Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: mur de foehn

bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 17 oct 2005 - 18:59 | mur de foehn  
Note du message: Notez ce message: down / up

14/10/2005
Dans un flux de secteur sud-ouest en altitude, les nuages se bloquent sur le versant sud de la chaîne. La photo pris du plat des Peyres dans l'Aston montre un rouleau de stratocumulus sur le Pic de la Coume d'Enfer et après de belles éclaircies. Attention dans ce type de situation aux prévisions météo automatiques sur internet qui donnent de la pluie continue sur les Pyrénées. En revanche, le vent est assez turbulent et certaines vallées peuvent recevoir de fortes rafales. Par exemple, par expérience personnelle, se méfier du cirque de Cagateille. J'y ai déjà subi des rafales de vent si fortes qu'il était impossible de rester debout.
gypaete_13.gif



Dernière modification par pahu: 17 oct 2005 - 22:17

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 17 oct 2005 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je partage complètement, bernard.
En ce qui concerne le vent, il m'est arrivé exactement la même chose que toi.
Une fois aux picots, ou je suis redescendu du 4eme au 3eme à 4 pattes, et l'autre fois à la hillette où malgré les 20kg de mon sac, je ne tenais pas debout !
Certains ariégeois surnomment d'ailleurs le cirque de Cagateille "le pot de chambre de l'ariège" tant le vent peut y être redoutable... et très souvent dans le cas que tu décris.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
gurt
Posts: 214
Pertinence:
message 17 oct 2005 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Decidement , j'ai eu la meme experience que vous deux a l'etang de la Hillette , la meteo avait annoncé du vent de pente et ne connaissant pas du tout ce phenomene , j'ai vite compris ce qu'il en etait . De fortes rafales de vent qui viennent des cretes et qui suivent le relief , meme derriere les rochers impossible de trouver un endroit a l'abrit pour les tentes . Le bon coté des choses ca permet de tester le tentes icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:
message 17 oct 2005 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est ce qui m'a fait le "plus peur " jusqu'à présent..deux expèriences dans un même "style" de relief :

ETANG DE COUME D'OSE (riva) en 2002 ,un fohn de folie qui descendait du col à côté du PIC DE RANSOL .........hallucinant de force

ETANG DE LA GRAVE D'EN BEYS ...fin septembre 2001 ou 2002 ...alors là toute la nuit à "tenir" ma tente accroupi contre le vent ..je me suis enfui au lever du jour et le vent m'a balancé à plusieurs reprises dans la descente....comme un fétu de paille !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 17 oct 2005 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

meme expérience l'an dernier en arrivant au lac d'espingo ........on avait du mal a tenir debout ....le vent devait etre ds les 50 km/h ????? le petit (7ans) a eu si peur qu'on a du s'abriter derriere le refuge d'espingo !!



_________________
JOS65
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 17 oct 2005 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

même chose l'année derniere en montant à la Reglisse vallée parallele à la Hillette
il fallait s'appuyer du coté opposé au vent et se baisser pour pouvoir avancer inutile de preciser que la pêche n'a pas été fameuse;c'est la ou l'on apprécie une tente munie de la bordure appelée toile à pourrir quelques rochers sur cette toile et le vent peut souffler la tente plie mais ne se romp pas icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par lilou145 *: 17 oct 2005 - 22:04
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www
message 17 oct 2005 - 22:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

belle photo bernard, "vent du Sud"
la voici en qualité réduite pour ceux qui n'ont pas l'adsl


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 17 oct 2005 - 22:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors là vous avez un point de départ pour de nombreux lac :en face à gauche Coume de Varilhes à droite au fond Mirabail en revenant vers vous toujours à droite les deux Cabaillères en partant à gauche les Fontargente un peu plus haut Estagnole et Joucla
refuge de Ruillhe magnifique coin ;mais pour se garer à la période des "amis"à Soub il faut jouer des coudes pour trouver une place et encore heureux que dans le coin il n'y ait pas de cêpes icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 17 oct 2005 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a pas mal de rando a faire ds ce secteur !!!!
_________________
JOS65
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 18 oct 2005 - 07:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vois qu'on a tous taté du foehn icon_smile.gif Pou moi le pire était au 3ème Picots il y a qq années : tente réduite en lambeau et fuite dès le jour levé icon_sad.gif
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 18 oct 2005 - 08:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
on avait du mal a tenir debout ....le vent devait etre ds les 50 km/h

Si tu as du mal à tenir debout, cela veut dire que le vent approche les 100 km/h.

Il y a eu un petit reportage sur l'effet de vent fort dans un journal télévisé au moment du passage de l'ouragan Katarina. Un journaliste se tenait dans une soufflerie et on augmentait progressivement la vitesse du vent. A 100 km/h, il faut s'arc-bouter pour résister et au delà on commence à partir en arrière!

Mais quel est l'origine de ces fortes rafales de foehn?
Il se forme des rotors derrière les crêtes frontières (phénomène bien connu des pilotes de planneur) et dans certaines conditions de stratification de l'atmosphère, ces "vagues" atmosphériques se rabattent vers le sol de même que les vagues déferlent sur la berge générant ainsi ces rafales soudaines et violentes.
mezza
message 18 oct 2005 - 10:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai jamais rencontré ces conditions et il ne me tarde pas de les connaitre un jour: ça doit etre assez engoissant !
de toute façon, par vent du sud, je sors rarement car ça me rend dingo ...
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 25 oct 2005 - 10:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


Citation :
j'ai jamais rencontré ces conditions et il ne me tarde pas de les connaitre un jour

Le vent de sud va être très fort sur les Pyrénées jeudi 27/10 et vendredi 28/10 icon_mrgreen.gif
mezza
message 25 oct 2005 - 14:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

justement , je suis au boulot ... bien au chaud !
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 27 oct 2005 - 23:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour éviter des erreurs d'interprétation sur l'effet de Foehn, il faut compléter un peu.
Les effets décrits ci-dessus dans les divers messages sont des effets "mécaniques" générés par le relief: turbulences diverses (effet rotor), effet venturi (accélération due à la pente ou à l'entonnoir que constitue souvent le relief) ... d'où la puissance du vent et et les gros "courants d'air" en tous sens décrits et vécus par chacun de nous un jour ou l'autre en montagne.

L'effet "foehn" est de nature thermique, même s'il est lié naturellement au même phénomène de passage d'un courant d'air perpendiculairement à un relief (pour nous vent du sud sur les Pyrénées).
L'air humide côté espagnol s'élève, se détend et se refroidit du fait de l'altitude (détente adiabatique pour les puristes) et se condense durant l'ascension. La condensation crée de fait un échauffement de la masse d'air (chaleur latente de vaporisation/condensation). L'air sec à présent redescend la pente côté français et se réchauffe à nouveau du fait de la compression par perte d'altitude.
Globalement, il monte autant qu'il descend, donc il retrouve les degrés perdus à la montée ... mais ... il a conservé les quelques degrés de plus récupérés lors de l'assèchement. Il fait donc sec et plus chaud côté français ... c'est l'effet de foehn.
Bon WE de Foehn ... et de fun à tous . icon_wink.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 28 oct 2005 - 08:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors là Patrick sm6.gif sm6.gif sm6.gif Chapeau quand nous voudrons des explications sur un phénomène météo nous savons ou frapper sm6.gif sm6.gif
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 28 oct 2005 - 10:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il va remplcer Evelyne de.... sur TF1 icon_mrgreen.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:
message 28 oct 2005 - 10:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce soir je pars pour 4 jour de pêche en Aveyron: il parrait que le vent du sud souffle plein régime. C'est pas le fohen là bas mais il est aussi désagréable et nous prive parfois de bonnes sorties aux carnassiers.
J'ai quand même prévu d'aller demain à Pareloup pour 2 jours et enchainer lundi et mardi au lac de Saint geniez d'olt ( lieu dit Cabanac ! ) Au programme sandres et petits silures si le vent veut bien nous laisser pêcher tranquillement.
Je vous raconterai au retour.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 28 oct 2005 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors par contre j'ai remarqué que le vent d'autan est bon pour déclancher l'ativité des sandres tiens nous au courant pour infirmer ou confirmer icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 28 oct 2005 - 17:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

[quote]Globalement, il monte autant qu'il descend, donc il retrouve les degrés perdus à la montée ... mais ... il a conservé les quelques degrés de plus récupérés lors de l'assèchement. Il fait donc sec et plus chaud côté français ... c'est l'effet de foehn.
quote]

On peut expliquer le foeh comme cela. Sur un abaque thermodynamique, c'est assez clair. La pente des transformations pseudo-adiabatiques saturées est moins "raide" que celle des transformations adiabatiques sèches. Cela veut dire que les particules d'air humide se refroidissent moins vite dans une détente lorsque la vapeur d'eau commence à se condenser (parce qu'il y a libération de chaleur latente lors de la condensation). Au contraire dans un mouvement descendant, les particules sèches se réchauffent plus vite que celles humides auxquelles il faut fournir de la chaleur pour évaporer l'eau. C'est donc bien la perte en eau du côté au vent qui provoque le réchauffement sous le vent.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.111s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment