Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le frai n' a pas commencé !

paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 29 oct 2020 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En cette veille de confit bis , j'avais prévu de "voir" si elles étaient toujours par là ...

Mercredi , arrivée de la GRAVE , le niveau d'eau est superbe , trop ? et il n'y a personne sous la passerelle où le courant frappe vraiment fort ....descendu plus en aval ...admiration devant quelques spécimen superbes ( 40/50 cms ) en train de se frotti- frotta , un régal pour les yeux , mais ce n'est pas , non plus la fréquentation maximale déjà vue par là haut , alors était ce trop tôt , trop tard ???

Aujourd'hui ...montée sur le CARLIT , le vent me gêne pour bien voir mes O.C . mais tout de même , j'en aperçois une petite dizaine de 30 /35 cms , ça fait plaisir ....

Aprés une pause repas , non arrosée (je précise) , pour la 1ere fois de ma vie , j'ai pu observer un O.C superbe (40/45 cms mini ) en train de "s'imposer" au milieu du déversoir entouré de 3 superbes farios plus petites (30 cms) mais trés jolies ...INCROYABLE MAIS VRAI !

Plus tard encore , à l'arrivée d'eau du LONG dans le LLAT ...aperçu une vingtaine de zébrées dont 2 "mémeres" imposantes (50 cms mini et rondes icon_eek.gif icon_eek.gif )...

Une trés trés belle journée ...c'est fini là haut pour 2020 puisque "ça ferme demain" icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 30 oct 2020 - 11:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adieu amic catalan

Citation :
pour la 1ere fois de ma vie , j'ai pu observer un O.C superbe (40/45 cms mini ) en train de "s'imposer" au milieu du déversoir entouré de 3 superbes farios plus petites (30 cms) mais trés jolies ...INCROYABLE MAIS VRAI !
Observation très intéressante. Il semblerait donc que certains O.C à l'approche du frai des farios, se comportent comme des farios quand à l'agressivité dans peu d'eau... alors qu'ils sont connus précisément pour le contraire.
Reste maintenant à savoir si ces O.C fraient réellement, et où.

En tout cas, que vos farios continuent de perpétuer leur espèce ! Elle est beaucoup moins dangereuse que celle du genre humain...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 30 oct 2020 - 15:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quitter FONT ROMEU aujourd'hui a été un creve-coeur , une journée fantastique là haut se préparait mais...respect des regles = descente icon_cry.gif

Sinon , JEFF , c'est la 1ere fois de ma vie que je vois ça , objectivement "IL" est descendu et n'a jamais pu remonter vers ses congéneres et , du coup , il fait comme les FARIOS ...je ne sais absolument pas , bien sur , si au moment fatidique "le véritable frai" se fera mais les attitudes sont les mêmes ...et si jamais il avait lieu , est ce que cela pourrait donner une naissance d'hybride icon_rolleyes.gif , j'imagine que des chercheurs ont du vouloir verifier cela en labo avant moi icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif !

N'empêche , ce fut un immense plaisir pour moi d'assister à ce moment improbable !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 30 oct 2020 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A ma connaissance, farios et O.C ne peuvent pas s'hybrider à l'état naturel. Je ne sais même pas si la chose est possible en pisciculture...

Citation :
N'empêche , ce fut un immense plaisir pour moi d'assister à ce moment improbable !
En effet, je te crois !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 30 oct 2020 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

https://photos.google.com/album/AF1QipPGwwk3zVo5YFoXgCZNSMd0YOYsmWk15WIgDcEX/photo/AF1QipMC4GS2hUd9KdMjCbbDXXUSo1t4eyjKDM_LdwB5

ça marche toujours ?
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 30 oct 2020 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au calme ...

https://lh3.googleusercontent.com/bLzWLJkVnf01QbhMjBpLImFyM7fbeeRqA6hLep7mfpjYgco37hUHr1rUcdt0T4hauChgH46eHpce7iR_moCZVicgkYq9kmkcYWXI3QtGNyp45uyihRthCUUn6wSg-R4CRBSYmMGuKvo8QCKi_3QWH3ea2bQZLI6_RB538u4w32ihoM1LBR4kHH9RI5zV9XyU2Mpm5-91cadYv7i98UjTjtCl12MR0ABI6NOOUSBb7O2SfUZgl5gVuPgE1r0tSuMz2V_FfljM3OD6-0dY8TPnSNw8ZtJvu5h7WDV3p_gcLETJNlap_2NJqpOin-C_AbilVFFSPnijalX29Eu1QV2YhG0C_tDQuXcDgIiL_tO6Us9X9xxgc8VYYiAeGkjRjMQRVfdW4SglVkg4t-RZPmdJAK6bAcKSmYAKV21OfgCuiY0xVkQ4TQ3Xr1Y3TXyD69Uk3TqmLumKR3EEgpegLdB6iWQ8dXMc3VnAEUHmibkF8xhD_u0VJL1jdPOGZQ2ZDC5iCOzo9DTHM7BbR376oeaZZx6DFd-BqlAg01L5le2mgXYk-nLCEog6wOWnj9uJ0eaAUVh-N2abWNkIyeQapDJwxAUsec2FBA2wvjrY1uRQHRNT0k_hOqtez2eTO5hMzfawDA_3d-yupwNu-Vb_vfD96KSU20pMqX5G3pkHGW_26zutRHDZ8I9Y1T3_eokbJ9w=w872-h654-no?authuser=0

Dernière modification par paillagousti: 1er nov 2020 - 07:29
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 30 oct 2020 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sont des images anciennes mais toujours d'actualité , sur les mêmes lieux , aux mêmes dates , quasiment jour/jour ...seul le nombre des participants change , toujours à la baisse , malheureusement icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif !
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 31 oct 2020 - 14:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y en qui ont de la chance d'avoir pu assister à ce spectacle sm6.gif
(le premier lien ne fonctionne pas)

J'ai trouvé un petit article sur l'Hybridation en pisciculture
D'après Delaprade - Le Chasseur Français N°664 Juin 1952 Page 343
http://perso.numericable.fr/cf50/articles/1952/1952343A.htm

D'après l'auteur: "Le sperme de saumon mâle est incapable de féconder des œufs de truite femelle et, au contraire, le sperme de truite mâle peut féconder dans une proportion de 50% les œufs de saumon, mais donne un produit qui, selon les travaux de Demoll et Steinmann, serait infécond"

"Les diverses races de truites communes (trutta fario), truite de lac, truite de mer et truite de ruisseau, peuvent s'interféconder et la réussite est assurée à bien près de 100%. Au contraire, l'hybridation truite de ruisseau X truite arc-en-ciel donne des résultats nuls si la truite arc-en-ciel est mâle et la commune femelle, et on arrive à 5% d'œufs fécondés si la truite commune est mâle et la truite arc-en-ciel femelle. Il en est de même entre la truite arc-en-ciel femelle et le saumon de fontaine mâle avec 5% seulement d'œufs fécondés. Quant au croisement truite commune X saumon de fontaine, le résultat est pratiquement nul : on arrive à peine à féconder 1 œuf sur 2.000."

"L'hybridation ne réussit avec des résultats quasi certains qu'entre le saumon de fontaine et l'omble chevalier. L'hybride obtenu est fécond. Il est vrai que le saumon de fontaine et l'omble chevalier sont deux espèces très voisines, toute deux du genre Salvelinus et bien plus proches entre elles que ne peut l'être un saumon d'un saumon de fontaine. La question est d'autant plus curieuse que l'omble est un poisson uniquement européen originaire des grands lacs alpins, alors que le saumon de fontaine est originaire des États-Unis et du Canada ; ces deux poissons se sont rencontrés en raison de l'introduction relativement récente que l'on a faite en Europe de saumon de fontaine."

"Dans le lac de Gaube, au-dessus de Cauterets, où le saumon de fontaine et l'omble chevalier coexistent depuis quelques années, on peut constater l'existence de quelques individus présentant tous les caractères d'un hybride naturel de ces deux espèces. Ce serait là un cas remarquable et peut-être unique."

Ces études ont plus de 70 ans, qu'en est-il de nos jours ? peut-on voir de nouvelles hybridations comme pour les virus icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 31 oct 2020 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir Paillagousti,
Belle photo. Merci
(remarque : ton deuxième lien donne accès à l'ensemble de la galérie photo "Font Romeu Toussaint 2017", avec des photos qui me semblent très personnelles et je ne sais si le partage est volontaire).
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 1er nov 2020 - 07:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci CHORIZETTE , je me suis trompé de lien !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.096s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment