Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le plaisir de la pêche

guy du 65
message 20 juin 2006 - 15:05 | Le plaisir de la pêche  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le plaisir de la pêche c'est celui de la prospection et de la découverte, du tuyau qu'on donne aux vrais amis (souvent transmis par une "vieille main") et sur cette autoroute de la communication qu'est internet les gens veulent tout et tout de suite!!!
J'ai trop souvent, par gentillesse,donné des infos à droite et à gauche avec pour résultat de voir "mes" coins sur-fréquentés au point de ne plus pouvoir y aller......
Que vous donniez des conseils généraux oui mais certaines astuces où certains postes doivent être trouvés par soi-même.
Ne faisons pas de la pêche qui demande patience, observation et expérience un loisir servi sur un plateau en quelques secondes.
Bonne continuation à tous.
Un pêcheur du 65 aussi bien en mer qu'à la truite ou au carnassier. icon_confused.gif
pahu
Posts: 6990
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 juin 2006 - 15:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour guy du 65, merci de rappeler ces quelques règles élémentaires qu'on a un peu trop tendance à oublier, le plaisir d'en parler entre nous ...
La montagne et les lacs gardent encore quelques secrets, je l'espère. La recherche et découverte par soi même étant souvent ce qui apporte le plus de plaisir ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 juin 2006 - 16:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà qui rejoint le post de Soub sm6.gif
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 juin 2006 - 17:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part je ne fonce jamais là ou on me dit qu'il y a de gros poissons, je trouve ca trop "facil" icon_rolleyes.gif
Un vrai pêcheur montagnard cherchera de lui-même, guy a bien raison sm6.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2006 - 17:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben quand y a du poisson en général y a toujours des petits et des gros !! maintenat faut les attraper et ça c eest pas pareil du tout icon_wink.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 20 juin 2006 - 17:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part aussi je préfère chercher mes lieu de pêche moi-même quitte a me casser le nez plusieurs fois. Je pense que le plaisir est encore plus grand lorsque l'on découvre soi même un secteur ou un lac et que l'on a le plaisir d'y prendre de jolies poissons plutot que d'avoir tout pondu.
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 20 juin 2006 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la mienne je crois qu'il y a du fish partout et nulle part.

Partout pour les amoureux de la peche, pour le reste il y a plus rien,

même quand tu donnes un coin (qui de toute façon ne t'appartient pas)! casquette-ldp.gif
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
guy du 65
message 20 juin 2006 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dirais que je ne crois pas dans les pêcheurs qui arpentent trop de lacs....
Pour arriver à en pêcher correctement un il faut multiplier les sorties en tenant compte de multiples facteurs (heures,exposition,temps,période etc etc....)pour "se l'imprimer dans la tête".
Au fait,j'envisage d'acheter une barque de pêche d'occasion avec moteur électrique pour le carnassier si quelqu'un connaît la bonne occase.
Par ailleurs,je vais m'essayer au silure on m'a dit que sur le 32 on en trouvait vers Riscle,vrai?
Les photos des lacs sont belles,je suis moins porté sur celles des poissons car le côté trophé.......bof! Les souvenirs que l'on garde en tête (et que les autres ne peuvent pas vivre ou comprendre) restent plus que les photos qui font un peu "gloriole"........Ah,ce cristi d'environ 3 bons kilos sorti l'année dernière que d'émotion de le faire monter progressivement de 30m de fond sur du 14/100 pour le saisir à la main,superbe,avec le frisson jusqu'au bout de la casse .....Je l'ai vécu seul,sans photo ni balance de pesée ni métre de mesure et le seul regret c'est que mort,il avait perdu toute sa beauté et moi je me suis senti un peu cornichon d'avoir supprimé en quelques instants ce que ce lac avait mis des années à construire...Seule petite compensation il était excellent à manger et vu la qualité de l'eau j'avais le plaisir d'offrir quelque chose de sain à manger à ma p'tite famille!
Au sujet de la salubrité des eaux je m'étonne (ils veulent vendre des permis...) que nos fédérations ne publient pas d'analyse sur ce que "contiennent" nos poissons de plaine...........Il y a déjà bien longtemps que je relache" les truites d'en bas".....
Guy
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2006 - 18:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bienvenue !

Inscris-toi Guy du 65, tes propos sont sages...

a+
_________________
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2006 - 19:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu m'enlèves les mots de la bouche Fab! Inscris-toi Guy!!
marcelou
Posts: 34
Pertinence:
message 20 juin 2006 - 19:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

guy du 65 a écrit:
Il y a déjà bien longtemps que je relache" les truites d'en bas".....
Guy

Je suis d'accord avec toi guy, mais quand on voit les populations de poissons qui diminuent, il faut aussi, (je pense) relacher les truites d'en haut, pour la sauvegarde des populations et aussi pour le plaisir des autres pecheurs, en espérant que ces derniers seront sages à leur tour sm6.gif

Inscrit toi, tu as de bonnes pensées icon_wink.gif
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2006 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis d'accord marcelou !
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
Branlocagne
Posts: 44
Pertinence:
message 20 juin 2006 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir à toi Guy,
On ne peut dissocier pêche en Lac et paysage de montagne, si nous arpentons autant de lacs c'est peut être que l'on cherche à allier le plaisir à la beauté de ces paysages féeriques!
Nous pourrions en effet choisir de rester au lac d'orédon pour l'amour de la pêche, nous attraperions autant de poissons qu'au lac de cap de long par exemple mais éprouverions nous la même satisfaction qui est celle de découvrir sans cesse (ce qui est le propre de l'homme je pense).
Je t'accorde qu'il est fort intéréssant de revenir sur des lieux de pêche ou nous avons un formidable souvenir, c'est à chaque fois une découverte (Saisons, végétations,...).
Par ailleurs, l'amour de la photo peut se traduire de diverses manieres (figer l'instant T, mettre en valeur le sujet principal, faire partager son moment de bonheur .....). Il n'est nullement question d'exhiber un quelquonque trophée.
Rappelons que ce forum est censé faire partager les expériences de chacun et donner un petit peu de rêve à ceux qui n'ont pas la chance de grimper si haut.
Bonne soirée à tous et à trés bientôt.


_________________
Qu'ha poupat lèyt de saoume
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 juin 2006 - 22:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

guy du 65 a écrit:
Je dirais que je ne crois pas dans les pêcheurs qui arpentent trop de lacs....
Pour arriver à en pêcher correctement un il faut multiplier les sorties en tenant compte de multiples facteurs (heures,exposition,temps,période etc etc....)pour "se l'imprimer dans la tête".
Au fait,j'envisage d'acheter une barque de pêche d'occasion avec moteur électrique pour le carnassier si quelqu'un connaît la bonne occase.
Par ailleurs,je vais m'essayer au silure on m'a dit que sur le 32 on en trouvait vers Riscle,vrai?
.....
Guy

je pense que tu as repondu a ta question concernant le silure vers riscle !!!

l'adour est large a cet endroit , il y a de quoi prospecter !


les photos font de bons souvenirs que j'aime bien regarder ...la fierté certainement pour les prises de beaux poissons ! mais aussi un bon moment passé a la peche ou ailleurs en famille ou avec des collegues !!

_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2006 - 22:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà qui est bien, très bien parlé ! sm6.gif Propos entièrement partagés !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2006 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

guy du 65 a écrit:

Au fait,j'envisage d'acheter une barque de pêche d'occasion avec moteur électrique pour le carnassier si quelqu'un connaît la bonne occase.
le top, c'est le porta-bote.
de temps en temps, en occase sut le net.
son héritier, l'astu-boat, plus moche, est aussi bien.
fabrication hollandaise, je crois, le banana-boat , lui aussi en polypro, est moins bien dans le courant car pas de panneau arrière, mais neuf, ça tape autour de la brique.
un moteur électrique ne passe que là où tu n'as pas de courant, et sur les petits lacs.
si tu dois remonter 3 bornes contre le vent, seul un thermique te permettra de rentrer.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2006 - 11:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je crois qu'on n'a pas trop de craintes à avoir pour la surfréquentation des coins vraiment sauvages: il y a une sélection naturelle, technique, physique et psychologique qui s'opère pour l'accès à ces zones.
Il faut y monter, les trouver, y rester, en redescendre ... bref, c'est pas toujours une partie de plaisir !
( même nous qui vivons dans le coin, nous n'y allons qu'une ou deux fois par saison )
Pour les autres, c'est clair que j'évite de trop en parler car elles sont aux portes de M. toulemonde.


_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
guy du 65
message 21 juin 2006 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au fait,je relache aussi les"poissons d'en haut" lorsque ma p'tite famille n'éprouve pas l'envie d'en manger (j'évite à présent d'en donner à des connaissances car je ne suis pas toujours sûr qu'ils seront consommés avec une véritable envie.....)
Pour la mer idem lorsqu'il ya sur-pêche (ça peut arriver......) ou que le poisson est trop gros (plus rare mais des raies de plus de 10 ou 15 kg faut avoir un gros estomac!!!)
Dernières sorties en lac ces jours prochains car l'été arrive et je suis dans les startings blocks car raies (ah se faire casser un bas de ligne en 50/100 que d'émotions!!),bars (de + en + petits merci la pêche indus et ce n'est pas la saison),dorades,maigres et calamars (miam!miam!)m'attendent sur le bassin d'Arcachon..........
Bonnes pêches à tous et s'il vous plaît,ne pêchez pas au vif avec autre chose que des vairons......J'ai trouvé des goujons il y a quelques années et même une loche de rivière (pas le chabot) cette année à Escoubous!!!!!
Pour mon inscription,je suis d'un naturel solitaire alors il y aura des petits coucous de temps en temps....
Guy
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 21 juin 2006 - 15:59 | relacher les poissons d'en bas  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous,

Chacun fait ce qu'il veut au niveau des prises, mais je constate que de plus en plus de pecheurs relachent le poisson, du moins chez les moins de 50 ans.a present il ne faut pas le voir comme un geste en faveur du maintien de population de truites.je m'explique :

pour les poissons d'en bas il est interressant de ralcher les truites entre 25 et 40 cm ce sont celles qui ont le plus grand pouvoir reproducteur ; les + de 40 sont avant tout carnassieres et on ne met pas la riviere en peril si on en garde (cas de cours d'eau en bon etat de fonctionnement, gave de pau 65 par exemple)

En montagne le simple fait de relacher les poissons permettra à d'autres de les attraper car comme vous le savez il n'y a pas de reproduction de farios dans 95 %des lacs .pour les cristi, omble chevaliers ils se reproduisent certes et les prélèvement sont tres faible au regard de la quantite.

Popur ma part je ne garde que les poissons de + de 50 en bas et ramenne 5 poissons en moyenne en lacs autour de 30 quant je les prend ou celles qui ont un peu trop souffert .

Cette annéé au Nere de bareges j'en avais deux avec la gueule completement abimée par une prise qui devait dater de l'an dernier (poissons de 25) donc elle supportent bien le nokill . C'est avant tout un choix .par contre il est vrai que dan sun petit ruisseaux ou un torrent un jour de folie on peut vider un parcours sans probleme.

Je suis quand meme tres confiant quand je vois les posts du forum parce qu'on ressent un certains respect de notre sport et du poissons.C'est peut etre l'adage des pecheurs de montagne.

Quant tu vas au golf tu ne manges pas tes balles...
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
mezza
message 21 juin 2006 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

belle remarque !
j'y penserai la prochaine fois que je garderai un poisson alors que je n'en ai pas vraiment un besoin vital.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.151s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
21 visiteurs (liste) en ce moment