Le barrage de Fabrèges, environ 54 ha à 1241 m au pied de la station de ski d'Artouste et du téléphérique du petit train du lac d'Artouste (ouvert de juin à septembre).
La limite du lac se situe au niveau des plus hautes eaux. Pêche interdite lorsque l'abaissement artificiel du niveau des eaux atteint le batardeau, situé dans le lac et servant de repère.
Le petit train d'Artouste: Pour acheminer les ouvriers au chantier du barrage lors de sa construction entre 1924 et 1929, il a fallu construire un chemin de fer partant du pic de la Sagette que l'on atteignait alors grâce à un téléphérique. En effet, la vallée du Soussouéou était et est toujours vierge de routes. De nos jours, le petit train roule encore mais il a été transformé en attraction touristique ; le départ se fait sur la rive droite du lac.
Hydrologie : Le barrage se situe sur le gave de Brousset, propriété de la SHEM (Société Hydroélectrique du Midi), il a été construit de 1940 à 1947. C'est un barrage voûte en béton de 51 m de hauteur qui a créé un lac artificiel de 6 700 000 m³. Il alimente, par une chute de 107 m de hauteur un alternateur de 9500 kVA installé dans la centrale d'Artouste.
Sujets forum : Lac de Fabrèges - Vidange barrage de Fabrèges - Lac de Fabrèges et barrage de Bious-Artigues -
--> - Lac d'Arrious
photo octobre 2008 d'après JC et NANA
photo Juillet 2003 d'après Aurelien Bernardeau
Autres photos: