Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: avertisseur d'orages

philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 20 fév 2017 - 16:55 | avertisseur d'orages  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et en suivant, je vous fais part d'une trouvaille: je possede un vieux gros poste radio Ducretet-Thomson à lampes de 1958; que j'ai rénové entièrement electronique comprise, donc il marche "au poil" et j'ai remarqué que lorsque un orage approchait, ça "craquait" dans le haut parleur! et bien! ensuite l'orage arrivait un moment après!
alors je me suis reparé un vieux petit transistor russe "Sokol 123" et dès que un autre orage était "signalé" par mon gros poste, je mettais en route le petit Sokol et le phénomène se reproduisit avec lui! craquements très audibles...
Pour ce il faut que votre radio ait les Grandes Ondes, la FM est insensible a ça.
Alors je suis allé au lac de Balcère et l'ai pris avec moi; MeteoFrance ayant prevu "quelques coups de tonnerre en montagne"
je l'ai allumé et ai calé entre deux stations, eh bien ça n'a pas loupé: dans l'près midi des craaaac! dans la radio, j'ai plié en vitesse et 1/2h après l'orage nous pétait dessus!! et grave!! tous les confrères avaient plié en vitesse!!!

alors, en montagne, prenez vous un petit transistor avec grandes ondes, on en trouve plein sur le coin-coin en état de marche.àa tient pas de place et peut vos éviter un accident!!! ça previent bien de l'arrivée de l'orage un moment avant; vous avez le temps de dégager!!
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 20 fév 2017 - 20:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un baromètre, ça marche aussi (il y a plein de montres altimètre/baromètre)...mais on reçoit pas la radio! icon_lol.gif
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 fév 2017 - 21:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 fév 2017 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi je regarde l'état de mes vairons vivants !! .... s'ils tournent de l'oeil .... pas bon signe !! icon_lol.gif ........ ah mince .... c'est vrai qu'il est maintenant interdit de monter les vairons vivants icon_mrgreen.gif ...pffff ..... je vais donc devoir me trouver un vieux poste radio !
_________________
JOS65
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 20 fév 2017 - 23:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi j'amène dédé...il prévient de rien du tout...mais avec la tronche qu'il a...je suis sûr que si un jour on prend l'orage...c'est pour lui... icon_mrgreen.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2017 - 06:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
moi je regarde l'état de mes vairons vivants !! .... s'ils tournent de l'oeil .... pas bon signe !! icon_lol.gif ........ ah mince .... c'est vrai qu'il est maintenant interdit de monter les vairons vivants icon_mrgreen.gif ...pffff ..... je vais donc devoir me trouver un vieux poste radio !
Et tu comptes pêcher au poste radio 📻 manie icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 21 fév 2017 - 13:40 | ondes amorties  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon! pour les ceusses qui on du mal à me croire.....je vais expliquer un peu, c'est nécessaire pour en comprendre le principe.

Les éclairs émettent une impulsion "HF" plus ou moins longue, donc, un poste radio va la capter. Très simple: souvenez vous du film de 1954 "Titanic" le radio lance ses SOS avec - en 1912 - un "émetteur à étincelle" d'époque! à ondes "amorties"
Et c'est quoi un éclair?? une gigantesque étincelle!!
d'ailleurs les bornes "Météorage" de surveillance fonctionnent sur ce principe, par triangulation du signal elles determinent direction, distance de l'orage.
je n'ai rien inventé!

Il est vrai que l'observation du ciel, un baromètre sont utiles, une brusque chute de pression est annonciatrice de mauvais temps, le coup des vairons je connaissait pas!
mais je sais d'autre signes: les truites elles-même se comportent différemment lorsque la tempête arrive
les vaches qui redescendent et se mettent à l'abri... les mouches nerveuses...

Disons que le transistor AM previent des orages orographiques d'été qui arrivent soudainement sans prévenir.... alors que le ciel est normal

et pour Yoch 64: Dédé, il fait paratonnerre?? icon_mrgreen.gif

Dernière modification par philou11: 21 fév 2017 - 13:45
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 21 fév 2017 - 18:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non dédé ne fait pas paratonnerre...l'antenne est un peu courte pour qu'elle soit efficace...mais je te promets qu'il a une gueule à prendre la foudre...on se rassure comme on peut... icon_mrgreen.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 21 fév 2017 - 19:06 | dédé  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah! bon!
est-ce par hasard Dédé ne serait pas - un peu- radioactif?? comme les "parads"??
ça attire la foudre paraî-t-il..... bon enfin avec Dédé tu est en securité!! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par philou11: 21 fév 2017 - 19:07
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 fév 2017 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça, ça dépend dans quel domaine icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.066s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
7 visiteurs (liste) en ce moment