Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: souvenir de peche en Ariege..

yanou51
Posts: 30
Pertinence:
message 24 juil 2006 - 16:56 | souvenir de peche en Ariege..  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour a tous...

deja je viens de decouvrir ce site et ce forum donc un grand merci au createur pour les photos etc tres jolie...

je voulais simplement vous faire part de ma jeunesse de pecheur ( et oui j ai deja 30 ans)....

Donc j ai appris a pecher du coté de Merens les vals et plus precisemment dans la vallée du Nabre et du Mourguouillou ( je sais plus trop comment ca s ecrit).

Les etangs du madides c est eux qui m ont depucelé de la peche lol...et franchement pour un debutant ces 4 etangs sont tops... notamment le dernier Madides ...bcp de petites truites et saumon mais vraiment un site magnifique ( j y suis plus allé depuis 2001 mais vu les photos il n est tjs pas asseché... et la derniere fois que j y suis allé j avais vu une enorme bete sur le nevet vers le col qui donne sur le peyrisse j avais pris peur croyant a un ours...et oui on refait pas les citadins..) sinon donc le 3 eme madides j aime moins mais j ai pris quelques grosse...le 2 eme croyez moi qd y a orage les grosses truites sortent de je ne sais ou ( en 1/2 heure et sous la pluie y a quelques année j en ai pris plus d une vingtaine de 25 30 cm...)..
le premier madides pas mal aussi pecher plutot du coté d l eboulis deverssé d eau ( egalement a faire torent qui descend sur le petit barrage en dessous du premier).

Sinon que dire .. j adore aussi l etang tort ( des peches memorables la bas...un site extraordinaire. une fois j ai pris une truite d au moins 35 cm et erreur de debutant n ayant pas de jasse j ai voulu la nettoyer ( elle etait pleine de terre dans un sac en plastique rempli d eau et elle a percé le trou et hop.liberté retrouvé...avec la parade pas loin ( d ailleurs a la parade si vous montez encore sur la droite y a un autre laquet j y suis allé une fois rien pris mais il parai qu il y en a mais compter 1h pour y aller et montée ardue ( c sur la droite apres le laquet de la parade suivre le torent)...si certain d entre vous y sont allé je suis preneur des commentaires...

donc egalement une derniere chose sur L etang de l ALBE haut ...pour moi c mon preféré les orages sont magnifique la bas..et faites le tour a la cuillere de ce lac prise de belles truites assurée..l albe bas donne moins mais y a un petit laquet en dessous de l albe bas avec bcp de petites ( 15 23 cm)...

bref la peche en haut ariege c bo...je pourrai aussi parler du Couart...Naguille...faury...etc...

mais moi je prefere les petits lacs sur lequel on peut vite fait faire le tour..
voila j espere que qqelques uns d entre vous voudront bien lire ces quelques lignes...
en esperant croiser plusieurs d entre vous sur les chemins ...

A bientot amis Ariegeois et pyreneens...
_________________
Yanou...
il est beau le galibot
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 24 juil 2006 - 17:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à toi !

Effectivement il y AVAIT des truites en Ariège mais depuis ton passage et un alevinage déficient il n'y a plus rien ! Donc un conseil : il faut aller dans le 65 pour faire de belles pêches. L'Ariège c'est juste pour des ballades icon_smile.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 17:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

CQFD sm6.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 18:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Viens-z'y pour voir

_________________
Pyrenepeche


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ca fait plaisir à voir, un tel enthousiasme ! icon_biggrin.gif On sent qu'il est mordu...
Pour la parade, le laquet dont tu parles est entre le pic d'esquine d'ase et le pic de la coumette. Il est à 2500m d'altitude, et un peu plus grand que ceux de la parade, mais ça reste un bidet... Il n'y avait rien il y a une dizaine d'année, mais peut-être que l'hélico est passé par là... La montée est gaillarde en effet.
A bientôt, yanou !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il me semble que la "bête énorme" qu'a vu YANOU passer vers les PEYRISSES n'était autre qu'ADAMREITH..chargé des sacs d'alevins qu'il ramenait vers chez lui icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
yanou51
Posts: 30
Pertinence:
message 24 juil 2006 - 19:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je confirme que c est entre le pic d'esquine d'ase et le pic de la coumette.
juste en dessous de l esquine d ase il y a moins de 10ans un ami a moi a pris plus de 10 poissons la bas
_________________
Yanou...
il est beau le galibot
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 24 juil 2006 - 19:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une bête d'accord mais pas énorme !

Ce post me fait quand même repenser toujours à la même chose : c'est quoi une "belle" truite ? Car indépendament de leur couleur et allure ( elles sont toutes belles ) et de l'endroit ou on les prend, une truite de 25 cm reste pour moi une truitelle et je commence à les trouver "belles" à 35/40 cm pas en dessous. Je n'aime pas lire un truc du style "j'ai pris une belle truite de 23 cm". Quand çà m'arrive je regrette simplement qu'elle ait décidé de mordre à ma ligne ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 20:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout dépend du milieu...
Une fario de 25 cm au lanoux ou en garonne c'est petit, mais dans un torrent de montagne c'est une mémère qui peut avoir 8 ans et non pas une truitelle.
Pour moi une belle truite est celle qui est née là où elle doit naître, c'est à dire ailleurs qu'en pisciculture, ou au moins qui a grandit dans le lieu de sa capture, cad déversée au stade d'alevin.
En ce qui concerne les lacs, je pense qu'au delà de 30-35cm on peut parler de belle truite, bien que celle de jos sortie du fontargente faisant 40 avait oublié quelque chose dans les bacs, chez son papa l'humain...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 23:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plutôt de l'avis de Jeff, si demain j'en prends une de 30 dans certains torrents que j'aime bien, vous m'entendrez hurler jusqu'en Ariège !! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 24 juil 2006 - 23:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est bien pour çà que je te laisse tes torrents et que je ne les pêche plus. J'aime m'y ballader mais la pêche de poisson de 20 cm ne me procure aucune émotion icon_sad.gif juste la pitié d'avoir emmerdé ces jolis poissons ) ... Pour ce qui est des truites > 40 elles existent dans presque tous les lacs d'Ariège ( pas les marres et encore ... ) Je n'en prend que 2 ou 3 par an ( les bonnes années ) mais ce sont celles là qui me font me déplacer.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2006 - 23:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourtant, piquer une fario de 20cm à la robe splendide dans un endroit où il faut ruser comme sioux pour poser sa ligne, et ensuite la faire dériver sans faute est un pur plaisir pour moi, mais chacun ses gouts bien entendu ! Les lacs ont pour eux un cadre magnifique, et il est vrai qu'une fario ou arc de 40cm au lanoux, ou ailleurs c'est quelque chose aussi !
C'est une autre pêche, dans un autre contexte... De toute manière dans les 2 cas, on n'en retire que de bonnes choses, capot ou pas. Une saine fatigue, (pêcher un torrent une matinée entière est très éprouvant, comme la montée à certains lacs) et surtout un retour vers la nature ! icon_biggrin.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juil 2006 - 02:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je te rassure Adam, si un jour j'ai au bout de la ligne un joli morceau de plus de 40 , je serai comme un fou et c'est sur y'a peu de chances que ça m'arrive en torrent avec mon pôv' fouet. Mais comme dis Jeff, chacun ses gouts ...j'aime les lacs mais j'aime les belles choses et la beauté est pour moi plus importante que la taille (et pour piquer une jolie sauvageonne il suffit d'aller là où il n'y a pas d'alevinage, le torrent est donc le dernier lieu où subsiste les "Belles Robes").
Je crois que c'est pour ça que j'aime le fouet également pour la beauté, pas pour la beauté du geste pfffffff suffirait de me voir icon_lol.gif , mais pour la beauté de l'instant, que ce soit quand la truite attaque ou bien quand elle monte voir ta mouche et repart aussi sec histoire de te ramener à ta place d'humble pêcheur....

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.084s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment