Barèges - Dets Coubous

Locations : Abritel Hôtels

--> Lac Blanc  -  Lac Nère

Altitude 2186 m  -  Superficie 2.6 ha  -  Profondeur 3 m

le lac de Tracens 2186 m, 2,6 ha et son laquet 0.5 ha. En forme de triangle, un îlot émerge, formé de blocs contre lesquels se sont amoncelées des alluvions. A l'angle est du lac de Tracens, un petit ruisseau descend d'un laquet rond de 100 m de diamètre sans profondeur. L'alimentation principale du lac de Tracens provient d'un ruisseau descendant du pic de Madamète

Randonnée Lac de Tracens

Carte IGN Topo Map GPX Vue satellite
Départ : Parking de Tournaboup 1460 m  Massif : Pic de Tracens 2551 m  Parcours : Montée 2h30 - Suivre le GR 10 qui longe le ruisseau Dets Coubous, traverser l'ancienne route du Col du Tourmalet près du restaurant de la Gaubie et rejoindre une piste carrossable pour arriver à un premier pont traversant le ruisseau d'Aygues Cluses puis bifurquer à droite vers Dets Coubous et traverser un deuxième pont (Pont de Pountou).
Le sentier grimpe en lacets sur le flanc du pic de Crampettes 2484 m pour arriver au Lac dets Coubous, une cabane du même nom sur la gauche peut servir d'abris. Continuer en faisant le tour du Lac dets Coubous par la gauche sur une petite digue le surélevant, le sentier monte régulièrement jusqu'au Lac de Dera Yunco ou de la Jonquère (couvert de joncs). Contourner le lac par la gauche pour arriver dans un virage au carrefour Lac Blanc/lac de Tracens. Prendre à gauche entre les rhododendrons un petit sentier balisé de cairns pour atteindre un plateau herbeux et le lac de Tracens. Vous pouvez poursuivre vers le Col de Tracens 2463 m ou le Col de Madamète 2508 m

Hydrologie : Le lac a pour émissaire le Ruisseau dets Coubous qui se jette dans le Bastan

Sujets forum :

Livres PyrénéesAmazon Aliexpress

Lac de Tracens, son petit ilôt et les deux laquets

photo 25 septembre 2015 d'après Jean-Claude Bouquignaud

Lac de Tracens au début de l'automne

photo 15 septembre 2012 d'après Jean-Claude Bouquignaud

photo juin 2005 d'après Homer65

photo 27 septembre 2010 d'après Jean-Claude Bouquignaud

Lac de Tracens et pic des Crampettes 2484 m

photo 23 octobre 2013 d'après Mush65

photo septembre 2009 d'après Jean-Claude Bouquignaud

Autres photos: Photo Juillet 2012 d'après Joël Furet |  Photo 2002 d'après pg |  Photo 2002 d'après pg |  Photo juillet 2005 d'après François Brès |

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo: écrivez-nous - merci