Merci pour le lien, 124 pages à lire!
Il y a bien longtemps que j'ai vu le dernier, il me semble en avoir observé dans des ruisseaux et abreuvoirs en pleine montagne (ne pas confondre avec la salamandre), abreuvoirs qui autrefois étaient entretenus ... aujourd'hui bien souvent il n'y a plus d'eau ...
Citation :
Le Calotriton des Pyrénées Calotriton asper (Dugès, 1852) est un Urodèle de la famille des Salamandridae endémique des Pyrénées (Fig. 1, 2 et 3), que l’on rencontre d’un bout à l’autre de cette chaîne (des reliefs du Pays Basque à ceux de la Catalogne) en France, en Andorre et en Espagne.
Contrairement à la majorité des autres Urodèles d'Europe, il s'agit d'une espèce nettement aquatique au stade adulte et par ailleurs spécialisée, liée aux eaux fraîches et oxygénées des zones montagneuses (Martinez Rica 1997 ; Nöllert & Nöllert 2003).
Peut-être que vous avez des photos

Figure 14 page 19 : Comparaison entre une jeune larve de Calotriton des Pyrénées (à gauche) photographiée à Aulus-les-Bains (Ariège) et une larve de Salamandre tachetée (ici, S. salamandra fastuosa, à droite) photographiée à Bagnères-de-Bigorre (© C. Delmas et G. Pottier). On remarque la présence de tache blanchâtre à jaune clair à la base de chaque membre de la larve de salamandre.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>