Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 6 7 8 ... 10
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Consommer de l'eau , oui ... mais laquelle?

Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 avr 2008 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Débit annoncé 0.5l/min c'est ça ouais ... icon_lol.gif
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 avr 2008 - 10:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si si Looping! 0,5l/mn ça se fait ... pour un shadock ...
Pour un être humain usé par les ans ... icon_rolleyes.gif ... il faut compter 5 grosses minutes pour pomper un litre. icon_biggrin.gif icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 avr 2008 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est déjà plus proche de la réalité icon_lol.gif , et encore faut finir en sautant à pieds joints dessus ... icon_mrgreen.gif
marc66
message 16 mai 2008 - 10:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part j'ai toujours bu l'eau des rivières et des lacs !
sans problème! icon_biggrin.gif
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 16 mai 2008 - 10:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'eau des rivières oui, elle est généralement bien oxygénée, mais l'eau des lacs peut être très stagnantes et favoriser la prolifération de nombreuses bactéries qui font bobo à l'estomac. Tu demanderas à Obiou.
Dans tous les cas, s'il y a des moutons au dessus, mieux vaut avoir une boite de micropurs icon_rolleyes.gif On ne sait jamais, même si beaucoup disent qu'ils ne sont jamais tombé malade, il suffit d'une fois pour chopper un douve.

On ne sait jamais, il vaut mieux prévenir que .... icon_wink.gif icon_wink.gif icon_wink.gif

Aprés, PRENEZ vos responsabilités icon_exclaim.gif

Dernière modification par Thierry81: 16 mai 2008 - 10:57
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
petit-pied31
Posts: 322
Pertinence:
message 16 mai 2008 - 12:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui il faut faire gaffe avec les moutons car c'est un vecteur de la douve. Et si on choppe la douve, bonjour pour s'en débarraser, c'est très difficile(surtout la petite douve qu'il est presque impossible à guerrir car on diminue la charge de parasites mais on arrive pas à tous les éliminer. Il faut mettre en place un traitement chronique qui avec le temps peut arriver à l'élimination totale des parasites. Bon la petite Douve est moins courante chez l'homme car elle est transmise par les fourmis et les escargots. Bardamu pourrais tu confirmer tout cela?). Sinon mi je prends toujours l'eau dans endroits à fort courant ce qui diminue les risques, et j'essaye d'éviter les paturages à moutons.

Dernière modification par petit-pied31: 16 mai 2008 - 12:27
_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. (Oscar Wilde)
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 16 mai 2008 - 15:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

attention aux micropurs: ce n'est pas un produit miracle. Ils tuent les bactéries mais n'éliminent pas tout, notamment les oeufs de parasites tels la douve.


Dernière modification par Aure: 16 mai 2008 - 15:52
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 16 mai 2008 - 16:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous devriez boire du jaune, ce serait mieux !!!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 16 mai 2008 - 17:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
attention aux micropurs: ce n'est pas un produit miracle. Ils tuent les bactéries mais n'éliminent pas tout, notamment les oeufs de parasites tels la douve.
Ah oui c'est exact, j'ai dit une connerie. Bon beh la dernière solution c'est comme le dit cedric de ne boire que du jaune, sans eau bien sûr icon_mrgreen.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mai 2008 - 17:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai pas relu tout ce post mais je pense que tout cela a été déjà évoqué.
C'est très bien de parler de ce risque, mais il est quand même limité et il n' y a pas énormément de cas diagnostiqués ou traités par an en médecine humaine et ce pour bien des raisons.
Le cycle de la douve est très intéressant connaitre et seul un stade de ce cycle est contaminant pour l'homme. Plus que le fait de boire une eau, qui par ailleurs qui ne serait pas bien engageante pour tout randonneur qui se respecte, ce serait l'ingestion de " salade" (cresson pissenlit)qui serait le plus nocif pour nous humain.
Je vous invite a lire cet article et, comme l'évoque petitpied, on y voit que la fourmi y subit de drôles de choses icon_eek.gif !! http://www.werberweb.com/pages/jeux/reponses/rep3.htm
Déjà dit, mais une eau javellisée ne doit pas contenir de stade de douve infectant. Les œufs ne le sont pas pour nous.. 3 gouttes par litre d'eau ( pas trop degueu au depart quand même). Perso, je fait gaffe a l'endroit où je prélève l'eau et je la bois telle quelle. Bien sur j'amène toujours un peu de jaune cité au dessus car c'est un des piliers que les "sportifs" connaissent: l'EPO (Eau, Pastis, Olive)mais cela aussi c'était déjà dit!
icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 16 mai 2008 - 19:32
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
petit-pied31
Posts: 322
Pertinence:
message 16 mai 2008 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super interessant ton site Badamu, sur le contrôle de la fourmis par la douve. icon_wink.gif Dame nature a pensé à tout, en bien et en mal pour nous...

PS: Bardamu édite ton message car ton lien a inclu le point. Faudrait mettre un espace entre la fin de ton lien et le point.

Dernière modification par petit-pied31: 16 mai 2008 - 18:15
_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. (Oscar Wilde)
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mai 2008 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci c'est fait. Je n'avais pas fait attention !!
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 16 mai 2008 - 20:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bardamu47 a écrit:

Le cycle de la douve est très intéressant connaitre et seul un stade de ce cycle est contaminant pour l'homme.

et quel est ce stade? celui de déguster des escargots à la bourguignonne, celui de bonnes côtes de mouton grillées ou celui des truites en papillotes qui ont quelques heures avant fait un festin sur quelques fourmis.

le cycle de ce parasite est par ailleurs extraordinaire!



Dernière modification par Aure: 16 mai 2008 - 20:40
domi09
Posts: 515
Pertinence:
message 16 mai 2008 - 20:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pardon Aure
je dirai meme mieux icon_wink.gif
(le cycle de ce parasite est par ailleurs extraordinaire) :silent:
bien le site bardamu sm6.gif

Dernière modification par domi09: 16 mai 2008 - 20:51
_________________
si tu cherche des raisons pour aller à la montagne
tu trouveras des prétextes pour y retourner
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mai 2008 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La douve du cerveau, génial icon_exclaim.gif icon_wink.gif
je croyais qu'on en trouvait pas en altitude icon_question.gif new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mai 2008 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La forme contaminante est celle qui sort de l'escargot (limnée) et qui apres avoir nagée s'enkystique sur des vegetaux ( c'est la forme infestante si ingererée).
Des renseignements sur le cycle et la clinique : http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/hepato-gastro/douves_hepatiques.htm#CYCLE
En altitude ? tout depend ce que l'on entend par altitude.
Au dessus de 2100 effectivement cela m'etonnerait. Mais tant qu'il ya des prairies, meme a 1900 je pense que c'est possible dans certains conditions.

Dernière modification par bardamu47: 16 mai 2008 - 21:17
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 16 mai 2008 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce serait donc la forme nageante celle contaminante. Ce cycle là se produit donc à l'automne. On peut donc boire l'eau sans problème jusqu'à la fermeture des lacs... enfin si j'ai bien suivi... sinon Bardamu arrête moi!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mai 2008 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A l'automne oui bien vu. Mais...Il faut noter une chose, ces metacercaires sont enkystés et peuvent donc resister fixées sur un vegetal plusieurs semaines ou mois peutetre.
Je ne connais pas l'effet de l'hiver et de ses temperatures basses sur ces formes enkystées. et puis on parlait de boire et non pas de manger. On peut imaginer des kystes persistant dans l'eau où se sont décomposés qq vegetaux mais ça je ne sais pas excatement.. Donc pas si simple la notion d'automne !!
Sur le net j'ai trouvé ceci :
http://www.aipcf.org/IMG/doc/16_-_Helminthiases_Foie_et_Intestin_.doc

On y lit :
§ Durée d'évolution chez le mollusque HI dans les conditions optimales (20-22 °C): 40 jours
§ Automne à libération Cercaires dans eau (durée de vie de la cercaire libre: quelques heures)
§ Environnemt :
§ Fixation cercaire sur végétaux à enkystement
§ Transformation en Métacercaire = forme infectante enkystée et résistante (plusieurs mois)
§ H.D.
§ Mammifère herbivore qui s’infecte en mangeant végétal avec métacercaire à lyse coque
§ § Environnement :
§ Œuf s’embryonne dans l’eau (durée de l'embryonnement dans conditions optimales (25 °C): 10 jours)
§ à libère miracidium (durée de vie : 8 heures) à limnée

C. Epidémiologie :
§ Période : Caractère Saisonnier : + fqte en Automne, infestation en été, épidémies automnales et hivernales (inondations)
§ Facteur : Région d’élevage
§ Localisation : Cosmopolite, régions tempérées, fqte en France : Lyon, Pas de Calais, Massif Central
§ Réservoir : bovidés (et ovidés), Anthropo-zoonose : Homme = H.D. accidentel / Animal
§ Conta : Maladie liée au péril fécal animal, Ingestion de plantes aquatiques (cresson, pissenlit, mâche)
§ Importance : prévalence en France: 50 à 100 cas humains annuels.


Dernière modification par bardamu47: 16 mai 2008 - 22:16
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 mai 2008 - 23:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Contamination humaine par consommation de pissenlits, de cresson ou autres salades sauvages.
indique un des sites mais on peut peut être récupérer accidentellement la forme nageuse en consommant de l'eau.
sm6.gif Bardamu
Pas de limnés, pas de douve : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/sante-animale/article-lutte-douve-limnee-1090-30376.html


Dernière modification par SPO: 17 mai 2008 - 00:34
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
petit-pied31
Posts: 322
Pertinence:
message 17 mai 2008 - 00:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Interessant ton site SPO, d'après ce qu'ils disent la douve se trouve principalement dans les eaux stagnantes et marécageuses(une eau généralement repoussante)là ou la limnée se développe donc pour l'homme la contamination doit être exceptionnelle car je pense que n'importe quelle personne censée ne va boire ce type d'eau.

Dernière modification par petit-pied31: 17 mai 2008 - 00:59
_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. (Oscar Wilde)

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.102s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment