Le
lac d'Oncet a été étudié par
Ludovic Gaurier en 1922 et il en a dressé une carte bathymétrique. Quel travail pour l'époque !
Il ne donne aucune information sur la faune et la flore du lac. Il était uniquement chargé par les ministères de l'Agriculture et des Travaux Publics d'étudier les glaciers et les lacs pyrénéens.
Le lac d'Oncet, ou le Bastan a son origine, est situé sur le flanc sud-ouest du Pic du Midi de Bigorre, à 2.238 mètres d'altitude (d'après la carte dite de l'État-major). Un repère a été placé par nous , le 13 octobre 1922, sur un bloc au milieu du déversoir, face amont, à 0 m.70 au-dessous de l'eau.
Profondément encaissé entre des pentes d'éboulis, il ne reçoit que les eaux provenant du versant sud-ouest du Pic du Midi, cette zone étant limitée à l'est par le col de Sencours, et au nord-ouest par l'arête descendant du sommet au col d'Oncet.
Un seul névé, a peu près persistant, occupe le ravin situé au nord -ouest du lac et fournit un petit écoulement encore actif au 15 octobre 1922; les quatre ruisseaux provenant de la pente qui domine la rive nord étaient alors à sec.
La rive sud est formée par un bourrelet détritique qui semble appuyé sur la roche en place; mais celle-ci n'est visible nulle part.
A quelques mètres au-dessous du déversoir, un petit plateau formé par des bourrelets détritiques porte une mare sans profondeur.
Le fond du lac est très irrégulier: les hauts-fonds qu'on y remarque proviennent soit des apports des pentes d'éboulis, soit des débris entraînés par les avalanches, au printemps.
L'alimentation étant très faible et le comblement rapide, le lac d'Oncet ne paraît pas pouvoir être utilisé comme réservoir
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>