Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :

Objets liés à ce sujet

Sondage clos
Nombre de sorties pêche en montagne (lacs ou rivières)
- zéro (0) [0%]
- entre 1 et 5 (4) [36%]
- entre 6 et 10 (3) [27%]
- entre 10 et 20 (1) [9%]
- plus de 20 (1) [9%]
Vote blanc (2) [18%]
Sondage proposé aux membres du site seulement
Auteur du sondage: pahu. Date création: 6 sep 2018

Sondage clos
Nombre moyen de poissons maillés attrapés par sorties
- zéro (1) [10%]
- entre 1 et 2 (1) [10%]
- entre 3 et 5 (3) [30%]
- entre 5 et 8 (1) [10%]
- Plus de 8 (1) [10%]
Vote blanc (3) [30%]
Sondage proposé aux membres du site seulement
Auteur du sondage: pahu. Date création: 6 sep 2018

Sondage clos
Pratique du "attrapé et relaché" ou encore No Kill
- Oui (4) [24%]
- Partiel plus de 50 % (7) [41%]
- Non (0) [0%]
Vote blanc (6) [35%]
Sondage proposé à tous les internautes
Auteur du sondage: pahu. Date création: 6 sep 2018

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: L'heure de faire les comptes

Lignine
Posts: 63
Pertinence:
message 4 sep 2018 - 22:39 | L'heure de faire les comptes  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello LDP,

La fin de saison truite approche à grand pas.

Personnellement, je me tiens un petit carnet de bord pour faire quelques stats (taille moyenne, nombre de prises, lieux de prédilection, techniques, etc …)


Aussi en trainant sur des forums et en discutant avec des pêcheurs, certains avancent des chiffrent que je trouve assez ahurissant !
Du coup, est ce que ca vous dit de partager vos nombres de prises (même estimées) et le temps passé au bord de l'eau ?
Peut être que Pahu peut nous lancer un jolie sondage ? (ca marche si on demande gentiment ?:wink: )

(Ce poste n'a pas pour vocation de se mesurer le kiki )


Bonne fin de saisons à tous
Lignine
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 sep 2018 - 15:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne veux pas te faire de peine, mais si quelqu'un te balance ses lieux de prédilection avec les poissons sortis, moi, je me baigne au Fourcat en juin prochain, quitte à devoir découper la glace icon_rolleyes.gif
tant que tu y es, demande aussi les coins à champignons icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Lignine
Posts: 63
Pertinence:
message 5 sep 2018 - 18:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah non il y a mésentente !
Je ne demande pas les lieux de pêche et je ne donnerai pas les miens ;)

Je posais la question juste pour le nombre de poissons parce que quand on me dit faire 80 truites en 2 semaines … moi il me faut plutôt 2 trimestres ^^'
Et le temps passé au bord de l'eau parce que si on peche 4 fois par semaine ou 1 fois par mois c'est sur qu'à la fin on déplace la virgule :)

Et je ne parle pas du gars qui me dit vivement l'automne pour le sandre parce que je n'ai plus de place au congélo pour les truites (plus de 100) ...

Dernière modification par Lignine: 5 sep 2018 - 18:25
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 sep 2018 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement, parler de poissons par journée de pêche ou par sortie a plus de sens que sans détailler le temps passé au bord de l’eau. mais tu as bien écrit : «  coins de prédilection », non fish4.gif bien essayé icon_mrgreen.gif
Sans déc., 80 truites, ça peut se sortir en 3 jours mais là comme ailleurs, on peut privilégier la qualité. . . ou la quantité icon_wink.gif
Quand à en congeler des stocks, il faut simplement être un gros connard demeuré, à mon humble avis. De toute façon, après 3 mois de congélation, une truite n’a plus grand intérêt culinaire. Quand aux ombles, eux, ils sont carrément immangeables icon_confused.gif
Le poisson se mange frais, c’est comme ça qu’il est le meilleur.
Après, certains le cuisinent si mal que ça ne change pas grand chose pour eux icon_neutral.gif

Dernière modification par Obiou: 6 sep 2018 - 09:41
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 sep 2018 - 21:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les ombles frais, c'est vrai que c'est excellent !!



et les belles truites ... ben ... je les remet à 'eau ...


_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2018 - 09:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est sûr que les ombles de l'ouverture, c'est LE repas de l'année pour moi icon_biggrin.gif



Dernière modification par Obiou: 6 sep 2018 - 09:44
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 sep 2018 - 15:00 | Nombre de sorties pêche en montagne (lacs ou rivières)  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de créer un premier sondage avec une seule question

1 /Nombre de sorties pêche en montagne (lacs ou rivières)

Il apparaît en haut de ce sujet et je l'ai réservé aux membres inscrit du forum

En suivant je vais créer deux autres questions mais je ne suis pas sur de pouvoir les intégrer au même sujet icon_mrgreen.gif

2 /Nombre de captures
3/ Pratique du "Attrapé et relaché " (No kill)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 sep 2018 - 15:16 | Pratique du "attrapé et relaché" ou encore No Kill  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les 3 sondages viennent d'être créés, je peux encore modifier le texte des questions et des réponses possibles.
Les 3 sondages sont liés au même sujet, il n'y a que les membres du forum qui peuvent voter
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2018 - 08:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai répondu ...mais cette année n'est pas représentative de mon activité "normale" ...car je finirai avec 10 sorties maxi et aucun bivouac , année "blanche" , quoi icon_evil.gif !
J'avais fait ça ici , il y a quelques années ...j'aime bien tout noter pour espérer (parfois) refaire une sortie idéale............mais je me loupe à tous les coups icon_mrgreen.gif !
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 7 sep 2018 - 09:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Une quinzaine de sorties pour moi cette année, exclusivement rivière, sur l'Ariège en amont de Ax et le Najar. Enooooormément de petites et une moyenne estimée à 5 poissons par heure. Toc jusqu'à mi-juillet, cuillère/leurre ensuite.

Je constate depuis plusieurs années qu'il n'y a plus vraiement de créneau horaire privilégié, exceptée la fin de journée derrière une averse orageuse, mais ça tout le monde le sait.

Eric
Lignine
Posts: 63
Pertinence:
message 9 sep 2018 - 11:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,

Tout d'abord merci à Pahu pour le sondage ;)

Pour ma part, j'ai fais très probablement ma dernière sortie de l'année hier donc j'ai finalisé le tableau des comptes ce matin :
Nombre de sortie prenante : 27 (dont seulement 2 en montagne cette année)
Nombre de bredouille : environ 15 (j'ai arrêté de les comptabiliser en Juin ca me déprimait !)
Durée estimée par sortie : entre 3 et 4h
Fario sauvage :67
Fario surdensitaire : 9
Arc :1
SdF :5
Taille moyenne des Farios sauvages 27cm (entre 10cm la plus petite et 50 cm la plus grosse)

Pour l'année prochaine, je me noterai les horraires de début et fin pour calculer en nombre d'heures au bord de l'eau :)

Bonne fin de saison
Lignine

Dernière modification par Lignine: 9 sep 2018 - 11:52
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 sep 2018 - 13:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Fario sauvage :67
Qu'entends-tu par fario sauvage ? Fario née dans la rivière ou fario déversée au stade d'alevin ?
En résumé véritable poisson, ou clownerie halieutique ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 sep 2018 - 09:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu, je pense qu'il aurait fallu scinder le questionnaire : séparer lacs et rivières.
en rivière, il est courant de tomber sur des tas de petites et pas évident de cibler les poissons de taille correcte. en lac, déjà, on peut éviter les "nurseries", et on peut aussi faire en sorte de sélectionner peu ou prou... icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Lignine
Posts: 63
Pertinence:
message 11 sep 2018 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Citation :
Fario sauvage :67
Qu'entends-tu par fario sauvage ? Fario née dans la rivière ou fario déversée au stade d'alevin ?
En résumé véritable poisson, ou clownerie halieutique ?

Pour moi, on peut classer en truites "sauvages" celles qui sont nées dans la rivière et celle qui ont été lâchées en tant qu'alevin (car elles auront un comportement "sauvage).
Par surdensitaire, j'entend toutes celles qui gardent des stigmates de leur triste jeunesse (nageoires atrophiées, nez usés, queues rabotées, ...). Elles sont plus facile à prendre car elles pardonnent les erreurs (elles reviennent 3 fois sur le leurre ...).
Après, je compte également en surdensitaire celles qui sont redevenues plus ou moins sauvage et qui ont commencé à se régénérer.

Sur mes spots de pêche je sais identifier 2 souches particulaires et donc j'ai la quasi certitude qu'elles sont nées dans la rivière en question. Pour les autres robes, je ne saurai pas dire à si elles y sont nées ...
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 11 sep 2018 - 15:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense qu'il aurait fallu préciser si en lac ou rivière.

Pour ma part la pèche en rivière a été assez bonne avec assez peu de bredouilles et quelques sorties assez folles (+ de 40 farios en 4h de pèche à 2) mais ca n'a pas d'intérêt de faire une moyenne en incluant mes sorties en lacs assez calamiteuses et des sorties a plusieurs dizaines de poissons en rivière.

Me semble aussi intéressant d'indiquer la méthode de pèche utilisée.

Concernant la robe des poissons et leur arbre généalogique, je suis assez perdu et il est a chaque fois plus compliqué de voir des différences ... (hormis exceptions)
Lignine
Posts: 63
Pertinence:
message 11 sep 2018 - 15:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bultabox a écrit:

Pour ma part la pèche en rivière a été assez bonne avec assez peu de bredouilles et quelques sorties assez folles (+ de 40 farios en 4h de pèche à 2) mais ca n'a pas d'intérêt de faire une moyenne en incluant mes sorties en lacs assez calamiteuses et des sorties a plusieurs dizaines de poissons en rivière.


Moi je comptabilise ce genre de sortie, ca donne des infos, par exemple quand c'est la folie comme tu as eu, c'est souvent que des petites et on ne fait pas une seule grosse de la sortie.
La date de l'année où ca arrive etc ...
Cette année ca ne m'est pas arrivé sur 40 sorties de tomber sur des folies (l'an dernier 1 fois en montagne et 1 fois en rivière)

Bultabox a écrit:
Concernant la robe des poissons et leur arbre généalogique, je suis assez perdu et il est a chaque fois plus compliqué de voir des différences ... (hormis exceptions)
Ca doit surement exister sur internet et peut être même sur LDP un répertoire des différentes robes de truites (ou trait caractéristiques) en fonction des souches.
Je chercherai
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 sep 2018 - 19:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :

Pour moi, on peut classer en truites "sauvages" celles qui sont nées dans la rivière et celle qui ont été lâchées en tant qu'alevin (car elles auront un comportement "sauvage).

"Hélas, c'est là qu'est l'os" qu'il disait dans la grande vadrouille.
C'est la première erreur qu'on fait les gestionnaires de la pêche.
Penser qu'en lâchant une truite au stade d'alevin, celle ci une fois arrivée arriver à l'âge adulte, se comportera comme celles dont la nature a mis des milliers d'années à façonner, c'est aller très vite en besogne, ou plutôt, puisque tu me sembles être un 65ard, c'est avoir vu la vierge.
Un alevin né en pisci, de géniteurs eux mêmes ayant passé toute leur vie en pisci, n'adoptera jamais le même comportement que son voisin né en rivière, de parents nés en rivière. Même si la souche utilisée en pisci est la même.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 sep 2018 - 22:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Là, Jeff, je ne serais pas aussi affirmatif. La belle expérience initiée par Piam et quelques autres en Franche Comptée prouve que les poissons issus de la souche de la rivière, même nés avec l’assistance de l’homme, y sont . . . chez eux truite_animee.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2018 - 00:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Utiliser la souche pour effectuer les rempoissonnements comme le font les catalans avec Sahorre ou le beau-frère de Piam en franche-comptée est une bonne chose, ou plutôt un moindre mal, mais ce n'est pas la bonne solution.
On ne peut pas, hélas, avoir une pisciculture par rivière ou ruisseau. Car l'expérience a montré qu'il existe d'innombrables souches, à l'intérieur des deux bassins versants, atl et med. Le travail en pisciculture est très difficile, car il faudrait se procurer les géniteurs dans chaque rivière, et ne les garder captifs qu'une seule fois, afin qu'ils restent sauvages.
Si on les nourrit aux granulés pendant 3 ans afin de vouloir augmenter la production, c'est cuit.
La solution, comme toujours est de laisser faire la nature. Et de tenter de la remettre en état si elle ne l'est plus. Sinon, c'est reculer pour mieux sauter, car tôt ou tard, ça nous retombera sur le pif.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2018 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cette année, très peu de sortie pêche en lac .
Je dois en être à environ huit, les six premières la dizaine de truites par sortie, puis une sortie trail pêche à la mouche avec là une trentaine de poissons sortis en une heure et demie, bon beaucoup de petits .
La dernière cinq mais du poisson plus joli.
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.112s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu