Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: a la recherche de coins perdus !

pahu
Posts: 6989
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 11 juin 2005 - 13:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je comprend bien L'Herbes est au sud du Déroun à l'ouest de cabane d'Eychounse, dans le bas de la coume d'Agnel Bas,
lac indiqué à 2183m sur la carte IGN ?
il y a pas mal de lacs sans nom dans ce secteur icon_neutral.gif
comme ceux au dessus d'Enbeys ou il y en bien un à la cote 1985m

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 11 juin 2005 - 14:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'y perd mon latin. Le mieux c'est d'aller vérifier si l'occasion se présente j'irai cet été aux Peyrisses et il me semble que de la haut un couloir monte au pic d'agnel icon_confused.gif et permet le franchissement de la crête ainsi d'en haut je verrai peut être mieux....
olive
Posts: 248
Pertinence:
message 12 juin 2005 - 15:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait exact, une fois que tu as atteint la ligne de crête , il te faut passer sous l'Agnel et remonter immédiatement pleine pente, tu trouveras un beau passage qui fait 7 ou 8m de large (il se repère bien sur la carte) De là tu surplomberas les peyrisses (haute+peyrisses 3), la vue est sympa. En 15mn tu seras au bord du lac. Depuis le col de l'homme, il faut quand même 1h 30 minimum mais je préfère cet itinéraire que de passer par Naguille.
Pour répondre à Pahu, dans la vallée d'En Beys, les seuls lacs poissonneux sont :
Le Gourg Gaoudet (qui réserve de belles surprises) à 5 min d'En Beys, les Etangs de la Grave , et le Faury. Pour le reste, quand j'y suis passé c'était le désert.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juin 2005 - 17:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'après le pêcheur rencontré aux Peyrisses, les SF c'était dans les 2 étangs de la Coume d'Agnel du haut (tous petits). Il m'avait conseillé aussi d'essayer celui du bas.
Comme on pliait, pour le retour, il nous avait conseillé de remonter via la laquette au dessus des Peyrisses, de contourner le pic d'Agnel par l'Est et le Nord jusqu'aux 2 laquets de la Coume d'Agnel du haut. N'étant pas trop un pro de la montagne, avec les sacs à dos et un copain encore moins montagnard que moi dont l'épouse ne m'aurait jamais pardonné si je ne l'avais pas ramené en bon état, j'ai préféré redescendre par la voie normale, bas des Peyrisses puis Coume d'Eychouse (tour des montagnes d'Ax), véritable autoroute à touristes en août mais encore tranquille en début de saison.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 12 juin 2005 - 18:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Helas le coté autoroute à randonneurs du circuit Naguille / En Beys me fait maintenant éviter ce coin mais après tout la montagne est à tout le monde icon_lol.gif ...
Je suis d'accord avec les étangs signalés par Olive mais bonne surprise possible partout ( la Couillade , un vif au pied de la chute -> ligne démontée icon_confused.gif )
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juin 2005 - 19:16 | C'est plus clair !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben voilà ..tout s'éclaire...le forum "marche" presqu'autant que nous quand on part en rando icon_biggrin.gif
TITI
Posts: 8
Pertinence:
message 16 juin 2005 - 10:26 | Graat Cazal  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour a tous!!
Ayant fait Graat Cazal l annee derniere, je peux te dire que c est tres jolie.
Sur les tois laquets presents seulement le troisieme et plus grand en forme de rond et le seul peuplé de truites et SDF de taille respectable au fouet j'avais sorti un belle zebre de 35 qui si elle ne c po fait prendre y est tjrs! icon_biggrin.gif .

Tu pourras te regaler en observant les isards tres nombreux. Si tu veux t'amuser prends un fouet et peche le deuxieme laquets en demi sphere qui lui est tres peuples en SDF entre 16 et 25 sur lesquels j ai passe une super apres midi en remettant tt a l eau! car il faut savoir que meme si graat cazal est peu connu, il connait une tres forte pression de peche c pkoi il faut essayer de préserver cet endroit magnifique!

Bonne rando a tous!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 juin 2005 - 11:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci titi, le coin m'a été passé par un chasseur d'isards non pêcheur en 2003 (on redescendait de Madides et on a partagé une mousse à Mérens.
Il m'avait indiqué qu'il y avait vu beaucoup de gobages de jolis poissons.
Je n'ai pas pu y aller l'année dernière (Aulus en famille).
Ne t'inquiète pas, on (je serai avec mon fils) devrait en laisser quelques unes (tout au plus une ou deux prélevées pour le casse-croûte) et respecter ce site.

J'avais bien aimé Madidès (surtout les 2 plus haut) pour la mouche. Il y a pas loin la jasse de la Parade (TF) et j'irai sans doute aussi à Auriol.
Sur ces tout petits étangs, la réglementation pourrait être aménagée, mouche artificielle seulement, pas d'ardillon et 2 poissons max par sortie. new_puppy_dog_eyes.gif

Il y en a qui vont hurler icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif

Mais on a les poissons qu'on mérite. fish4.gif


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 16 juin 2005 - 13:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi seulement à la mouche ???

Les pêcheurs qui ne pratiquent pas cette technique n'aurait donc pas le droit de pêcher......

Je ne crie pas mais je ne trouve pas la solution du tout à la mouche bien raisonnable icon_wink.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 juin 2005 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La raréfaction du poisson et son respect imposent une éthique qui privilégie le respect de la population piscicole.
La pêche à la mouche permet plus que les autres techniques la remise à l'eau du poisson avec les meilleures chances de survie.
L'acte de pêche (le poisson n'est plus considéré comme un apport économique pour le pêcheur), les exigences esthétiques (la manière compte plus que la prise), l'écologie, les raisons sociales (le pêcheur comme le chasseur véhicule une image de gros bauf tueur de petites bèbètes sympa...) font que rien ne sera plus comme avant et qu'il faut réfléchir ensemble sur notre loisir.
Ceci dit, je suis très tolérant pour les autres comme pour moi même...
Car si je privilégie la mouche dès que je peux, si la mouche ne donne pas (T° de l'eau faible, début de saison, par exemple), je sors un leurre, voir plus rarement un vairon ou une sauterelle.
Il ne s'agit pas de réglementer la totalité des lacs ainsi, mais juste quelques sites situés près d'autres lacs où toutes les techniques sont possibles. Mais en autorisant tout, on facilite la tâche des remplisseurs de congélateurs qui hélas existent encore.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
TITI
Posts: 8
Pertinence:
message 16 juin 2005 - 14:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense la meme chose que toi SPO icon_biggrin.gif mais le probleme reste le respect!! c gens qui des que tu leur donne ta main te mange le bras, je ne fais pas de generalite mais aujourd hui la mentalite est plus si je ne le garde pas mon voisin le gardera a ma place. Le probleme est que tu peux faire ce que tu veux si la personne ne veut pas suivre les regles ou ne pas respecter un bon sens elle ne le fera pas.
Je pense que si on arrivait a se raisonner on aurait peut etre plus de plaisir ou de surprises lors de sorties icon_lol.gif je ne serai pas contre par exemple de baisser le nombre de prises par jour ou d interdire des ardillons des choses du style pour laisser une chance aux poissons que ce soit en lac ou en riviere. truite_animee.gif
TITI
Posts: 8
Pertinence:
message 16 juin 2005 - 14:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sinon SPO les madides sont un endroit particulierement jolie l an dernier j ai fait les trois premiers dans la journee au fouet cela avait ete sympathique mais l orage m avait chasse rapidement en milieu d apres midi me laissant sur ma faim car il parait que le 4eme est de loin le plus beau.Mais dans cette vallee l orage ne rigole pas j avais juste eu le temps en galopant de n attraper que la pluie avec l orage frappant partout au dessus de moi mais je suis descendu plus vite!! ;) icon_biggrin.gif
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 26 sep 2013 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de relire toute cette discussion et tout les petits laquets dont çà parle ici me donne envie d'aller voir.

Je cherche encore ma destination pour le dernier weekend, ce sera peut être là. (Le tort et le Déroun) Par contre je serai spontanément passer par Naguille mais des gars parlent de passer par le Porteille de l’étang Tort. Surement depuis le GR10 longeant le ruisseau du Nabre à partir de Merens ?
Quelqu'un peut il me confirmer çà ?
Et il ressemble à quoi le chemin entre ce fameux GR et le col, vu qu'il n'y a rien d'indiquer sur ma carte ?
J'enmène des gars pas super vaillant alors je ne voudrais pas les dégoutter.

Serai trop demandé quelques indications ?
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 26 sep 2013 - 23:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
J'ai fait la boucle (monté par Naguille, et descendu par la Parade). Veust m'avait rejoint au Tort.
Depuis Orlu en passant par Naguille,ça fait un bon dénivelé en une journée. Veust pourrait te confirmer.
Par Mérens, bah, tu gagnes quelques hectomètres.
Je crois que tu peux aussi monter par Aygue Longue. Ca passe bien.
Jette un oeil sur le sujet qui y est consacré, tu te feras une idée. Il y a des photos.

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 sep 2013 - 23:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Et il ressemble à quoi le chemin entre ce fameux GR et le col, vu qu'il n'y a rien d'indiquer sur ma carte ? J'enmène des gars pas super vaillant alors je voudrait pas les dégoutter. Serai trop demandé quelques indications ?
Les faire passer par là est le meilleur moyen de les écœurer et par la même occasion du fusiller ton w.e.

Deux solutions pour monter au Deroum et au Tort :
- Par le Naguille mais c'est 1300m de d+. TRop pour des pas super vaillants si en plus ils sont chargés.
-Par l'Ayguelongue depuis Orgeix, et le col de la Parade au dessus pour continuer à flanc et redescendre sur le Tort. C'est à mon avis le moins long, et le sentier est bien marqué.

Passer par la jasse de la Parade n'est pas conseillé, car le sentier est un véritable sentier ariégeois, c'est à dire, tu te démerdes... doit bien y avoir quelques cairns qui gâchent le paysage, mais si tu te prends le brouillard, tu vas t'intrabuquer avec tes potes dans un joli farnat.

P.S. En passant par Ayguelongue, envoie le bonjour à Fred... l'isard est ouvert, tu le reconnaitras facilement. C'est celui qui porte une cagoule et qui tire sur tout ce qui bouge...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 27 sep 2013 - 07:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ces infos. juste un petit doute JFB : depuis Orgeix, tu parle de longer le ruisseau de la vallée d'Orgeix ? Parce qu'il n'y a rien de tracé sur la carte ? En tout cas merci beaucoup.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 27 sep 2013 - 08:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Du parking au dessus d'Orgeix, direction Ayguelongue, le col de parade et l'étang tort. C'est le chemin le plus court et le plus facile. Pas de chemin sur ta carte ?? Elle date de quelle époque ta carte ?
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 27 sep 2013 - 09:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a bien un pointillé noir mais il n'est pas continu alors j'avais un doute. Merci Cedric
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 27 sep 2013 - 09:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je plussoie Cédric.
Effectivement, rien de visible à la Parade.
La dernière photo de Veust est prise depuis le chemin à flanc entre les deux cols.
(c'est quand même pas facile, hein)
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=941&page=3
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 27 sep 2013 - 15:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sans problème jusqu'au col de la Parade ! Super sentier. Ensuite, une sente file vers un col sans nom au-dessus du Tort. Sans grande difficulté mais le sentier n'est plus qualifiable d'autoroute. Un chemin vicinal disons :mrgreen:
Il y a aussi moyen de passer par le pic de l'Homme, depuis le col de la Parade vers Tort, mais c'est une autre histoire icon_silent.gif

Dernière modification par Veust: 27 sep 2013 - 15:10

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.123s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
23 visiteurs (liste) en ce moment