________________
pensée pour lilou....
montagnol
message 1er aou 2007 - 19:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors, je viens de chercher sur "La grande flore illustrée des Pyrénées" de Marcel Saule. Il s'agit du Trèfle des Alpes (Trifolium Alpinum) et là j'aurais qu'à aller me faire voir chez les latins. S'appelle arregalisse ou encore arregoulicio en occitan. Donc, ça semble correspondre pour le Régalécio.
La tige souterraine épaisse, ligneuse, rameuse et allongée, dépouillée de son écorce a la consistance et la saveur agréable du bois de Réglisse (je cite le bouquin).
En fait ce n'est pas vraiment la réglisse que l'on consomme mais ça a le même goût.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er aou 2007 - 20:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'était donc le trèfle des Alpes dont parlait Obiou, que l'on appelle aussi fausse réglisse. Je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux, car ce trèfle est effectivement très présent en Pyrénées, on en voit souvent.
D'après les renseignements que j'ai pu trouver sur le net, les racines du trèfle des Alpes ont un goût proche de la vraie réglisse, d'ou son surnom de "réglisse des montagnes" ou "fausse réglisse".
Ben, on en apprend tous les jours ! sm6.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2007 - 06:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui en étant sérieux chaque fois que l'on montait a la réglisse
"l'ancien" se remplissait les poches de ce truc
il en oubliait même de pêcher...


Dernière modification par joel5: 2 aou 2007 - 07:00
_________________
pensée pour lilou....
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 aou 2007 - 10:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, Jeff, c'était les racines, évidemment... icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 23 juin 2008 - 13:22 | Etang d'Aubé  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nouvelle photo de l'étang d'Aubé, photo prise en 2007 par Robert Michelotti depuis le pic de Séron sm6.gif



Dernière modification par pahu: 24 juin 2008 - 17:15
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2008 - 19:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sur ce genre de photo que l'on peut comprendre la profondeur de ce lac...
Certainement le plus profond de l'ariège, avec (d'après les dires) 80m à 90m de profondeur, pour 8 ha.
Viennent ensuite l'Alet et le Diable (ST Barth) avec environ 70m.
Je ne sais pas si l'abbé Gaurier a pu les sonder, peut-être que pahu a quelque-chose dessus ? icon_wink.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pêcheurdu05
Posts: 43
Pertinence:
message 24 juin 2008 - 01:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tous cas, moi je suis pas certains qu"il soit aussi profond. D'après plusieurs récits anciens il ne ferait que 45 m.
_________________
Les lacs, je les ai pas tous vu, mais j'y compte bien.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 24 juin 2008 - 11:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je bosse icon_cry.gif mais le livre de Gaurier n'est pas loin icon_wink.gif

Citation :
Juste au sortir du village d'Aulus, sur la route de Saint-Girons, le Garbet reçoit encore sur la rive gauche le torrent de Fouillet qui prend naissance dans l'étang d'Aubéou de Mède.
Ce dernier lac est très élevé (2.000 m. environ), au pied de la terrible paroi de l'aiguille de Mède. La cuvette en est entièrement granitique. Mais quoiqu'il soit très profond, quoique la digue de retenue, visible sous les amoncellements de blocs, puisse être aisément surélevée, le lac est trop pauvrement alimenté pour être utilisable.
Gaurier a bien étudié les lacs de ce secteur (torrent du Garbet) mais je n'ai pas trouvé l'année de cette étude icon_cry.gif que ce soit sur son livre ou sur ceux d'Anne Lasserre-Vergne son arrière-petite nièce.
Dans le tableau récapitulatif en fin de livre page 290
pour l'étang d'Aubé ou de Mède il le situe à 2000m, il donne 8,39ha pour surface, 44m pour profondeur maximale et 1.666.000 pour son volume en m.cubes

De plus il signale qu'une carte bathymétrique de ce lac a été levée par lui même (voir son atlas ...) dont je n'ai trouvé aucune trace à ce jour ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2008 - 15:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:

Certainement le plus profond de l'ariège, avec (d'après les dires) 80m à 90m de profondeur, pour 8 ha.
Comme quoi, les dires... icon_mrgreen.gif

Citation :
d'après plusieurs récits anciens il ne ferais que 45m.
Peux tu nous en dire plus sur ces récits ?

Pour ce qui est du diable là c'est certain, j'ai trouvé 60m environ. icon_mrgreen.gif Et il ne fait que 3,5 ha.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2008 - 17:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ya qu'à y envoyer Barda et son echosondeur ... icon_rolleyes.gif icon_biggrin.gif icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2008 - 18:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif Je n'osais en parler !!! icon_mrgreen.gif Qui m'y porte ? icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
j-marc.m
Posts: 37
Pertinence:
message 3 oct 2010 - 09:47 | Etang d'Aubé le 2/10/2010  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis monté a l'étang d'Aubé le 2/10/2010 voila à ma grosse surprise de voir 2 pêcheurs qui campaient et péchaient, en discutent avec eux ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas au courant que la pêche en Ariège était fermée , ils venaient de la Haute Garonne et que chez eux ça fermait le 3/10/2010 en lacs d’altitude de plus de 1400 m voila ma question a quand la fermeture généralisée a tout les départements du sud ?

Dernière modification par j-marc.m: 4 oct 2010 - 17:38
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 oct 2010 - 09:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nouvelles photos de l'étang d'Aubéde j-marc.m sm6.gif du 2 octobre 2010

Difficile d'en faire le tour ...


pas encore de neige sur les sommets ... et plus de pêcheurs !


Dernière modification par pahu: 29 aou 2018 - 09:37
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
j-marc.m
Posts: 37
Pertinence:
message 3 oct 2010 - 09:52 | etang d aube  
Note du message: Notez ce message: down / up

si si 2 pêcheurs apres la fermeture !

Dernière modification par j-marc.m: 3 oct 2010 - 10:07
lacs perdus
Posts: 29
Pertinence:
message 4 oct 2010 - 15:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des haut garonnais en plus!! Les as tu poussés dans l'étang en guise de punition?
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 15 juin 2013 - 18:42 | aubé - aulus  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'envisage de faire une boucle qui me parait sympa, depart Aulus, cascade d'Ars, les étangs au dessus, Hille, touron d'Ars, Reglisse, puis bifurquer sur Aubé, puis that is the question ... est il possible de rejoindre facilement Aulus depuis Aubé ? rejoindre donc le chemin de l'étang de Guzet, via la cascade du Fouillet ? il semble qu'il y ait une sente mais difficile de voir sur le geoportail ...

merci de votre aide
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 15 juin 2013 - 19:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tiens, je l'ai faite il y a deux ans je crois cette boucle, fin juin.
Sans entrainement, à la journée, 12 heures de marche, j'étais idiot et j'arrivais plus à marcher au final (cramé dès le Turon d'Ars).

Alors, c'est assez simple en fait et tout à fait réalisable. Au Turon d'Ars, sans sentier mais balisé par des plaquettes rouges, montée dans l'herbe vers un col sans nom vers 2300m., tout droit sur 500m. de dénivelé. Ça envoie, mais il n'y a pas de difficulté technique.


On retrouve un sentier au col qui ramène rapidement à l'étang de la Crouzette, puis cabanne de Turguila et derrière la cabanne un balisage jaune emmène à un collet herbeux tout près du joli pic de Séron (ce jour envahi de milliers de petites "mouches" (?)).


Puis descente (à partir de là tout m'a paru long et éprouvant) vers Aubé, c'est balisé.


D'Aubé, j'avais préféré jouer la sécurité quitte à ralonger largement en rejoignant le col de Cerda, puis la piste de Gérac au col d'Escot, puis GR10 parfois un peu effacé via la vallée du Fouillet jusqu'à la route à quelques centaines de mètres du parking de départ...

Il y a sans doute moyen de couper en prenant des sentes de moutons, sous le pic de Cerda, ce qui évite le grand détour Gérac-Escot. Mais il faut passer en dévers sur des pentes particulièrement raides...

Une glissade amène directement dans la jolie jasse de Casssiérens, 300m plus bas, mais il faut avoir le sens du spectacle !


C'était un 27 juin, presque plus de neige, ce sera sûrement différent cette année !

Dernière modification par Veust: 15 juin 2013 - 21:29

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 16 juin 2013 - 23:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif merci veust pour cette belle réponse ...
qui confirme bien ce que je redoutais, difficile de passer trop directement d'aubé à la jasse de Casssiérens ... je devais faire la premiere partie aujourd'hui au dessus de la cascade d'ars mais arrivé au départ ... ou est mon sac ? et zut oublié à la maison icon_smile.gif y a des jours comme ça ... pas trop de regret car vu l'etat au port de lers, nul doute qu'il devait rester pas mal de neige dans cette vallée encaissée exposée nord ... j'ai entendu dire que le trail du turon d'ars avait ete annulé la semaine derniere
_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.2s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment