Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariegeoises

bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 27 oct 2005 - 12:04 | Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariegeoises  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce message pour vous signaler qu'il y a en ce moment une enquête d'opinion sur le projet de parc naturel régional en Ariège.
On peut demander le formulaire à cette adresse
mailto:info@projetpnrapc.com

Cette enquête ne s'adresse pas seulement aux habitants de l'Ariège mais ausi à tous ceux qui se sentent concernés par ce projet.
C'est le moment de donner son opinion pour que ce parc ne soit pas seulement un prétexte pour réaliser des projets immobilier en montagne sous couvert de développement économique. Il y a en effet deux projets inquiétants en cours pour l'environnement:
-un téléphérique dans le Vicdessos jusqu'au Port du Rat pour rejoindre Arcalis
-extension de la station de Guzet dans le vallon du Fouillet (à mon avis, c'est pour aller pomper l'eau de l'étang d'Aubé et alimenter les canons à neige) icon_eek.gif

Pour Guzet, la date limite pour envoyer son avis au Préfet est le 28 octobre!

Quelques arguments sur cette extension envoyés par un ami

"Ayant consulté le dossier UTN Guzet 2005, je me permets de vous faire part de mon opposition à ce projet : le site du vallon du Fouillet que je fréquente régulièrement est remarquable tant par sa qualité paysagère que par sa richesse faunistique et floristique. Les travaux projetés que je qualifie de pharaoniques auront un impact certain et irrémédiable sur ce site naturel de montagne. Au lieu de dépenser des fortunes (notamment de l’argent public puisque la station ne survit que grâce aux aides des collectivités) pour massacrer une vallée de plus reconnue très avalancheuse (et donc pour la création de pistes qui soit resteront fermées, soit coûteront une véritable fortune pour les ouvrir sans totalement supprimer les risques), il convient au contraire de protéger efficacement l’espace environnant et dans la mesure du possible d’atténuer les balafres actuelles de la station de Guzet. Ceci permettrait d’éviter des dépenses inutiles pour juste quelques semaines par an (week-ends et vacances scolaires si de plus présence de neige…car le reste de l’année on est très loin de la bousculade même avec un enneigement exceptionnel !), d’améliorer efficacement l’image de la station, de mettre en place des activités basées sur la découverte des paysages et du milieu naturel toute l’année et donc d’augmenter les chances de survie de la station sachant que l’enneigement de son côté est loin d’être garanti dans l’avenir."

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 13:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour bernard, et merci pour l'info ! Hélas, le lien ne fonctionne pas chez moi.

Nous y voilà dans l'expension économique de la soupe aux choux !
Placer un téléphérique pour joindre le port du rat à arcalis, ça c'est naturel !!!
A la base, il s'agissait d'une route l(lorsque le barrage a été construit) pour faire la jonction avec les c...pardon, andorrans mais c'est dans le dictionnaire des synonymes...
Moi qui ai connu cette vallée magnifique sans barrage, et que je vois ce qu'elle est devenue, je suis en train de me demander quels sont les pinjarols qui proposent une connerie pareille ?!!! Cela dépasse l'entendement !
Au lieu de garder l'argent pour préserver la nature, on le dépense pour la détruire ! Ca me la scie à la base, et je vais finir par être grossier ...

Quand à l'extension de la station de guzet, c'est carrément surréaliste ! Bien sûr qu'il va falloir un nombre de canons monstrueux pour faire skier (et assister) une bande de nazes pas foutus de grimper dans la montagne en portant leur ski (ce qui au passage leur ferait réellement faire du sport). Sans parler des dameuses qui emboucanent tout, il faudra bien tirer la flotte quelque part. Comme on n'en tire pas assez pour le maïs, continuons pour les stations ! Asséchons l'aubé, et tant qu'on y est, en creusant dans la dent de mède, créeons un grotte préhistorique cathare avec des ours slovènes, avec les chômeurs de peychinet employés à la buvette et le bouffon local déguisé en cro-magnon !

Merci encore pour ton post bernard, tu n'y peux rien mais il m'a foutu vraiment en rogne ! sm4.gif sm4.gif new_2gunsfiring_v1.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 15:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça revient à l'ordre du jour cette galéjade ?
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 27 oct 2005 - 16:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


Voici l'adresse email:info@projetpnrapc.com
Envoyer un mail et demander le questionnaire sur le Parc naturel régional d'Ariège

On m'a envoyé le questionnaire en fichier joint
C'est un pdf qui fait 1.7 Mo
Je l'ai imprimé et rempli
Il faut le renvoyer à l'adresse suivante

Projet de Parc naturel régional d'ariège
libre réponse 94791
09240 La bastide de Sérou


Pour en revenir à Guzet, les promoteurs de ce projet semblent oublier après 2 années euphoriques au niveau enneigement que la neige pourrait bien manquer dans les années prochaines. Avec un bon redoux comme il en arrive parfois en Février, même avec des canons à neige, il sera difficile de faire venir les skieurs.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 18:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai demandé le questionnaire.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 oct 2005 - 23:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toujour un pb de lien
Citation :
Il est probable que le site auquel vous voulez accéder n'existe plus ou que son adresse ait changé.
.

Encore un beau projet bien, porteur pour les élus avec des emplois à la clef, de l'argent public et des retombées incertaines...
Pendant ce temps là, la montagne se meurt.

Dernière modification par SPO: 27 oct 2005 - 23:16
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 27 oct 2005 - 23:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je sais hélas par expérience que les bonnes volontés viennent rarement à bout des lobbyistes de tous poils et de leurs gros sous mais essayons quand même et votons pour 3 hivers de suite sans neige à Guzet. Ensuite déclarons la guerre à l'Andorre et annexons le icon_mrgreen.gif

Dernière modification par adamreith *: 27 oct 2005 - 23:28
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 oct 2005 - 10:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le port du rat est le projet qui fais le + enrager. Déjà que le chemin qui monte très haut défigure la vallée.... icon_evil.gif icon_confused.gif icon_eek.gif

De leur côté les andorrans sont montés aussi haut et apparment ce n'est un chemin mais bel et bien une route de leur côté. De plus il était prévu de faire un tunnel pour mettre en contact les 2 vallées icon_evil.gif
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 oct 2005 - 10:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le projet du tunnel sous le port du Rat est très vieux, vu qu'il date de la piste et du barrage de Soulcem. Il me semble que ça avait été abandonné quand ils avaient finalement réalisé qu'il aurait fallu d'énormes aménagements contre les avalanches, avec en plus une altitude très élevée (2300m) qu rendrait la route probablement impraticable sauf en été.

Parmi les autres tunnels envisagés dans les années 60-70 et abandonnés (heureusement) faute de financement, il y a aussi celui sous le port de Salau, qui, lui au moins, avait le mérite de tenir debout (altitude vers 1200m et longueur de tunnel inférieure à 5 km).
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 28 oct 2005 - 11:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis passé au port de rat côté Andoran et le trou du tunnel existe en partie. Il sert juste de toilettes aux touristes icon_sad.gif Personnellement je ne crois pas à la possibilité de jonction entre les 2 vallées. Elle couterait un fortune à sécuriser et ce genre de dépense n'est pas dans l'air du temps. Si elle se faisait ce serait la mort assurée pour la vallée de soulcem icon_sad.gif Même si cette voie ne prenait que 10% du traffic franco-andoran. Maintenant quand on sait que 600 MF de financements ont été mobilisés pour le tunnel du Puymorens dont l'inutilité n'est pas à démontrer on peut être inquiets !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 oct 2005 - 11:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il n'y a pas assez d'argent pour faire la déviation d'Ax les thermes alors ...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.137s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment