Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lac ou Etang ?

Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 27 sep 2006 - 21:20 | Lac ou Etang ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour voir combien parmi vous vont s'y casser les dents icon_lol.gif

Quelles sont les 2 différences majeures entre un lac et un étang icon_question.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 27 sep 2006 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En Ariège il n'y a pas de lacs, il n'y a que des étangs icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
soubsouscarl
Posts: 2606
Pertinence:
Web: www
message 27 sep 2006 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l etang est
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 27 sep 2006 - 21:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

est quoi Soub vide?
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 27 sep 2006 - 21:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La différence entre un lac et un étang est, je crois, la profondeur.
pahu
Posts: 6990
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 sep 2006 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
En Ariège il n'y a pas de lacs, il n'y a que des étangs icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
dans les Hautes Pyrénées, il n'y a que des lacs icon_rolleyes.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 sep 2006 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un étang est un plan d'eau sans tributaire (arrivée d'eau, déversoir) C'est en fait une étendue d'eau stagnante de petite dimension.
Un lac est un plan d'eau d'origines diverses (tectonique, volcan, glacière)de dimensions supérieure à un étang.Il peut avoir des tributaires.
En pyrénées, de nombreux lacs sont appelés étangs. Ils sont pourtant de vrais lacs !
Par contre,je ne sais pas expliquer pourquoi cette erreur d'appellation... icon_question.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2006 - 10:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si l'on se réferre à Wikipédia :

ETANG
Un étang (estang, Latin stagnum) est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares), résultant de l'imperméabilité du sol. L'étang est un plan d'eau continental dont les dimensions et les usages (vidange, assec) ne permettent pas d'établir la zonation ni l'étagement des différents processus stagnustres de façon durable.

Voir en détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tang


LAC
Un lac est une grande étendue d'eau, généralement douce, entourée par les terres. Le plus souvent cependant, le lac s'écoule en direction de la mer par un cours d'eau nommé émissaire. Le lac le plus profond du monde est le lac Baïkal (Sibérie).
La différence entre lac et étang est la profondeur et non le fait qu'ils soient naturels ou artificiels (penser aux lacs artificiels créés par les barrages).
Les plus grands lacs sans débouché maritime sont aussi nommés mers intérieures, à l'instar de la mer Caspienne, mais la règle est floue puisqu'on parle de la mer Morte et du Grand Lac Salé.

Voir en détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac

Maintenant, je pense que beaucoup d'idées sont faussées, par exemple j'ai entendu des propos indiquant : dans les Alpes ce sont des lacs et dans les Pyrénées des étangs.
A priori, ce n'est pas une question de tributaires, ou d'étendue, mais plutôt selon les termes de profondeurs.
A cela s'ajoute les voix des peuples et les légendes (voir "Lacs des Pyrénées" de Bourneton), car dans certaines contrées, preuves en sont les cartes, on parlent d'"estang" ou "estany" ou d'autres termes encore, souvent issus des dialectes ou patois locaux, mais on parle aussi de "lac des fées", ou de "Dame du lac".

En tout les cas, c'est un sujet passionnant, car il rassemble les gens pour en parler et souvent on reparle d'avant, et des histoires, et des légendes et de ses propres expériences, dangereuses ou cocasses.

Je prépare des pages sur le Cycle de l'eau avec mon ami Jean René Vidal, pour pouvoir les publier sur le site Internet du Club : Cycle de l'eau en rivière et Cycle de l'eau en plan d'eau, je vous informerais lors de cette parution.

Pour mettre tout le monde d'accord, les fédérations parlent souvent de plan d'eau de 1ière catégorie...

a++
_________________
soubsouscarl
Posts: 2606
Pertinence:
Web: www
message 28 sep 2006 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi je disais plus haut que l etang n a pas d arrivé d eau , mais ceci dit je n ai jamais compris par exemple pour le Lanoux , pourquoi on le nomme "etang", sachant qu il a beaucoup d arrivée d eau , n est ce pas ?
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 sep 2006 - 17:55 | SOLUTION  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faux icon_exclaim.gif Un étang peut-avoir une arrivée d'eau, elle est souvent minime.


La 1ère différence est effectivement la profondeur icon_exclaim.gif Facile icon_cool.gif

La deuxième, personne ne l'a trouvée icon_lol.gif

C'est le brassage de l'eau qui ne s'éffectue que dans les lacs puisqu'on dit que les étangs ont une eau "stagnante" (d'ailleurs on peut considérer ca comme un abus de langage puisqu'il peut y avoir une arrivée d'eau).

Et comme l'explique magnifiquement wikipedia: (merci fab66)

Citation :
L'étang est un plan d'eau continental dont les dimensions et les usages (vidange, assec) ne permettent pas d'établir la zonation ni l'étagement des différents processus stagnustres de façon durable.


En vérité, pour ce qui est de la profondeur, il y a un seuil établi (par la France pour le territoire français) pour lequel un plan d'eau est nommé lac et non pas étang.

Dernière modification par Thierry81: 8 nov 2006 - 12:48
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 sep 2006 - 18:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme je l'ai dit plus haut en Ariège il n'y a que des étangs icon_exclaim.gif
ne me parlez pas de lac, on est pas dans le 65 là icon_mrgreen.gif
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2006 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Etang:l'eau provient généralement du sous-sol alors que les lacs sont alimentés par arrivés d'eau,fonte de neige....Pourvu qu'il y ait du poisson,c'est le principal non icon_question.gif icon_smile.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 sep 2006 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec Thierry, et un bon point pour Angunet qui a évoqué les éventuelles "sources" alimentant un étang "par le fond".
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 sep 2006 - 20:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut en Ariège il n'y a que des étangs icon_exclaim.gif
ne me parlez pas de lac, on est pas dans le 65 là icon_mrgreen.gif

l'étang du TECH .......connu mondialement !!! icon_mrgreen.gif

_________________
JOS65
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 sep 2006 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

AHHHH le TECH: "pisciculture" locale, réservé aux 65arts, lieu de culte de JOS, il y passe des journées entières dans le but de se ressourcer au bon air pollué par l'odeur de la fumée qui s'échappe de la cigarette du pépé à la voiture rouge qui est là tous les jours icon_mrgreen.gif

Bref il ne manque qu'à JOS un bon petit siège avec des accoudoirs afin de s'installer à côté de son copain........ à la voiture rouge icon_mrgreen.gif

Envoyez vos dons sm6.gif
Aidez la fondation "JOS, pêche et amitié du tech" casquette-ldp.gif

Dernière modification par Thierry81: 28 sep 2006 - 21:03
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 sep 2006 - 21:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif ...foiré và !!!
_________________
JOS65
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 28 sep 2006 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur un étang il y a des nénuphars et sur un lac des pédalos !

Mais ... l'inverse est possible.

Donc finalement pas de différence.

NB: WikiPedia étant renseigné par des gens aussi peu malins que vous et moi il m'apparait peu fiable pour trancher un tel débat ethymologique. Si j'étais arrivé en premier, c'est mon histoire de pédalos et de nénuphars qui "ferait foi" ...
soubsouscarl
Posts: 2606
Pertinence:
Web: www
message 28 sep 2006 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

thierry ! je veu bien te croire , mais tu n a pas repondu a ma question; pourquoi nomme t on, le le Lanoux: Etang du Lanoux... ne me dis pas que c est dû a sa profondeur minime... icon_biggrin.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 sep 2006 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'etang d'ARAING est un joli lac aussi !! icon_wink.gif
_________________
JOS65
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 sep 2006 - 07:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soubsouscarl a écrit:
thierry ! je veu bien te croire , mais tu n a pas repondu a ma question; pourquoi nomme t on, le le Lanoux: Etang du Lanoux... ne me dis pas que c est dû a sa profondeur minime... icon_biggrin.gif


Traditions locales : voir Bourneton
_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.109s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment