soubsouscarl a écrit:
Superbes photos !
Question pêche ces lacs sont ils poissonneux
Absolument, ces lacs sont poissonneux. Les espagnols ont eux aussi des hélicoptères.
soubsouscarl a écrit:
et quelle reglementation ?
Alors là... je m'étais renseigné à l'époque sur la règlementation. Et bien, j'ai pas été déçu... comment te dire ? La règlementation de la pêche au pays des chasseurs de moulins à vent est tellement opaque, qu'elle serait capable de décourager un mineur de fond nyctalope dans un puits de 600 m de profondeur par une nuit sans lune.
A ce niveau, la règlementation catalane coté français, que d'aucuns trouvent complexe, est de la blédine pour nourrisson, en comparaison... petits kikis, les catalans !
Donc, tentative d'explication, et je ne plaisante pas.
La constitution espagnole de 1978 a crée 17 communautés autonomes dont les gouvernements ont bénéficié d'importants transferts de compétences. Au nombre de ces compétences figure donc celle qui nous intéresse, à savoir la pêche.
Donc chaque communauté délivre son propre permis de pêche avec une validité qui ne concerne que son territoire. Si nous prenons uniquement le nord de l'Espagne, à savoir la Catalogne, l'Aragon, la Navarre, le Pays Basque, Santander, les Asturies, la Galice, la Rioja, et la Vieille-Castille-Leon, chacune de ces communautés exige un permis de pêche différent, uniquement valable sur son territoire. La Catalogne (dont les lacs de Colomers font parti) et le Val d'Aran ont un statut particulier... histoire de simplifier la chose.
Donc pour ces deux communautés, un livret est donné avec le permis.
Et c'est là que la chose se corse, comme diraient les cagoulés.
Dans le livret, figurent les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche (avec des dates spécifiques pour les eaux de haute montagne), ainsi que le nombre de captures autorisées par jour, leur taille limite variable suivant les espèces, les techniques de pêche, les appâts règlementaires, les réserves, et les parcours soumis à des conditions particulières (appelés cotos) et enfin, les jours inhabiles !
3 Aspegic plus tard, nous allons essayer de comprendre ce qu'est un jour inhabiles :
Dans un souci de limiter la pression de pêche, et dans la même saison de pêche, certains jours sont interdits, sauf si ils sont fériés, par exemple les mardis et vendredis ou les mercredis et jeudis. Bien entendu, ces jours peuvent être différents d'une communauté à l'autre, mais en plus changer d'une saison à l'autre dans la même communauté.
Sachant également que d’un lac à l’autre, telle esche peut être autorisée ou interdite…
Autrement dit, il vaut mieux être bien informé, connaitre les jours fériés espagnols, car les gardes sont particulièrement zélés (confiscation des cannes, et même nuit au poste).
Toujours en vie, soub ?
Renaud chantait en 1978 : « laisse béton » . Je crois qu’il donnait son avis sur la pêche en Espagne. C’est aussi le mien.
Peut-être ont-ils compris depuis, que ce n’est pas en emmerdant les pêcheurs qu’ils auront des truites ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.