R.A.B a écrit:
Quel pecheur n'a jamais braconner?
Moi oui, j'ai braconné l'étang voisin au mien appartenant à une vieille radasse qui envoyait régulièrement sa "main d'oeuvre" pour boucher l'arrivée d'eau du mien pour que le ruisseau, alimentant les deux étangs, n'alimente plus que le sien (sachant que les eaux sortent du mien pour aller dans le sien...
). En gros, c'était peut être pas malin mais c'était la réponse du berger à la bergère : violation de propriété privée des 2 côtés et vol de poissons contre vol d'eau...seulement à l'époque, j'étais ado et le "mal" que j'ai fait à son étang (prélevé quelques carpes qui ont voyagé jusqu'au mien) n'a pas eu lieu sur un domaine public pour lequel TOUT LE MONDE PAYE.
R.A.B a écrit:
je peux aussi vous dire que sur 20 ans ou plus de peche je n'ais pas pris le permis pendant 2 saisons, tout en continuant à pecher.
Je suis pas sûr de bien comprendre? tu as pris le permis une seule saison sur 20 ans de pêche ou bien tu l'as tout le temps pris sauf 2 saisons ??
Si c'est la première hypothèse, c'est l'illustration parfaite d'un cas d'école en Economie : "le passager clandestin" :
Allez les gars donnez vos sous pour protéger l'eau et les poissons, moi je préfère en profiter gratuitement....
Si c'est la deuxième hypothèse, c'est déjà mieux....