bonsoir a tous!
Je sais que vous êtes en majorité des montagnards avertis et aguerris, plus que moi!!
cependant, j'ai été victime de ce genre de phenomène en 1992, dans la Montagne Noire côté Herault, avec mon Chef qui m'enseignait les finesses du toc en ruisseaux!
le vent nous a trompés, on avait l'orage en face et le vent dans le dos, mais nous étions au fond d'un ruisseau de piemont, et lorsque ça s'est mis a gronder "un peu trop" ( le "Grand musicien" là-haut insistait un peu trop sur les basses et la caisse claire!!

) nous sommes remontés en vitesse, et en traversant un champ nu sans arbres, j'ai senti les poils des bras se dresser, et je l'ai averti: "Pang" un pet derriere nous! moins de 100m....nous avons filé a la bagnole SANS COURIR ( "ne cours pas Jacquot!! ça attire les éclairs!!") et arrivés presque au but "Chclaaaac" en plein sur un frêne a.....8 m de nous! nous avons été jetés par terre malgré mes 95kgs!!
resultats: oreille gauche foutue pour moi, "barotraumatisque" a dit l'ORL a l'hôpital de Beziers ou on m'a emmené, et une brûlure punctiforme pied gauche pour Jacques!
depuis j'entends assez mal à gauche, définitivement, tympan très endommagé, Jacques lui, a ms 2 mois pour que cette brûlure se referme, la botte était percée a cet endroit là en regard du point touché!je crois qu'on a eu - très- chaud!!
Si d'aucuns d'entre vous auraient eu des experiences un peu similaires a me dire, je leur demande de bien vouloir le faire! J'ETUDIE LE PHENOMENE EN DETAIL
De même j'ai remarqué chez moi sur mon vieux poste radio "Ducretet-Thomson" de 1959, à lampes; que lorsque un orage approchait ça "craquait sec" dans le poste! du moins en Grandes Ondes! intrigué, j'ai refait l'expérience avec un tout petit transistor russe "Sokol" en Grandes Ondes, même phénomène!
depuis lorsque je vais en lac, je l'emmène avec moi, si MétéoFrance prevoit des orages sur la région, et si le ciel se "mascare" je l'allumes et le règle entre 2 stations, eh bien au lac de Balcère ( Pyrénées Orientables), le phenomène s'est produit et 1/2 h après ça nous pétait dessus et méchant!! tous les pêcheurs avaient évacué le lac dès les premiers grondements, moi ça faisait un moment déja!
Donc un vieux petit transistor ayant les grandes ondes ou ondes moyennes (la FM ça marche pas) n'est pas lourd, tient peu de place dans un sac et peut - en cas de risque meteo - vous prevenir a l'avance que "il s'en prepare un"
Dernière modification par philou11: 19 fév 2017 - 22:58