Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêcher en Catalogne depuis l'Ariège

bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 23 juil 2005 - 12:09 | Pêcher en Catalogne depuis l'Ariège  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pêcher des lacs en Catalogne en partant de l'Ariège, c'est possible! Cela évite de faire trop de voiture, évidemment, il faut beaucoup marcher mais je sais qu'il y de très bon marcheurs sur le site.
Voilà deux itinéraires que j'ai testé dans la deuxième quinzaine de septembre 2003 après la fermeture en Ariège avec ma carte de pêche de Catalogne obtenue via la fédération des Hautes-Pyrénées (En Catalogne, la fermeture était fin septembre).
J'avais fait des sorties à la journée donc mes séances de pêche n'ont pas été très approfondies, je me suis borné à faire le tour des lacs avec un lancer.

Itinéraire 1
Par le port du Marterat (2200 m dans le Couserans), on accède en descendant à l'Estany del Port (2000 m).
Il y avait des vairons, j'ai essayé le vairon manié mais le fond a beaucoup d'algues qui s'accrochaient. J'ai eu une grosse touche puis le poisson s'est décroché donc impossible de déterminer l'espèce. Je n'ai vu personne de la journée, il y avait beaucoup de bouses de vache. Sur une sortie de 2 jours, on peut envisager d'atteindre vers l'est l'estany de Flamicella qui a du poisson. Vers l'ouest, c'est l'estany de Mariola apparemment vide (voir paragraphe ci-dessous).

Itinéraire 2
Par Guzet, prendre la piste vers le cirque de Gérac.
Je n'avais pas eu de chance ce jour-là, la piste était fermée pour travaux au col d'Escots ce qui m'a rajouté 3/4 heure de marche. Ensuite, prendre le chemin jusque vers l'étang Réglisse et monter au Pic du Turguilla (2627 m).
De là, on a une vue magnifique sur toute une série de lacs côté espagnol. En redescendant, je suis tombé sur 3 gardes espagnols qui m'ont renseigné sur les lacs, ceux qui contenaient du poisson ou pas (cf première sortie). Il n'y a pas de poissons dans les estany d'Aguilla (à l'est). En revanche, c'est bon à l'estany de Colatx.
Effectivement, j'ai attrapé des saumons de fontaine à la cuillère pas très gros (20-25 cm) mais nombreux. En fait, j'en ai vu des gros (30 cm et +) qui remontaient dans le tributaires pour frayer mais c'est logique, le ruisseau est interdit à la pêche.

Audoubert parle de cet étang dans un de ses livres sur les lacs des Pyrénées car au bout il y a une île avec un pin. Une légende a trait à cette île et la présence de cet arbre.

Une image de l'île au bout du lac, au fond le pic du Turguilla


http://img226.imageshack.us/img226/9342/estanyseno7ym.jpg

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 23 juil 2005 - 23:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Bernard tu as eu une sacrée chance car si je comprends bien tu es allé pêcher en Espagne sans avoir ton accotada.
En principe la pêche en Catalogne est totalement règlementée et si il y avait une exception la pêche au vairon est elle totalement interdite.
Il te faut faire gaffe avec ce genre de grosse connerie car les différentes polices de la pêche Espagnole ne badinent pas avec le règlement et toute infraction peut te couter très cher voiture et matériel saisi et grosse amende. icon_cry.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2005 - 03:08 | obtenue via la fédération des Hautes-Pyrénées. Caramba !  
Note du message: Notez ce message: down / up

En effet, caramba ! Je pense que nous savions tous que pêcher en Catalogne est possible depuis l'ariège, mais toujours le même foin, l'accotada.
Comment as tu fait pour te la procurer ? La fédération des Hautes Pyrénées serait-elle capable de faire ce que celles de la Haute-Garonne et de l'Ariège m'ont toujours refusé ?
Qu'est ce que c'est que ce joyeux beans ?

Tu viens de toucher un susceptible. Si, actuellement, on peut se procurer le droit de pêcher en catalogne depuis la France sans avoir à parlementer la "pastilla valda y les très bandas adidas" pendant des heures et surtout sans faire watt centaines de bornes en bagnole, moi j'y comprend rien !
Tout ce que je comprend, c'est qu'un pote à moi, lassé après plusieurs tentatives infructueuses pour obtenir cette tudjuu d'accotada, a eu plusieurs fois la même idée que toi... et est allé joyeusement vent du c.. dans la plaine pêcher plusieurs fois au lago del Puerto. Il y a touché beaucoup de farios, et lors de sa 2eme et dernière tentative, un... manche carabiniero, les tres bandas aux poignets avec comme lilou t'en a fait part, une saisie de son matériel et une nuit au poste. L'ibère est rude !
En effet, une partie de pêche dans les lacs espagnols ne s'improvise pas. Pour obtenir poliment cette permission, c'est pire que d'aller à la sécu. Le nombre de pêcheurs est réglementé, ça ressemble furieusement aux USA, du style 6h pipi, 6h15 caca, 6h30 je sors du duvet, comme ça j'emboucane pas Ruan Carlos y Borbone...
Je ne t'en veux pas, mais expliques-moi comment la fédé des HP a t-elle procédée, et pourquoi, (puisqu'elle a reussi), ne le fait elle pas pour tout le monde ? Car nous payons tous un timbre halieutique interdépartemental qui devrait nous donner les mêmes droits...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 24 juil 2005 - 08:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non JEFF ce n'est malheusement ou heureusement pas possible comme tu le sais les accotadas sont délivrées dans certains endroits en Catalogne bien précis on peut d'aillleurs trover le liste de ces endroits sur internet et la fédé des Htes Pyrénées ne fait venir que les permis, cela je peux te le certifier . L'ami Bernard doit ignorer qu'en Val d'Aran le nombre de pêcheurs en rivière ou en lac est limité .

icon_redface.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juil 2005 - 16:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ta réponse, lilou.
En fait, si j'ai bien pigé, Bernard s'est procuré le permis espagnol par la fédé des HP, mais pas l'accotada, alors que je croyais que la fédé lui avait tout procuré... c'est pour ça que je criais à l'injustice !
Donc Bernard, surement sans le savoir, aurait très bien pu se faire "cravater" par les gardes espagnols, qui comme nous le savons sont plus proches de John Wayne que de l'abbé Pierre...
Excuses-moi donc, Bernard, et dis-toi que tu as eu beaucoup de chance, surtout qu'en plus d'après ton récit, tu les as rencontrés !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 31 juil 2005 - 15:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'étais pas plus tard qu'hier avec bernard sur les Romedos ( super ! ) où on s'est effectivement fait contrôler icon_eek.gif et je pense qu'il a réalisé la chance qu'il a eu icon_smile.gif lors de sa précédente tentative depuis l'ariège ...

Le gars qui nous a contrôlé m'a laissé sa carte, ( il est guide de pêche ) il s'est présenté comme vice président de la société de pêche du val de Cardos. J'ai eu peu de temps pour discuter avec lui car il était avec 2 clients. Je commence a peu près à comprendre comment çà marche mais pour le nombre de pêcheurs limité je n'y crois pas. A l'hotel qui a délivré le ticket pour cet acota n'en avait fait aucun de l'année et on lui a montré comment remplir le ticket alors je vois pas comment il aurait su si un ticket était déjà délivré icon_smile.gif
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 31 juil 2005 - 16:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Excusez-moi pour la réponse tardive, j'étais justement en Espagne. En 2003, j'avais étudié la réglementation sur internet et c'est en toute bonne foi que j'étais allé pêcher en Catalogne croyant être en règle avec mon permis catalan! Donc les itinéraires que j'ai donnés sont uniquement pour de la randonnée car il faut bien sûr avoir les permis journaliers acota. De plus dans le val de Cardos, les étangs de Guilo, Seno, Colaxt, Punturi sont maintenant en no-kill. J'avais remis tous les poissons dans l'eau mais avec ma cuillère, j'aurais eu l'air fin! Je pense que les gardes que j'avais rencontrés à la descente étaient des gardes-chasses et qu'ils ne connaissaient pas bien la réglementation où que celle-ci a changé depuis. A bientôt sur le forum lacs d'Espagne pour quelques photos et compte-rendu.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 juil 2005 - 17:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, Bernard et adam.
Bravo pour votre sincérité et simplicité. Par contre, ce qui n'est vraiment pas simple, c'est de pêcher légalement en Espagne. Quel foin pour y arriver, ce qui explique que des fois, on croit être dans la légalité alors que l'on n'y est pas !
De plus, il est de notoriété publique que le représentant de la loi espagnole est le champion du monde toutes catégories de la prune, demandez aux routiers français ! On en vient parfois à se demander si ils ne compliquent pas la chose volontairement. De + dans les pyrénées, 3 langues différentes. Le catalan, l'espagnol et le basque. Je ne connais aucune des 3, et mes connaissances en occitan ne me servent à rien vu qu'ils ne le comprennent pas. Rien n'est fait pour faciliter les choses, c'est certain.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 31 juil 2005 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adam est ce que le gars qui t'a controlé t'a montré sa carte de garde ?
il faut toujours se renseigner et à plusieurs endroits car les reglements sont il est vrai compliqués certainement à dessin par exemple si tu peches à Saborédo et à Baciber des lacs font partie du Val d"Aran et d'autres du Pallars Sobira et le reglement change icon_evil.gif

Dernière modification par lilou145 *: 31 juil 2005 - 21:54
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 1er aou 2005 - 08:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas vérifié mais crédible. Je viens d'aller consulter son site ( il est guide de pêche ) sur http://www.marcfly.com. Les photos du site viennent a priori toutes de cette même vallée ( romedo )

Dernière modification par adamreith *: 1er aou 2005 - 08:24
Monte
message 1er aou 2005 - 11:59 | Gardes Espagnols  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Lilou a raison.

Il faut demander à la personne sa carte d' accréditation. Un guide de pêche n'a aucun pouvoir (si ce n'est d'alerter les gardes avec son portable) L'an dernier sur des lacs espagnols le membre d'un groupe de pêcheurs visiblement jaloux de notre succès auprès des truites, téléphonait ouvertement à la Guardia Civil à notre sujet.

Je l'ai interpellé poliment et fermement. En réalité, il était simplement membre d'une association de pêche locale et faisait le paon devant ses amis. Assez gêné, il m'a dit que je n'étais pas obligé de lui montrer ma carte. De plus, c'était un commerçant de la vallée et nous étions dans un camping voisin. Le groupe a regagné sa voiture en restant derrière nous à distance respectable et je suppose qu'un autre coup de fil a dû être donné aux gardes pour annuler le premier.

Bien entendu, nous étions parfaitement en règle et et nous ne lui avions pas montré nos cartes. Ils ne nous aiment guère, car ils nous considèrent comme des intrus, ce que l'on peut comprendre.

On sent là aussi l'aspect commercial= Viens, laisse ton fric et ne respire pas trop fort, car tu pollues. Il faut donc être parfaitement en règle et respecter leurs lois très dissuasives.
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 1er aou 2005 - 13:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement le guide a vérifié nos permis mais nous a dit qu'il nous faisait confiance et ne regardait pas dans nos sacs. Il était assez pressé, nous n'avons pas pu trop discuter mais il nous a quand même dit que c'était grâce à lui en tant que vice-président de l'association qu'on pouvait encore pêcher dans cette vallée qui est une propriété privée!
MONTE
message 1er aou 2005 - 14:50 | Gardes  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut.

Et il aurait pû rajouter qu'il gagnait sa vie grâce aux benêts qui louaient ses services. Car franchement! Prendre un guide pour faire un sommet je comprends, mais pour aller pêcher un lac!!

De plus, il a outrepassé ses droits en te demandant ton permis et te faisant croire qu'il pouvait fouiller ton sac.

Dans peu de temps ce coin ne sera plus pêchable, à force de les entendre parler de leurs fameuses truites du pays. Pourtant je puis te dire que comme chez nous et pour en avoir prises l'an passé, ils alevinent aussi avec des arc en ciel.
De plus, la moitié de leurs lacs sont vides ou braconnés avant l'ouverture.
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 1er aou 2005 - 16:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne serai pas aussi sévère que toi, cet homme était plutôt sympathique et est resté courtois. Cela ne me dérange pas d'être contrôlé, je souhaiterai d'ailleurs que l'Ariège soit un peu plus surveillée.

Tu as cependant raison sur un point: il possède la clef de la barrière qui ferme la piste, ce qui lui permet de monter ses clients jusqu'au premier lac en 4x4.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er aou 2005 - 19:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement, rien n'est clair chez eux. Des guides gardes, des barrières avec cadenas, (donc des propriétées privées), des 4x4 qui grimpent à 2000, des bracos de partout, des accotas délivrées ou pas à la tronche du client, des permis disponibles dans le 65 et pas dans le 09 ou 31, qu'uno merdo !
Pourvu que nous n'arrivons pas à ça en France !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 21 aou 2005 - 15:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En dessous de l'estany de Colatzx, il y a un petit étang l'estany de Seno (no-kill) et encore en dessous un grand étang l'estany romedo de dalt qui ressemble à Colatx avec de nombreuses iles et presque-iles avec des pins; il est peuplé de saumons de fontaine (permis journalier obligatoire).



<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
soubsouscarl
Posts: 2608
Pertinence:
Web: www
message 30 aou 2005 - 22:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faisons en france ce que fais l espagnol en espagne et nous aurons des truites peu de baigneurs et de cons et si il y a des espagnols controlons les comme les espagnols aux francais en espagne..... ils ont des truites oui ou non ? rien ne nous separe naturellement ce sont les mm pyrenees ?.. alors .... icon_eek.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 30 aou 2005 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

détrompe toi Soub les baigneurs existent en Espagne aussi et peut être plus nombreux et au moins aussi cons que en France . Quant à la protection de l'environnement ils ne savent pas ce que c'est de ramener leurs déchets canettes papiers sacs plastique tout ça quand ça ne leur sert plus ils le laissent sur place
t leur gestion de la peche même si j'en profite parfois elle n'est pas conforme à l'idée que je me fais de la pêche pour tous . icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.152s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment