Beaucoup de cailloux autour du lac, secteur granitique je pense.
Je suis passé une fois dans le secteur il y a bien longtemps ...
J'avais fait avec un petit groupe d'amis une boucle sur 3 jours en partant du terminus de la route de la vallée d'Arrens (Plan d'Aste)
Première nuit refuge de Respomuso , deuxième nuit refuge d'Arrémoulit
Une amie qui était pourtant très sportive avait pris peur le dernier jour entre le col du Palas et le
port du Lavedan, il fallait passer en haut d'un énorme névé, entre une paroi rocheuse et le bord du névé qui forme alors une crevasse, lors d'un petit saut sur les bords de la paroi, elle a pris peur, lâchant son piolet qui est tombé dans la crevasse, puis de nouveau lâchant un bâton de secours qu'on lui avait donné sous la crevasse.
J'ai voulu les récupérer, ils étaient entre la paroi et le névé mais 4 ou 5 m plus bas, c'était très étroit et la 2 de mes amis qui étaient plus expérimentés m'on expliqué le danger !
On peut rester coincé entre la roche et la glace ....
En commun accord avec le reste du groupe on a sécurisé la personne apeurée, elle a pu passer le dernier col (
port du Lavedan), mes 2 amis ont bien essayé de récupérer le matériel mais il ont du renoncer
On a poursuivi la descente vers Batcrabère avec un piolet de moins, il ne restait plus que quelques petits névés, on faisait très attention.
La montagne peut vite devenir très dangereuse
Encore un souvenir de cette randonnée, le long de l'Ibon de Arriel Alto, il y avait d'énormes truitasses qui se baladaient sous un névé, je m'étais promis d'y revenir mais je ne l'ai jamais fait :wink:
Une photo ce jour la, juste après le passage
port du Lavedan, sur le chemin du retour après le passage des névés situés sur l'autre versant