Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Causes et Conséquences

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2006 - 23:03 | Causes et Conséquences  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cause, conséquence et jugement
De l'avenir de nos rivières……..

Notre monde est malade, notre Terre souffre un peu plus chaque jour qui passe, nous récoltons aujourd'hui les erreurs du passé, celles d'hier, celles d'il y a dix ans, celles d'il y a cinquante ans…
Parce que l'Homme a du mal à voir sa propre vie se dérouler, parce que l'on n'ose plus imaginer ce que deviendra l'avenir. Simple question philosophique ou triste vérité ?

De l'aube des temps à nos jours, l'humain n'a cessé de suivre une fuite en avant perpétuelle, peut-être par peur ou par instinct. Nous portons des jugements sur tout et sur tous, nous pensons toujours trop bien ce qu'il faut faire, nous pensons certainement beaucoup trop, là est peut-être le mal originel.

Ainsi, l'Homme avance, consomme, à tous les étages et dans tous les sens. Pourtant ces sens sont souvent mal utilisés, l'instinct le premier a disparu de nos sens. Le pendant de l'esprit qui s'use à trop vouloir trouver des réponses.

Pourtant les réponses sont sous nos yeux comme les truites sous les pas du pêcheur, combien de nuits des temps encore avant que l'Homme puisse enfin s'avouer vaincu des astres et des chimères.

La Terre vit et évolue sans se préoccuper de ses habitants, elle suit son cycle immuable commencé à l'origine, et va sans doute là où l'on ne sait pas car notre entendement s'effondre dans les hypothèses les plus dingues depuis des millénaires.
Pourtant l'Homme a sa place sur Terre comme la plus simple éphémère, comme le plus complexe des organismes, comme chaque molécule qui unit son existence à la création.

Le tout est pour nous un abîme insondable et l'on se perd à chercher la vérité, à creuser pour trouver l'or des alchimistes, alors que la pierre philosophale nous crève les yeux chaque jour de sa pleine splendeur et sa toute puissante lumière.

L'Homme a sa place, comme le pêcheur au milieu de la rivière, insensible à l'extérieur de son élément liquide pour lequel il a toute attention, attentif au moindre insecte, au plus petit mouvement de l'eau, aux cycles éternels qui se déroulent sous ses yeux.

L'Homme a sa place dans ce monde qui est la Terre, mais il ne sait pas se tenir à sa place, comme un enfant indiscipliné, il est gourmand, turbulent, insolent, présomptueux et orgueilleux. Pourtant la nature est douce la plupart du temps, elle dispense des trésors construit depuis l'aube des temps, elle est généreuse à profusion, il suffit de l'écouter, de l'entendre, d'humer l'air, de coller son visage sur la peau rugueuse d'un arbre au fond d'une forêt, de tremper sa chair dans l'eau fraîche d'un torrent, de s'enivrer des senteurs de la garrigue, de voir se lever la truite sur l'eau, d'être attentif et de retrouver un instinct disparu ou refoulé.

Nous sommes de frêles esquifs sur le fleuve d'une vie, emportés et sans racine, éléments et acteurs pourtant de notre monde, démons saccageurs d'une beauté indicible qui est notre berceau.

Alors la Nature recommencera là où tout a commencé, comme un enfant efface et redessine, comme un artiste qui repeint par-dessus une toile inachevée, le temps n'a plus d'importance à l'échelle de notre Terre, parce que nous ne sommes pas essentiel, nous avons une chance d'exister et nous devrions rester à notre place simplement comme l'on dicté les dieux que nous nous sommes créé, parce que la peur de l'inconnu guide les générations depuis le grand chambardement.

S'allonger dans l'herbe en tenant la main de son enfant, en regardant le ciel dessiner des arabesques, et des volutes qui ressemblent à toute la Création.

Serrer un corps contre le sien, partie inaccessible de l'esprit toujours seul et errant, et pourtant le plaisir le plus fort, celui d'être unique et puissant parce qu'enfin plus seul et abandonné.

Sentir la soie du pêcheur comme le fil ténu qui nous relie à la vie, parce que notre passion devient plus proche de la véritable nature de l'Homme, parce que instinctive, attentive, on redevient alors plus justement à notre place, celle que nous n'aurions jamais dû quitter, la place du paradis terrestre, là où Adam et Eve ont commencé.

A observer la vie dans sa plus grande simplicité, celle de l'eau source de tout, celle de notre passion, on redevient authentique, et ceux qui n'y arrivent pas, comprendront un jour parce que cette voie est unique, elle est royale et évidente.

Alors nous payons les conséquences des actes passés, sans rechercher la cause, nous tentons d'arranger les dégâts, qui créent à nouveaux d'autres conséquences toutes aussi néfastes, mais jamais personne ne cherche les causes pourtant souvent si simple à trouver.

Et nos rivières souffrent de nos erreurs, et l'eau source de vie deviendra source de mort, parce que cela sera ainsi, tant que les causes ne seront pas effacées.
Lorsque l'on va trop vite, on n'a pas le temps nécessaire pour trouver sa place, pour rester à sa place, les éléments s'enchaînent et le déséquilibre s'installe, jusqu'à ce que le calme revienne.

L'Homme n'a plus sa place, à force de ne pas corriger les causes responsables du déséquilibre, il deviendra lui-même la cause, et sera à son tour en déséquilibre, mais la Nature saura toujours trouver sa voie, l'Homme disparaîtra comme les dinosaures et un autre cycle recommencera, la vie aura repris son cours et l'équilibre à nouveau demeurera.

Puisse les hommes comprendre enfin l'évidence.

Fabien FRANCÈS – Mercredi 21 Juin 2006

_________________
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2006 - 23:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

wink01.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juin 2006 - 00:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu viens de nous assener quelques véritées qui font mal, très mal... et pourtant, elles sont bien réelles ! Personnellement, je ne peux qu'aller dans ton sens.
Ainsi l'homme se battra pour l'or bleu comme il s'est battu pour l'or noir. Les 10 milliards d'humains que nous seront dans moins de 100ans se torgnoleront pour boire un verre. C'est ainsi, et inéluctable...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
philoo
Posts: 424
Pertinence:
Web: www
message 22 juin 2006 - 09:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le pire c'est que tout le monde est d'accord et que ca ne change pas !... icon_question.gif
_________________
pétition contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels:
http://mountainwilderness.org/petitionlmen

mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juin 2006 - 09:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je reviendrai plus tard lire cet essai.

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juin 2006 - 09:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

est ce le monde qui change la science ou la science qui change le monde ?

hein mezza ?
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juin 2006 - 17:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fab si tu continues dans cette voie, il va falloir songer un jour à publier un recueil de tes meilleurs textes icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Paco
Posts: 1304
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2006 - 10:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les baobabs, Fab, ils se font trop grands les baobabs.

La bitume et l'asfalt s'étendent encombrant la planète.

Vitesse, développement, confort et consommation.

Le train de vie chaque fois plus rapide, pour y arriver à la fin.



" Les baobabs encombrent toute la planète. Il faut faire soigneusement la toilette de la planète. Il faut s'astreindre régulièrment à arracher les baobabs. C'est un travail très ennuyeux, mais très facile.
Il est quelquefois sans inconvénient de remettre à plus tard son travail. Mais, s'il s'agit des baobabs c'est toujours une catastrophe.
J'aime pas prendre le ton d'un moraliste. Mais les danger des baobabs est si peu connu, et les risques couru par celui qui...."

Antoine de Saint-Exupéry.
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2006 - 11:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut-on rendre l'ensemble de l'humanité (les hommes) responsable des agissements et des errements de quelques uns ?
_________________
Pyrenepeche
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2006 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
Peut-on rendre l'ensemble de l'humanité (les hommes) responsable des agissements et des errements de quelques uns ?

Coupable non, mais responsable oui je pense. La responsabilité devenant de la complicité dans certains cas...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2006 - 14:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
Peut-on rendre l'ensemble de l'humanité (les hommes) responsable des agissements et des errements de quelques uns ?


qui ne dit mot consent....
_________________
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2006 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne suis pas au point sur les sujets philo qui touchent aux sciences mais je prends acte de ton sujet fred !

Dernière modification par mezza: 23 juin 2006 - 14:26
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2006 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
qui ne dit mot consent....

C'est bien ce que j'entendais avec ma remarque Fab, on est d'accord.
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 23 juin 2006 - 20:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'abord un gros OUI sm6.gif à ce texte ensuite beaucoup "d'attention" icon_rolleyes.gif

fab66 a écrit:



qui ne dit mot consent....

Non, on peut être muet et ne pas parler. icon_silent.gif ..sans pour autant vouloir consentir icon_evil.gif

Il y a une différence entre le pouvoir de faire quelque chose c'est à dire d'agir sur les conséquences et le pouvoir de dire.

En d'autres termes; parler "effacerait les causes"?

Je ne le crois pas. C'est bien de "dire", mais tout le monde n'a pas le véritable "pouvoir du dire". Par contre, il faut "pouvoir agir les causes",c'est à dire, sur le "pouvoir de faire".

Sur ce point les propos de pyrene me semblent plein de sagesse... sm6.gif

pyrenepeche a écrit:
Peut-on rendre l'ensemble de l'humanité (les hommes) responsable des agissements et des errements de quelques uns ?


Un exemple que certains trouveront mal à propos mais qui peut être transposé: comprenez vous que des miliciens Etaras prennent vos enfants pour cible?

Et bien qui ne dit mot consent...

Vous serez donc encore d'accord avec le message de ben laden sur les twins tower... tous ces gens là n'avaient rien fait, rien dit et donc quelque part avaient consentis à l'humiliation permanente d'une partie de l'humanité qui crie son injustice tous les jours pour être née au mauvais endroit!

qui ne dit mot consent.... attention messieurs c'est grave. icon_rolleyes.gif

On ne peut sous pretexte "d'angelisme" justifier la "politique du pire" casquette-ldp.gif



Tu vois fab je comprends ta douleur dans ta question:

de l'avenir de nos rivières...


Mais la mienne me semble aussi interressante et pourrait répondre à la tienne sous la forme :

de l'avenir de nos enfants...

Saches qu'ils ne parlent pas et n'ont aucune responsabilité dans l'état de nos rivières...

Mais je suis sur que tu es d'accord icon_wink.gif



Dernière modification par lesach: 23 juin 2006 - 20:34
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2006 - 23:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

absolument dans le déroulement de ta pensée, pour les enfants...

Pour les adultes, je serais plus dur, c'est trop facile de se réfugier derrière la société de consommation et le "je m'en foutisme" national !

A partir du moment où l'on ne se sent pas concerné ou atteint on ne réagit pas raisonnablement, c'est cet état de conscience ou de demi-éveil que je souligne, il est tellement domage bien souvent que le bons sens et la raison commune ne s'impose pas...

Par exemple, pour les ours ou les loups, je ne peux pas dire si je suis pour ou contre, je souligne simplement le fait que le référentiel qui est l'habitat naturel n'est plus le même que lorsque ces animaux étaient chez eux, alors sincérement à quoi sert de vouloir réintroduire des animaux qui ne pourront pas vivre "normalement" ?

Dans le même état d'esprit et dans le domaine qui nous concerne, est-ce que vous trouvez normal de procéder à des lâchers de truites qui n'existent pas à l'état naturel dans la rivière ? Est-ce que vous trouvez normal de faire des alevinages dans des biotopes où la nourriture minimale est quasi-absente ?

Il y a justement un écart important dans ces cas entre la réalité, la raison, le rationnel et ce que l'on veut faire.

Sincérement, certaines de nos actualités sont plus le résultat de dommages collatéraux de notre société de consommation plutôt qu'une réelle préoccupation en rapport avec la nature et l'environnement, non ?

Merci de vos commentaires
_________________
Paco
Posts: 1304
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2006 - 09:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fab, le pire de la democratie c'est "le troupeau silencieux", cel que ni pense ni parle, seulement marche...avec la tète toujours vers la pâture.

Le pire de la economie de marché c'est l'objetif de benefice.

Où reste le plus important ( la nature ) ? Dehors de scene !

Les valeurs espirituels ont tombé, même à l'Orient.

Il doit ressurgir un nouveau intérêt pour le plus important, sinon comme tu bien dis notre domaine finira.

Mais ça sera une nouvelle revolution, si elle arrive....à bon temps.


DESARROLLO SOSTENIBLE, c'est trouver notre place parmi la nature pour desormais.

Qui est-ce que commence le premier ?

Qui laissera la voiture et marchera à pied ? Si n'arrive pas volontair, arrivera obligatoire, mais bien sur qu'arrivera,

Je suis de ton avis, mais comme toi je suis faible pour commencer.
Pour moi c'est plus tard, bcp d'ans dans la consummation.

QUELLE DOMMAGE icon_cry.gif icon_cry.gif
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2006 - 12:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Paco, tes paroles me font chaud au coeur, si je m'insurge souvent, si on me qualifie de révolté souvent dans ma famille, c'est parce que je suis aussi pris au piège et qu'il ne me reste aujourd'hui que la parole pour essayer de sortir le mal-être que j'ai en moi, à cause de notre société de consumérisme, car il s'agit bien de cela.

Lorsque j'entends des gens qui me disent, "ce n'est pas grave d'amener les enfants au macdo une fois en passant", je ne suis pas d'accord, quand on a des convictions aussi simples et basiques soient-elles il faut être honnête avec ses propres paroles dans ses actes, je suis intransigeant, j'amène donc mes deux filles au restaurant, et que l'on ne me disent pas que c'est une question de coût, c'est une fausse idée, et mes filles mangent : une entrée, un plat et un dessert comme à la maison, des produits aussi sain que possible, et si on va en Espagne ou en Angleterre, on mange comme les habitants.

La société de consommation nous a élevé dans une création continuelle de nouveaux besoins, il y a une marge entre vivre avec son époque et vivre libre, on peut vivre avec la technologie de notre époque sans pour autant tomber dans le piège consumériste de notre société, si vous connaissez le film MATRIX et que vous analysez bien l'idée principale, c'est de cela qu'il s'agit, c'est une philosophie d'arriver à penser que notre monde est aujourd'hui construit autour du bénéfice et du dieu pognon, mais c'est une vérité, croyez moi.

L'Europe proposée par nos élus et politiques est une pure démagogie, une poudre de perlinpinpin, destiné à assouvir l'appétit toujours plus grand des multinationales, c'est une espace commercial unique qu'ils ont élaborés, un grand supermarché, l'Europe vivra dans les années à venir avec une économie artificielle financée par des capitaux extérieurs, comme aux USA, ils tuent toutes industries et économies interne, les artisans, sociétés, agricultures sont vouées à mourir à petit feu.

Certains partent au Tibet ou au Népal, en Patagonie, ou je ne sais où, faire une retraite spirituelle dans un monastère...

Cette année j'ai décidé de faire une retraite, seul dans les Pyrénées, pendant 4 jours fin septembre ou début octobre, ma femme est d'accord avec moi et comprends mon besoin, il me tarde d'y être...

Amicalement à vous tous

Fab
_________________
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 24 juin 2006 - 13:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Paco a écrit:
Fab, le pire de la democratie c'est "le troupeau silencieux", cel que ni pense ni parle, seulement marche...avec la tète toujours vers la pâture.

Je ne crois pas que ce soit l'absence de parole, car parler pour ne rien dire c'est aussi ce qui arrive aujourd'hui et on n'arrive plus a s'entendre...

Fab prend l'exemple de l'ours qui est un très bon exemple:

si tu écoutes des arguments pour: (intérêt patrimonial, sauvegarde, héritage naturel des pyrenées) tu peux être pour

si tu écoutes des arguments contre: (indaptation au milieu, dangerosité ambientale, incohérence) tu peux être contre

LA question est donc de savoir qui décide au final ? et pourquoi tout d'un coup c'est le pour qui l'emporte!

Les pour répondront : "mais si, monsieur lesach, la parole a été donnée aux contre".
Les contre objecteront, c'est une mascarade! Démocratiquement la parole n'a jamais été donnée.
Les pour" rétorqueront: "mais monsieur, celà fait plus de 10 ans que la parole a été donné que tout le monde s'est exprimé, que tous criaient au scandale après la mort de cannelle".

Cà c'est ce que j'appelle "l'argument de la parole": en vérité il n'y a pas de parole vraie car la parole du politique est une parole au service du pouvoir. La parole vraie, celle de la démocratie n'a pas été donnée. Quand a-t-on demandé aux pyrénéens ce qu'ils pensaient de l'introduction de l'ours?

La démocratie n'est pas un système de parole "active" c'est un système de parole "justificative". Une parole qui sert le pouvoir (ici le pour), l(tout comme le contre le sert aussi lorsque ces partisants tombent dans le piège de l'erreur et de la provocation). C'est même ce que politiquement certains attendent...

Et celà est normal. Les techno te diront: comment veux-tu faire parler des millions de personne? C'est le sens même de la tour de babel. A vouloir donner son opinion, on finit par ne plus écouter ce que dit son voisin, et l'ensemble du bateau civique continue de monter jusqu'à la chute...l'incompréhension absolue de son voisin. donc au "non-sens"; il faut donc a la fin que certains décident pour ceux qui en sont incapables (ceux= le peuple).

Mais tout çà n'est pas nouveau et on peut vivre libre en dépit du brouhaba général... icon_wink.gif

Dernière modification par lesach: 24 juin 2006 - 14:00
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2006 - 13:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je partage totalement ta pensée Fab. Le mieux c'est de faire, le minimum c'est d'en parler, l'insoutenable c'est de rester muet dans son coin.
Pour le moment, j'en reste au minimum, j'en parle. Quant à l'action, "faire", je n'ai pas confiance en la politique, je n'ai pas l'envie de prendre la place de ceux qui y sont, j'ai peu de foi dans les associations car elles sont en trop grande partie devenue une source de fierté d'y appartenir plus qu'une source d'actions....j'attends d'avoir des gamins pour leur transmettre ma manière de voir la vie car c'est je crois la meilleure action à faire.
Mon ton est peut être désabusé mais je crois que l'on plus de chance de sauver notre chère nature avec de nouvelles générations bien éduquées à la base qu'en essayant de convertir les générations actuelles. Transmettons tout de même nos valeurs le plus largement possible mais surtout ne "ratons" pas nos enfants...
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 24 juin 2006 - 14:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fab tu parles d'or ... mais comme beaucoup, dans le vide hélas, mais continue on ne sait jamais icon_confused.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.116s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment