Salut Pahu,
Modèle après modèle, les caractéristiques s'améliorent mais les pris augmentent :
RX-100 mark 1 ==> 380 euros (FNAC)
RX-100 mark 2 ==> 430 euros (FNAC)
RX-100 mark 3 ==> 490 euros (FNAC)
RX-100 mark 4 ==> 750 euros (FNAC)
RX-100 mark 5 ==> 960 euros (FNAC)
RX-100 mark 6 ==> 1300 euros (FNAC)
Alors à toi de voir en fonction de ton budget et des besoins/attentes.
Pour l'ergonomie, beaucoup de grip sont disponibles (moi j'avais pris un grip autocollant). Ce n'est pas pour rien, le Rx-100 est vraiment compact et ses 240 g (mark1) ou 260 g (mark3), c'est lourd (parce que c'est compact). Alors moi au début, je m'étais systématiquement la dragonne (à ce prix-là, peur de la chute). Maintenant, plus de grip, plus de dragonne, j'y suis habitué.
Je suis aussi adepte du "moins c'est sophistiqué, mieux c'est". Les écrans orientables, les viseurs escamotables, ... source de panne (mais j'aimerais bien un viseur de temps en temps, c'est vrai aussi
).
Mon mark 1, fait le job plutôt bien (sans doute moins bien que ses plus jeunes frères) et je ne ressens pas le besoin de plus. Alors, c'est vrai, ô mon Dieu, mon RX-100 est une relique pour les dinosaures, il faut brancher un câble (ou insérer la microSD) dans le PC. Pas de bluetooth, de WIfi. Pas d'écran tactile. Je meurs de tant de contraintes.
Le mark 6 sort bientôt (mais qui fait des photos avec un APNC en 4k !?!), j'imagine à peine la taille du fichier pour une simple photo et pour une vidéo pffff.
Je t'envoie des exemples de photos si ça t'intéresse de voir le rendu.
A bientôt