Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: No kill

adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 1er aou 2005 - 08:35 | No kill  
Note du message: Notez ce message: down / up

En prenant nos tickets à la guingetta d'Aneu ( pensio abril ) on a discuté avec un gars en uniforme fcpe qui s'occupe de la société de pêche de l'Alt Aneu et qui parlait français icon_smile.gif .
Ce que j'en retiens : dans le Pallars Sobira la tendance est pour les lacs restant ouverts ( pas tant que çà icon_sad.gif ) de ne plus aleviner, de laisser faire la reproduction naturelle et progressivement de passer en no kill partout.
Est ce une bonne idée ? L'avenir le dira.
Cà ne me dérange pas du tout de pêcher en no kill si la qualité et la quantité du poisson rencontré est au rendez vous.

Pour l'instant çà semble être le cas alors croisons les doigts ...
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 1er aou 2005 - 12:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

no kill partout pour moi c'est non, quota a 1 ou 2 poisson oui!!!
(avec biensur maille a 30cm ) icon_wink.gif comme aux bouillouses et ça marche!!!
si tu fait une vraiment grosse ( voir celle des bouillouses ou meme un peu plus petit ) si tu l'enleve pas du lac, tu fait plus de mal qu'en la prelevant...

Dernière modification par seb66: 1er aou 2005 - 12:57
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 1er aou 2005 - 14:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi pas ? Il suffit d'abord de s'entendre sur ce qu' on appelle une belle truite icon_smile.gif pour moi c'est > 40 cm et si je veux en trouver en quantité il faut que des mesures de conservations soient prises et qu'on arrête de redescendre des paniers de sardines icon_evil.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 2 aou 2005 - 00:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
quota a 1 ou 2 poisson
a dit seb icon_exclaim.gif icon_wink.gif
C'est pour sa grand mère icon_exclaim.gif icon_lol.gif


Pb, tous les lacs de montagne ne sauraient produire des poissons de 40 cm. Tous ont une productivité limitée (capacité de produire une certaine masse de poisson et fonction de la richesse du milieu.) En gros, si la capacité est de 100 kg (ce qui correspond au minimum à 500 kg ingérés, TAC 1 kg pour 5 kg de nourriture ingérés, 6 à 7 pour TF, en insectes, invertébrés et autres poissons, batraciens...). J'ai pris un chiffre rond certainement très élevé pour des lacs de montagne (certains sur ce forum possèdent sans doute des données plus précises).
Quel que soit le nombre de poissons et leur taille, ils ne prendront au total que 100 kg par an icon_exclaim.gif à répartir inégalement entre chaque individu...
S'il sont très nombreux, ils grossiront peu et ne ferons pas beaucoup de poissosn trophées.
Le no kill en milieu fermé sans reproduction n'est pas obligatoirement une finalité.
Trop de prises non plus, nous avons tous le souvenir de petits lacs pillés.
Aux pêcheurs de se réguler et de se fixer des limites... qui n'atteignent certainement pas les 10 poissons par sortie icon_exclaim.gif icon_wink.gif
A appliquer sur le diagramme de population de fab figurant en "vie aquatique : à votre avis".


Dernière modification par SPO: 2 aou 2005 - 00:26
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 2 aou 2005 - 00:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas naïf au point de demander de nombreux poissons trophée mais qu'au moins on ait une chance d'en toucher. Donc tant mieux si les grosses truites mangent les petites. Elles modifient en celà l'équation donnée par SPO icon_biggrin.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 2 aou 2005 - 01:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Citation :
quota a 1 ou 2 poisson
a dit seb icon_exclaim.gif icon_wink.gif
C'est pour sa grand mère icon_exclaim.gif icon_lol.gif
:lol: icon_lol.gif bien vu SPO icon_mrgreen.gif

adamreith, pour moi aussi un beau poisson est a partir de 40cm icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 2 aou 2005 - 02:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bien pas pour moi. Un beau poisson, c'est la photo de pahu. La nature...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 2 aou 2005 - 10:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour,

je péchais dans un ruisseau "surpeuplé " (qui l est toujours d ailleurs ! )

Les truites y sont tellement nombreuses que l on en peche de 16 CM qui ont déja de nombreuses années les dents limées, vieux poissons quoi;

ruisseau de montagne peu de nourriture et bcp de poissons donc pour en sortir des maillets c'est rude de plus dans ce cas précis d'avoir monté la taille légale à 20 cm n'a pas arranger les choses ! Mais bon c est sympas quand tu y vas tu passes quand meme un trés bon moment meme si les combats ne sont pas virulents !
Mais c est frappant de voir de petits poissons si vieux !
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 2 aou 2005 - 12:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu pense qui vaut mieux mettre la maille a moins de 20 dans les petit ruisseaux???

le probleme c que si il mette la maille a moins de 20, les grande riviere vont avoir de gros probleme!! icon_neutral.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 2 aou 2005 - 13:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui, la aussi le problème est rude.
Il est évident qu'il faut adapter la maille aux cours d'eau.
Une fario de 20 cm est une mirgue aux bouillouses. La même dans un petit ruisseau ou torrent de montagne peut très bien avoir frayé 4 fois et avoir 8 ans! 8 ans en garonne à saint béat, notre truite dépasse le kg.
Il y a 3 semaines, j'ai remis à l'eau peut-être (j'ai pas compté) 40 farios entre 16 et 22 cm dans un torrent à 1700m. Robes splendides, très belles truites mais...impossible d'en toucher une dépassant 22cm, tout simplement parce que le milieu ne leur permet que très difficilement de les dépasser. Epuisette inutile avec du 10/100eme.

Donc, il est évident qu'il faut adapter la maille aux cours d'eau. Mais cela va compliquer les choses au niveau du règlement pour les pêcheurs.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 2 aou 2005 - 14:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adiou !

ce serait l'idéal mais bonjour le bin's !

Je ne pense pas qu il faille abaisser la maille je soulève juste une particularité montagnarde. Aprés je serais plutot pour des peches électriques permettant de réguler la population des ruisseaux en alevinant des coins moins poissonneux ainsi on maintiendrai des souches locales en place et pas des truites de cirques ou autres espèces exotiques !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 2 aou 2005 - 20:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est une excellente idée que je partage totalement, fred.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 2 aou 2005 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une étude a déjàété faite à ce sujet :
http://www.pyrenepeche.org/Peche/alevinages.html
Elle dit bien ce qu'elle veut dire
_________________
Pyrenepeche
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 2 aou 2005 - 23:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Leur conclusion est formelle. Il est inutile de continuer à déverser des alevins dans les rivières de montagne, puisque, sur les 20000 alevins introduits au printemps 1997, aucun n'avait survécu à l'automne 1999."
Comme tu le dis, pyrenepeche, ça veut dire ce que ça veut dire...
Le seul hic, c'est qu'il a fallu que 2 personnalités comme Abad et Delacoste se livrent à une telle expérimentation sur 3 ans, alors qu'il y a plus de 40 ans que des gars comme Foch, Soueix, Lamoure, Arias, Carrere, Ducos, et bien d'autres, tous pêcheurs (mais pas scientifiques) l'ont crié fort et clair.
Pour moi, ils ont accouché d'une souris... Mais si cette étude permet à messieurs les préfets de comprendre enfin, car ce coup ci, il s'adresseront à des gens hautement diplomés, pas à des sabotiers comme l'était MAITRE Henri Soueix, peut être que ça fera avancer les choses...
Je tiens à préciser que fred parlait d'extraire des alevins sauvages d'un ruisseau pour les placer dans un autre moins peuplé, pas d'alevins de pisciculture.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
message 3 aou 2005 - 10:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

BONJOUR,

Ce que l on fait chez moi c est les boites à oeufs qu on cale dans les frayères ça marche trés trés bien ça !!!

1O OOO oeufs par boite ( je crois ) et des résultats probants puisqu au dernier comptage on a recensé plus d une truite au mètre ce qui fait un jolie cheptel !

Ces poissons ayant grandis sur site sont d une qualité identique aux autres !

De plus pour les peches électriques ce n est pas seulement les alevins qu on préleve mais aussi les truites mayées en ages de se reproduire ça augmente les chances et les ruisseaux peuvent trés bien se passer de quelques spécimens !

Tous ceci bien sur sur le plan local car évidemment ceci implique une parfaite connaissance des populations des différents ruisseaux, rivières et lac de la vallée

voilou !
SPO
message 5 aou 2005 - 09:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Donc tant mieux si les grosses truites mangent les petites. Elles modifient en celà l'équation donnée par SPO
Non, la productivité reste la même. Si tu introduit 1000 casse croûtes pesant 4 ou
5 grammes chacun dans un lac (exemple de l'alevinage massif), même si elles (si ce sont des truites) sont toutes bouffées, çà ne change pas grand chose en terme de productivité.
SPO
message 5 aou 2005 - 10:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Citation :
Donc tant mieux si les grosses truites mangent les petites. Elles modifient en celà l'équation donnée par SPO
Non, la productivité reste la même. Si tu introduit 1000 casse croûtes pesant 4 ou
5 grammes chacun dans un lac (exemple de l'alevinage massif), même si elles (si ce sont des truites) sont toutes bouffées, çà ne change pas grand chose en terme de productivité.
icon_rolleyes.gif

Je pensais que les choses étaient claires, lorsqu'un ruisseau de première catégorie est déclaré conforme (aptitude à la reproduction et à la vie des salmonidés), normalement on ne doit pas aleviner. new_puppy_dog_eyes.gif

Je peux témoigner de l'efficacité du non alevinage car chez nous, on a pas mis une seule TF de souche exogène depuis au moins 35 ou 40 ans et la rivière est bourrée de TF (ref RHP : entre 53 et 122 TF sur 114 mètres du cours inférieur de la rivière, toujours le même secteur, comptage effectué par pêche électrique chaque année depuis 1990 par les gardes du CSP. Pour l'anecdote on a aussi sur le même secteur : entre 22 et 174 saumons Atlantiques presque tous juvéniles 0+, entre 73 et 425 anguilles baisse rapid epour cette espèce, entre 10 et 138 chabots, entre 7 et 325 loches, entre 9 et 236 vairons, entre 0 et 4 goujons et entre 0 et 16 gardons, nouvelle espèce.
Certains disent qu'il n'y a plus de poissons depuis qu'on alevine plus icon_exclaim.gif
Pour être complet, entre 500 et 800 TF de souche locale, (élevées par nous) sont lâchées et quelques boites Vibert placées sur les têtes de ruisseaux affluents qui ont été polluées ou qui sont coupées du reste du réseau par des buses infranchissables pour les reproducteurs (merci la DDE et les communes).


JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 5 aou 2005 - 14:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, SPO.
"Je peux témoigner de l'efficacité du non alevinage" Enfin quelqu'un qui l'a dit ! Les conséquences du non alevinage portent ses fruits, tant mieux, bravo et il faut continuer !
"qui sont coupées du reste du réseau par des buses infranchissables pour les reproducteurs (merci la DDE et les communes)." Voilà un autre problème auquel nous sommes confrontés, les communes et l'inertie des départements, et il faut continuer à se battre dans ce sens là ! Une fois que les farios et saumons pourront remonter, ça sera presque gagné. Il ne restera plus qu'à surveiller tout ça en appliquant une règlementation stricte et la faire appliquer. Si tous les départements pouvaient faire ça au lieu de se tirer dans les pattes comme le 31 et le 09, ce serait génial...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 7 aou 2005 - 19:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les espagnols disent parfois n'importe quoi . Dans le dépliant du val d'Aran il est dit que ce sont des truites autochtones qui peuplent les lacs et qu'il n'y a pas d'alevinages .
l'année derniere controlé par un garde fluvial nous avons discuté un bon moment et il m'a dit que le lendemain ils alevinaient en hélico avec des alevins de 7 à 8 cm et en effet le lendemain matin nous avons vu l'helico deverser son chargement
en Pallars Sobira leur système de distribution de cartes fait que leurs lacs subissent une pression de pêche beaucoup plus forte que en Val d'Aran qui risque dans un proche avenir de faire fortement baissser la population de leurs lacs icon_sad.gif icon_sad.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 15 aou 2005 - 00:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB, à part l'astoc, je suis d'accord avec tes remarques souvent très pertinantes sur la gestion.
Pour Lilou, quand aux alevinages ou lâchés stupides, les exemples sont nombreux en 29 où des AAPPMA proches du pres de la fédé aux rivières conformes souvent
déjà riches en TF ont lâché des paquets de TF de 30 cm en provenance d episcicultures douteuses (aucun contrôle sanitaire icon_question.gif ) et pollueuses. C'est la cas pour les rivières de l'AAPPMA voisine (Morlaix) qui a un réseau extraordinaire mais où c'est le bordel (bracos libres, pisciculture qui bloque la migration des saumons, photo d'un site géré par nous(Elorn) en première de leur dépliant icon_exclaim.gif idem pour rivières de Quimper et Aber... de plus, certains ont lâchés des tacons dont la souche est très douteuse icon_exclaim.gif
Pb du non alevinage : quand elles veulent pas (bel anticyclone), elles veulent pas !
Alors certains pêcheurs râlent : "Il n'y a plus de poissons. "
Il est pourtant présent et dès que le temps change, le sbons chez nous arrivent à plus de 20 poissons (des vrais sauvages) au coup du soir (limite à 6 mais beaucoup relâchent presque tout).


_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets [déplacé] No kill [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.109s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment