Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Déroun/Tort/Aygue-Longue

phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www
message 13 juin 2005 - 09:40 | Déroun/Tort/Aygue-Longue  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le Déroun (au-dessus de Naguille) est encore largement gelé, sauf quelques m2 au déversoir.

Le Tort au-dessus est sous la neige, bien qu'il commence à bleuir en bordure.

Aygue-Longue (vallée d'Orgeix) est un peu plus avancé : plusieurs trous dont un très grand au milieu (?), mais sa bordure est encore largement neigeuse, ce qui peut compliquer l'accès aux trous.
Sur la route de la vallée d'Orgeix, plusieurs panneaux "pêche réservée aux riverains".

Phil
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 13 juin 2005 - 13:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour l'info. Quant aux panneaux dans cette vallée il suffit de les ignorer... si on les lisait on se demande si on a le droit de respirer icon_rolleyes.gif .
Il y a qq années Aygue-Longue était hors réciprocité mais les gens du coins on du finir par penser que les alevinages de la fédé c'était pas si mal icon_neutral.gif !
fred
message 14 juin 2005 - 11:49 | respect messieurs respect  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour

ben voyons ignorer les panneaux quelle bonne idéé !!!!! pour info si vous pouvez pecher des truites dans le lac d ayguelongue c est grace aux locaux qui ont montés les alevins a dos d homme il y a quelques années et non grace à la fédé ! Qui plus est si le lac a été longtemps réservé aux riverains c est bien pour empécher un agrénage massif à l asticot qui a quasiment vidé le lac de sa population ! il a bien fallu prendre des dispositions draconiennes mais nécessaires la situation c est depuis arrangé meme si le nombre de poissons dans ce lac est en constante régression ! Donc bonne peche dans le secteur et respectez le il le mérite largement ! Je vous conseille d attendre un peu avant de monter les conditions climatique nue sont pas super et les poissons ne sont pas tout à fait encore au rendez vous !
bonne sortie !
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 14 juin 2005 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé Fred mais je n'ai pas de respect pour les gens qui interdisent de faire quoi que ce soit "chez eux" icon_evil.gif nous ne sommes pas propriétaires de la nature mais juste gestionnaires. Tous les exemples d'abus et de braconnage que je connnais sont commis par des locaux qui ne se gênent pas pour désigner les coupables idéaux : ceux de la ville. Mais si on suivait leur logique à ces locaux jaloux de leurs "trésors" , ou iraient ils faire leurs courses , leurs études ... etc.
Alors respect oui mais pour tous.
fred
message 14 juin 2005 - 16:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

houla tu est bien virulant ! il n est pas question de rentrer dans ce vieux débat et les mentalités ont beaucoup évolué meme là haut vas ! je dis simplement que tu peches dans une vallée trés poissonneuse et c'est bien grace à la politique de la société d'Orlu alors oui il y a des cours d'eau réservés au riverains notamment celui de la vallée d'Orgeix et du bisp ou des peches électriques sont effectuées afin d'aleviner l'Oriège, ceci permet à tous le monde d'en profiter avec des poissons de qualité ! il n y a pas de truites portions dans ce secteur et c'est le paradis des moucheurs ! Tous les lacs sont accessibles à tous et bien fournies en poissons mais bon ça ne se fait pas tout seul et c'est un travail constant ! penses y quand tu passes dans le coin et tu sais des cons il y en a partout !
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 14 juin 2005 - 17:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé je ne me fâche pas et je reconnais une évolution car avant Aygue-Longue et les Llauses étaient hors réciprocité.
Ce problème ( genre RIVA dont on ne parle pas sur ce forum icon_rolleyes.gif , ou les étangs de Neych ) est récurent. Mais je pense en plus que c'est une erreur, loin d'éloigner les pêcheurs, les réserves et autres interdictions attirent bien des viandards.
Il n'y a qu'à voir la ruée dans le Vicdessos lorsque la réserve passe d'un étang à un autre ( sans parler du braconnage ).
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 14 juin 2005 - 18:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème RIVA a déja été abordé sur ce forum, il faut faire une recherche icon_rolleyes.gif
pour les problèmes de braconnage ils existent encore malheureusement icon_mrgreen.gif

On m'a raconté des problèmes de pêche au filet cette année en Pays Toy icon_evil.gif
sous prétexte qu'autrefois cela se faisait ...
Il y a aussi des abus au niveau du nombre (quota dépassés par des campeurs qui restent plusieurs jours au même endroit)
La limite est la même pour un jour ou plusieurs jours icon_exclaim.gif

Pour le camping il y a aussi des réglementations à respecter surtout dans les Parcs ou réserves naturelles , il faut toujours bien se renseigner car c'est souvent l'innocent qui se fait prendre, les autres sont plus difficiles à contrôler icon_cry.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
montagnol
Posts: 59
Pertinence:
message 14 juin 2005 - 18:03 | il a bien fallu prendre des dispositions draconiennes mais n  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors là, y'a quand même une contradiction, les disposition draconniennes, dis-tu on amélioré la situation mais tu dis aussi qu'il y a de moins en moins de poisson...

Je pense sincèrement qu'il y a de moins en moins de pêcheurs et que ceux-ci sont en train de s'autodétruire. Les uns interdisent aux autres d'aller dans certains secteurs, de pêcher au vairon, aux appats naturels ou que sais-je encore avec un chapeau vert ou un fil jaune.

Il est temps maintenant de se regrouper entre pêcheurs et de s'attaquer aux vrais problèmes, c'est à dire la qualité des milieux.

Peut être qu'en montagne, ils ne sont pas trop dégradés mais dès que l'on descend, la diminution des populations de truites est due au colmatage des frayères (pas de reproduction, plus de truites au bout de deux ans.)

Alors les pêcheurs, au lieu de taper sur les autres pêcheurs, tapons sur les communes qui n'ont pas de station d'épuration efficace, sur le monde agricole que balance des engrais en veux tu en voila ou sur EDF qui vidange ses barrages de façon catastrophique.

Sur l'Ariège à l'aval de Foix, ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas pris une truitelle. Je ne prends que quelques grosses truites qui se sauvent des alevinages en truites portions.

Les truites n'effectuent plus depuis longtemps leur cycle complet de reproduction.
Et la pêche n'y changera rien même si on interdit l'accès aux toulousains, aux pêcheurs au vairon, à l'asticot, à la canne télescopique au cuissardes verts ou aux wadders electroniques......
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 14 juin 2005 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fred et montagnol : soyez sympas ! inscrivez vous sur le forum, car vos discussions m'intéresse !

pour le nombre de prises, pahu a raison, ne vous amusez pas à faire le malin sur 3 jours en disant au garde, que c'est 8 prises par jour, il vous dira le reste...
_________________
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 juin 2005 - 21:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moais!!! icon_neutral.gif que dire tout le monde a raison mais les solutions ne viennent pas ca fait chier j arrete pas de me creuser la tete depuis des années pour savoir ce qu il faut faire mais il doit bien y avoir une solution ou alors c est que nous somes tous perdu dans une societé qui est allé trop loin sur trop de chose naturelle oui.... n etait il pas trop tard? icon_confused.gif
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 14 juin 2005 - 22:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo Montagnol pour ton discours .

En effet plutôt que perdre notre temps pour savoir s'il faut interdire tel appat (asticot , larves naturelles , vers) , tel mode pêche ( vairon ,toc ,cuillère ,... ) , s'il faut être réciprocitaire ou non ,concentrons nous sur notre passion , restons soudés et cherchons les vrais causes de la diminution du poisson en France . Les suisses eux l'ont fait .
Lisez le rapport final du projet Fischnetz : http://www.fischnetz.ch/content_f/pdf/schlussb-franz.pdf
fred
message 16 juin 2005 - 15:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

BONJOUR

ah là on est au moins tous d accord les temps changent et les mentalités aussi ! certes c est long mais il y a dix ans je connais trés peu de pécheurs qui tenaient ce discours. On est des passionnés et je suis malgré tout optimiste sur l avenir, la gestion des cours d 'eau est primordiale ( dépollution nettoyage mise en place de frayère d échelles à poisson etc ect ). L essentiel étant je pense de préserver les souches locales et non de balancer 300 kg de portion pour satisfaire les pécheurs le jours de l ouverture et basta c est aberrant. Quand on vois du coté de mazères des prises de silure qui commence là ça devient inquiétant !! quand est il des saumons !! Je reve d en voir au dessus de foix ce serait un atout formidable pour tout le département mais bon là c est vraiment pas gagner ! allez on met un ours de moins et on aménage l'Ariège pour permettre la remontée des saumons ! chiche !
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 16 juin 2005 - 16:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

re bonjour

ayez me suis inscrit sous fred 09 puisque fred est pris j essaie de vous envoyer une photo d une jolie fario mais ce coup ci c est sur je suis meilleur au toc qu en informatique j y travaille sur
fred
ness
Posts: 165
Pertinence:
message 16 juin 2005 - 17:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

touche pas a mon ours icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif sm4.gif fish4.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 16 juin 2005 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo pour l'inscription et bienvenue sur ce forum !
il y a plusieurs fred d'inscrit sur le forum (fred, fred09 et freddy) donc attention à bien te connecter avant de poster pour éviter les confusions
l'informatique ça s'apprend comme la pêche icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 17 juin 2005 - 10:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
un ours de moins et on aménage l'Ariège pour permettre la remontée des saumons ! chiche !
a dit le nouveau fred.

Nous remarquerons combien le sujet terrestre passionne tout le monde alors que le saumon a disparu dans l'indifférence générale et que malgré les plans coûteux de restauration de l'espèce, les résultats se font attendre (pollutions, barrages, braconnage, surpêche en mer...)

Si on prend la carte d'habitat du saumon, au début du siècle, il y en avait de la Norvège à l'Espagne et pratiquement dans tous les cours d'eau français côté Atlantique.

Le bilan aujourd'hui est dramatique malgré les plans saumons : quelques rivières normandes, bretonnes, du pays basque, Loire Allier fish4.gif quelques remontées en Garonne (merci à ceux qui ont donné l'info) mais en Ariège fish4.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 20 juin 2005 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le sujet était Tort Deroun Ayguelongue. Je devrais si tout va bien y être les 1er et 2 juillet, descente le 3 fish4.gif Je suis donc intéressé par les infos sur le dégel et la neige dans ce secteur et celui au dessus de Mérens (Grat Cazal et Auriol).

Depuis quelques années, sauf 2000 où je me suis fait mal au genou et au dos dès la première sortie (Gardelle), j'ai fait la totalité des programmes que je m'étais fixé depuis la Bretagne. En 2001, on a dû interrompre car le camping où on avait laissé femmes et enfants cramait à Toreilles icon_exclaim.gif Les gendarmes sont venus nous prévenir au Soulcem au moment où on partait pour Caraussan.

J'ai l'impression qu'il va falloir cette année jouer avec l'enneigement et le dégel.

Merci d'avance pour les infos.

Dernière modification par SPO: 20 juin 2005 - 23:55
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 21 juin 2005 - 10:01 | etat degel ayguelongue  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut spo

pour ayguelongue dimanche dernier il n était pas encore péchable j y fait un saut ce week end pour vérifier l état te tiens au jus mais c est un lac qui au début du dégel connait une forte éclosion de petites crevettes les truites s en gavent et sont assez dure a séduire à suivre !
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 21 juin 2005 - 16:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci fred, info stratégique de la plus haute importance icon_exclaim.gif icon_wink.gif Gamares fish4.gif

Je crois quand même que mon programme aura du mal à passer cette année et que les truites seront difficiles. Mais quelques jours de plus peuvent changer la donne. Je garde le moral et on tentera. Si la pêche ne donne pas, il restera une superbe ballade.
Merci encore.
Citation :
j y fait un sot ce week end pour vérifier l état te tiens au jus
Dommage, je quitte la Bretagne vendredi matin de bonne heure ensuite , je serai difficilement joignable car 2 nuits en haut et une à Orlu (camping) pendant 12 jours complets. Je n'aurai pas de PC et portable passe rarement là haut, par ailleurs pb des piles. C'était vraiment sympa et je te remercie. Mais je raconterai, promis.


Dernière modification par SPO: 21 juin 2005 - 16:46
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fred09
message 21 juin 2005 - 17:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonne balade et prend un bonnet là haut ça caille

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.142s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment