Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le plaisir de la pêche

guy du 65
message 21 juin 2006 - 16:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elle est trés bonne pour le golf!!! :
D'accord avec toi sauf qu'ayant péché trés longtemps le Gave de Pau,je considère avec tristesse que cette rivière est quasi-morte depuis 10 ans environ...........J'habite dans la vallée d'Argelés et je peux te dire que les frayères ont quasi disparues à grands coups de bul',que le gave a perdu ses méandres,que les eaux sont sales et que le débit est trés perturbé par EDF et ce fichu lac des gaves.Résultat:densité de poisson trés inférieure,reproduction trés faible avec un déséquilibre (on ne prend plus de petits poisson) et fonds recouverts d'algues et de limons nauséabonds!!!!Ca me serre le coeur de voir cette superbe rivière ressembler de + en + à l'Adour en aval de Tarbes...............Bref,je n'y vais plus qu'une ou 2 fois dans l'année et pourtant cela j'ai commencé à la pêcher avec passion au vairon il y a 33 ans (j'en ai 43.......) initié par "l'Alsacien de Pierrefitte" qui m'avait recommandé d'arrêter de "ferrailler" au bord de l'eau!!
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 21 juin 2006 - 17:55 | gave de Pau  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Guy,

je connais bien le gave de Pau , je dirai meme tres bien de Pierrefitte à Pau.j'ai 36 ans et je le peche depuis 25 ans.Je trouve un peu pessimiste ton analyse.De part mon boulot j'ai acces a de nombreuses analyses de la qualite de l'eau que l'on fait depuis 5 ans et je te rassure, le gave a une eau de tres bonne qualite (bleu classement Agence de l'eau) sur tous les parametre Physico chimique.On a quelques problemes de bacteriologie dus au station d'epurations mais rien de tres graves pour les poissons.

Quant aux eclusés EDF ils sont les memes depuis 40 ans et d'apres les nombreuses etudes faites ils n'ont qu'un impact tres limité sur la reproduction mais par contre sur l'activite , c'est autre chose.

Tu dis que le gave a perdu ses méandres , c'est vrais Il est tres anthropisé entre Pierrefitte et Argeles et le lac des gave n'a pas arrange les choses.Peut etre a tu remarque des travaux en ce moment de refection de berge au bord de la route 913 , (je m'en occupe pour le compte du cg65).Il y a actuellement une etude tres poussee sur l'ensemnle de ce linéaire afin d'essayer de retablir plus tard un fonctionnement coherent du cours d'eau dans ce secteur car cette zone est completement destabilisée depuis la création du lac des gaves .

A partir d'Argeles, je peux te garantir que la densite de truites n'a pas evolue ou baisse depuis 30 ans(peche de sondage et suivi de frayere FD CSP pour la DCE) .elles sont simplement plus mefiantes.La seul nuisance averé est la presence de cormorants l'hiver meme si ils sont géré je veux bien te l'accorder.

Dans le cadre de mon boulot et suite a la crue d'octobre 2005 j'ai passe beaucoup de temps cet hiver au bord du gave et je peux te dire que la reproduction fonctionne tres bien.On a du meme enleve les truites dans les chenilles des pelles mecanique qu mois de novemebre.

De plus les annees 2004 et 2005 ont été exelentes pour la reproduction surtout cette anne aves un renouvellement des materiaux suite à la crue.
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 21 juin 2006 - 18:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En voilà de bonnes nouvelles. Je peche moi aussi les mêmes endroits entre lourdes et soulom. J'ai tout de même un soucis dont il semblerait qu'il y ait une solution. C'est celui de la qualité des berges.

Fidi toi qui a l'air impliqué y a t-il un service de nettoyage du gave?

Question subsid: l'eau du neez est-elle de même qualité que celle du gave? Enfin qu'en est-il de la présence de plomb dont il me semble que l'on avait dénoncé la présence il y a quelques années?
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
guy du 65
message 21 juin 2006 - 18:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Malgré tes explications je reste des plus sceptiques sur la reproduction (le Gave était autrefois 10 ans environ truffé de truitelles,où sont-elles à présent?????),l'état des eaux (les critéres d'analyses d'aprés le père d'une copine ingénieur chimiste qui travaille à........l'analyse des eaux!! ne sont que de la poudre aux yeux on peut parler des pavillons bleus accordés aux plages grosse fumisterie!!!)me laisse perplexe :que quelqu'un fasse des prélévements de tissu sur le poisson!
Le problème de l'homme est toujours de chercher des solutions quant le mal est fait......Je suis triste car j'ai une petite fille de 10 ans à qui je ne pourrai pas faire découvrir les joies de cette rivière à qui je pensais pendant de trop longues journées de classe............
Les solutions ou du moins des esquisses (pour le Gave):prises limitées à 5/jour,plus d'asticot (vais pas me faire des amis mais j'ai été jeune,stupide et parfois asticoteur ......),FAIRE SAUTER LE LAC DES GAVES,imposer un jour de vrais moyens de traitement des eaux (les stations ne sont pas suffisantes),recruter (il n'y en a quasiment plus....) des gardes bien formés et avec de vrais moyens de sanction vis à vis des pollueurs......M'enfin,je vais pas refaire le monde!
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 21 juin 2006 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention guy à ne pas tout mélanger... icon_wink.gif

Les remèdes n'en sont pas forcément je n'ai pas envie d'en discuter aujourdh'ui mais il me semble tout de même que le gave n'est pas si mal en point que celà je pense tout comme fidi et bien d'autres pecheurs que les truites sont aujourd'hui devenues biens plus mefiantes. Il y a toujours de beaux coins sur le gave... Concernant ta fille et toi je pense qu'un bon nombre 65art du forum seraient OK avec moi pour te refaire dévouvrir ce qui à tes yeux semble avoir disparu. casquette-ldp.gif

Personnellement le gave moi je l'aime et je dois y passer dès le 15 juillet jusqu'au premier septembre en moyenne 5 heures par jours. Je trouve qu'il y a d'autres dangers que ceux que tu dénonces même s'il faut rester vigileant et que (comme toi je suppose) je ne ne supporte pas le draguage de la rivière!

Dernière modification par lesach: 21 juin 2006 - 21:07
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 21 juin 2006 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif FIDI , j'aime bien ton coup de gueule pour le gave !!
je ne peus pas prendre parti pour cette riviere car je la connais pas suffisament .......

par contre , j'ai le meme coup de gueule que toi vis a vis de l'adour !!!!! icon_mrgreen.gif mais notre prsident du 65 nous rassure ( icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_confused.gif ) en annonçant que l'adour porte 600 truites pour 100m lineaire donc 6 truites/metre lineaire !!!! pour le gave il est annoncé 9 truites / metre lineaire !!!!!

messieurs , plus je vieillis et plus je peche mal !!! icon_biggrin.gif c'est le triste constat que je peux faire par rapport aux chiffres annoncés !!!!! casquette-ldp.gif

Dernière modification par JOS65: 21 juin 2006 - 21:53
_________________
JOS65
mezza
Posts: 3181
Pertinence:
message 22 juin 2006 - 09:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour la densité de poisson, je pense effectivement qu' elle n'a pas trop bougée : c'est plutot le mode de vie des truites qui a été perturbé.
Pour les voir et pour les prendre, il ne suffit plus de se balader à midi et de regarder dans l'eau comme il y a une quinzaine d'année.
J'ai l'impression qu'en plaine, le poisson ne sort plus que sur quelques minutes et il est très sélectif.
En montagne, c'est une autre affaire.
( Mais enfin, pour mon compte, je dois avouer que je vois et touche chaque année de plus en plus de poissons. On dispose quand même d'un super reseau halieutique et d'une population en truite extraordinaire: raison de plus pour ne pas tout détruire et rester vigilant. )
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 22 juin 2006 - 10:47 | ou en est le gave?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je prends quelques minutes pour vous donner quelques infos sur ce beau cours d'eau.

Pourquoi on prenait beaucoup de truitelles au gave il y a10 ans?

Moi aussi je me suis pose cette question et j'y ai trouve la reponse le jour ou j'ai integré l'AAPPMA des pecheurs lourdais et du lavedan.En fait depuis 90/93 les methodes d'alvinages ont evolue sur ce cours d'eau.
Avant on deversait des quantites de truitelles d'automne ou de printemps en pensant qu'elles deviendraient de belles adultes sauf que sur un cours d'eau comme le gave (puissant, avec une quantite de truites sauvage importantes) ben ca marche pas les truitelles ou elles devalent ou elles ne trouvent pas de postes de chasse et disparaissent rapidement. De plus il ne faut pas oublier la taille de capture qui etait a 18 cm donc une taille qui premettait de puiser dans une tranche d'age ou les poissons etaent nombreux puisque plus la tranche d'age est élévee plus la densite est basse.C'est aussi pour celà qu'on avait l'impression de rammene plus de poissons sauf que la taille etait plus basse..Avec 23 cm maintenant on tape sur une tranche d'age constitue d'une densite plus faible.On a aussi modifié les pratiques, plus de pecheurs au vairons que au toc .Quant aux alvinages je me bat tous les jours pour faire une gestion patrimoniale de ce cours d'eau et ne les limiter qu'au deversement de truites de tailles sur certains parcours , le reste restant vierge de tout apport car cela ne sert à rien!!!! (alevins ou autre)

Pour les criteres d'analyses je te livre la liste:DCO , DBO5,MES,Amonium, NO2,No3Azote Kjeldhal,Phosphore total en P,PO4, Bacterio, Temp, Conduvtivite,O2 dissous) COD.Tous ceci sur 15 station et 10 fois par ans de gavarnie à Betharam.On ausii un suivi tres precis des metaux sur Bryophytes (mousses) sur le gave de cauterets et gave de Pau .Resulat:presence de plombs et zinc dut aux anciennes mines de Pennaroya , valeurs 200 fois au dessus des normes europeenne a la station de Pierrefitte.

cela veut dire quoi?ben on a anlyse avec la FD de peche les poissons et on ne retrouve rien de tres important dans leur chair.Ce probleme existe depuis 100 ans et n'impacte pas plus que ca la reproduction puisque les densite sur le gave de Cauterets sont exeptionnelles dans le secteur le plus impacté.Par contre il est suivi actuellement par L'agence de l'eau dans le cadre d'une procedure test DCE pour comprendre l'assimilations de ces metaux dans le cours d'eau de Pierrefitte à Orthez. (Premier resultats dans 3 ans)

Apres que l'on limite les prises pourquoi pas , il y a de plus en plus de pecheurs sur le gave 66% (exterieurs au departement) car c'est encore une rivieresa forte densite de poissons , de beau poissons a la difference de l'Adour ou certes les densite sont fortes mais essentiellement de petits poissons.

faire sauter le lac des gaves , si dieu pouvait t'entendre .Crois moi que tout le monde en reve mais il faut etre Honnete il est là et il y restera compte tenu des couts que celà entrainerait. On essaye de lisser ses consequences dans la dynalmique fluviale , c'est pas simple et ca va couter tres cher (estime a 5 millions d'euros).qui va payer?ceux qui ont decide la création du lac des gaves faut pas rever

Sais tu que le lac des gaves est pourrit de poissons?arcenciel et farios mais il est aussi peché par une bande de l'ouverture a la fermeture qui doit sortier 2000 poissons par an!!!

Quant aux gardes peche du CSP il ne font plus quasiment de police de la peche car leur missions sont axées essentiellement sur la police de l'eau .Controle de rejet de Station epuration (STEP), controle debits reserve, irrigation, decharges et pour les gardes peche, la nouvelle loi sur l'eau devrait nous apporter des solutions ;


Pour la question de lesach , il existe sur l'ensemble du bassin du gave de Pau 4 brigades verte chargé d'entretenir les berges le lit, finnancé dans le cadre du contrat de riviere.Des entreprises interviennent aussi lorsqu'il faut des moyens plus lourds .Il y 4 techniciens de riviere, une animatrice de contrat et moi qui essayons de gerer au mieux.Il y a d'autres PB plus gravesdans le departement je peux vous le dire!!!

Qualite eau du NEEZ( exeptionnelle, Taux de repoduction maximum etude FD peche 2000)

Voilà pour ces quelques infos , je pourrais vous en donner des pages , n'hesitez pas a me demander si je peux je le ferai aves plaisirs

Dernière modification par fidi65: 22 juin 2006 - 10:55
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 22 juin 2006 - 12:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci beaucoup Fidi65 pour toutes ces informations très détaillées icon_wink.gif

"mais il est aussi peché par une bande de l'ouverture a la fermeture qui doit sortier 2000 poissons par an!!! " ... à quoi fait-tu allusion? aux cormorans?

"On essaye de lisser ses consequences dans la dynalmique fluviale , c'est pas simple et ca va couter tres cher " ... peux-tu préciser en quoi cela consiste?

Si il ya autant de poissons sur le lac des gaves, pourquoi ne pas le passer en "no-kill"?

Marc du 65
message 22 juin 2006 - 13:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour tes réponses.
Petit bémol cependant:j'ai assisté à quelques pêches électriques ces dernières années sur le gave et les résultats ont été surprenants par le petit nombre de poissons recensés.....
Aprés avoir discuté avec quelques gardes du secteur présents depuis fort longtemps ils étaient en désaccord avec les chiffres et les observations faits par la fédération!!!!
Quand à leur efficacité dans le controle des pollutions,elle est souvent réduite à néant par les interventions des politiques (amendes auprés d'agriculteurs pour le pompage de l'Adour transformées en avertissement......par exemple)
Prélève de l'eau à la sortie des 3 piscicultures de la vallée d'Argelés et tu verras la qualité des eaux......
Par ailleurs,les fameuses brigades de nettoyage des berges du gave ont enlevé ces derniers temps les arbres qui maintenaient les berges depuis trés longtemps....Pour se faire du bois de chauffe??????
Quant à la présence de multiples poissons dans le "marais du gave" c'est exact,la truite comme les autres s'acclimate à beaucoup de chose et est trés opportuniste......mais pour moi pêcher "là-dedans" me fait penser aux étangs de 2ème cat où on lache des arcs!!
Pour en revenir aux gardes je cite:"la fédération nous demande de ne plus emmerder les pêcheurs parce que sinon le nombre de cartes va diminuer".
"As"-ticoteurs et préleveurs de truitetelles à votre bon plaisir!!!
Le gave n'est pas mort mais si je suis un peu acide c'est qu'il en prends le chemin.....
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 22 juin 2006 - 13:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cette année avec quelques personnes présente sur ce forum , nous avons laissé notre n° de tel. aux gestionnaires de l'aappma de tarbes pour etre averti lors d'un épuisage-comptage sur l'adour .............car nous aussi sommes incertains sur les chiffres annoncés par notre président ... icon_confused.gif

a ce jour , toujours pas de nouvelle concernant ces épuisages qui certainement doivent s'effectuer en étiage !! donc on espère toujours etre contacté pour voir si réellement les chiffres annoncés sont réels !!

j'espère qu'ils le sont , je suis pret a me remettre en cause en tant que pecheur , j'adopterais une autre approche de l'adour pour essayer de leurrer plus "intelligement" dame fario !!


_________________
JOS65
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 22 juin 2006 - 14:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour marc,

les brigades n'enlevent pas des arbres.elles abattent les arbres en mauvais etat sanitaires mal positionnes ou morts comme celà est prevu dans la Declaration d'interet general signe du prefet en 2003.Ces arbres (saules, aulnes frenes..) repoussent (caracteristique des arbres de bords de cours d'eau).Pour ce qui des prelevement j'en ai un a la sortie de la pisciculture d'argeles et je te jure que il n'y rien a dire.Peut etre connais tu la sortie de la step d'Argeles qui ne fonctionne pas.On fait des prelevements environ 100 metres apres et on ne retrouve que de la bacteriologie.la raisons est simple , le gave a un pouvoir epuratoire tres important .Cette carcteristique avait dejà ete repéréé au 19 siecle par les anglais qui y pechés le saumon.Depuis la mise enservice de la STEP de lourdes 2005 on note une baisse de 60 %

de la bacterio sur le gave en aval avec son corrollaire la disparition ou la diminution des algues que l'on trouve sur les cailloux a la fin de l'été.

Quant aux gardes une petite precision.Les gardes du CSP conseil superieur de la peche ont leur bureau a la FD de peche mais n'ont rein avoir avec eux.Le CSP c'est ETAT dans son role regalien de police de l'eau.Dans le 65 il n'y pas de garde de fédération.Leur mission sont diligentees par la DDA et le ministere de l'environnement.

pour ce qui est des peche electrique j'ai assite il y a deux ans a celle de la vidange du canal d'amené de la centrle de Vizens.resultat: 473 poissons dont une quinzaine de plus de deux kilos et 50 % de poissons maillés pour 200 metre de cours d'eau, idem il y a 4 ans pour la peche en amont du lac des gaves sur la centrale SHEM.

je ne veux pas dresser un tableau bien trop beau il y a aussi des pB:cormorans, risque de detournements en amont de lourdes, pecheurs viandars, et secteur pierrefitte Lac des gaves completement modifié.

A ce sujet , Patric me demandait ce que je voulais dire par consequence de la dynamique fluviale:

En fait on a creuse le lac des gaves en lit mineur en le coincant entre deux seuils mal dimmenssionnés!!Consequences modification du profil en long d'equilibre du cours d'eau en amont, apparition du phenomene d'erosion regressive par incision du lit en amont (3 metre en 10 ans ) chenalisation du lit, disparition du lit en tresse:La nature ayant horreur du vide elle va chercher en amont les materiaux qu'on lui a enleve a l'aval.Le lac se comble , le gave erode plus que de raisons on est en phase de reequilibrage, on peut laisser faire mais il faudra environ 150 ans avec des consequences que l'on ne sait pas evaluer(changement de lit, capture de decharge,

Que fait on?

d'abord une etude (75 000 €) qui nous donnera les scenarie d'evolution a 5 10 et 20 ans, qui proposera des amenagements et les chiffrera.

Que va t'il arriver?

surement que on construra quelques seuils de calage de fonds pour diminuer la pente et freiner les vitesses mais il faudra aussi acheter des terrains riverains pour permettre au gave de s"ependre, d'eroder de faire sa vie en sorte mais tous ca c'est TRES cher et les collectivite publique elles n'ont d'argent!!!!je rappelle 5 milions d'euros environ!!!

Tout ca a cuase d'un mec qui a payer d'uatre mec pour avoir l'autorisation de creuser un trou dans la plus belle riviere des Pyrenees!!!!!

Quant au 2000 truites c bien des pecheurs d'argeles 10 environs qui pillent le lac des gaves avec leur techniques efficaces de la nymphe a fond mais les cormorans en mangent aussi .malgres tout ca il restent en core des truites!!
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
guy du 65
message 22 juin 2006 - 15:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est dommage que le père Coll (Toujas et Coll) soit trop agé car sinon je lui aurait fillé une pelle pour qu'il répare les dégats (et je ne parle pas du petit marais trés poissonneux qui a été comblé avec des bidons d'huile et autres déchets de l'entreprise avant d'être recouvert de terre.....marais qui doit peut-être,ayant été relié jadis au Gave,laissé encore échapper son poison vers celui-ci!!) le roi du lac des caves.......

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.104s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : RY