Dans un de ces derniers posts (ça prend un "s" ?), Pahu indiquait ce que nous partageons tous : de moins en moins de neige entre 1000 et 1500m. A 1000m, il n'y a plus aussi souvent de la neige. Et quand elle tombe, il n'en tombe pas beaucoup et ne reste pas très longtemps (même si cette année...). Cela me rappelle les vieux du village qui, dans les années 90, n'étaient pas mécontents des hivers sans trop de neige : "moins de corvée de pelle dans les ruelles !"
Au-dessus de 1500, ce n'est pas mieux mais c'est moins visible. L'hiver, c'est blanc mais ce n'est pas toujours très épais.
Et la neige, ça fond. Et avec ce qui est tombé ces derniers jours, ça coule. Beaucoup de secteurs où les ruisseaux sont blanc-écume.
Ces dernières années (moins de 10 ans), je me suis peu à peu habitué à des périodes de fonte plus réduites, à des ouvertures des lacs "sans neige" et des étiages sévères.
Cette année, dans mon secteur, l'Oriège et l'Ariège "poussent" très fort. Plus que la hauteur, c'est le débit. Sur le Vicdessos, quand la hauteur d'eau double (passe de de 50 à 100 cm par ex, le débit est décuplé (passe de 2m3/s à plus de 20m3/s).
En ce moment, les hauteurs (et donc débits) me semblent fous... cependant certains outils (comme Vigicrue
https://www.vigicrues.gouv.fr/ et
https://www.hydro.eaufrance.fr/) me rappellent que ce sont des hauteurs et débits qui, avant, étaient somme toute banale. Débit qui par ailleurs nettoyait les ruisseaux et les rivières.
Voici l'hydrométrie sur 2006-2016 à la station d'AX-les-Thermes sur l'Ariège (source hydro.eaufrance)

La même station sur la période 2016-2026
Alors ce week-end, je n'ai pas pêché (sauf samedi

tout de même) mais j'ai fait de belles balades en vallée d'Ariège. Beaucoup de neige dans les vallées étroites et mal exposées, pas tant de neige que cela dans celles bien ouvertes, bien exposées soleil et au vent. Beaucoup de neige au-dessus de 2000m.
Et sur les autres secteurs des Pyrénées, c'est comment par chez vous ?
Je laisse Pahu placer ce post au bon endroit si nécessaire.
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>