Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les Peyrisses haut depuis la crête a l’ouest du pic d’Agnel

jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 7 oct 2016 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est clair que nous avons cumulé beaucoup d'erreur sur ce coup là, l'addition aurait pu être plus salé.
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 7 oct 2016 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ce récit ! L'émotion passée, ça restera une aventure mémorable icon_mrgreen.gif Rah, le brouillard icon_rolleyes.gif
_________________
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 7 oct 2016 - 19:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sûr ça restera dans nos mémoires par forcement comme un mauvais moment.

On en ressort plus fort même si on en demandait pas tant.
Une sorte de syndrome du survivant a petite échelle même si a aucun moment nos vies n'ont été menacée... quoi que...

En tout cas le brouillard est le pire ennemi du randonneur.
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 oct 2016 - 08:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement le brouillard, ça fait toujours flipper hors sentier.
On ressort toujours plus fort de telles expériences... même pour le lecteur, c'est très instructif !! sm6.gif casquette-ldp.gif

Dernière modification par bardamu47: 8 oct 2016 - 08:22
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
jos du 12
Posts: 71
Pertinence:
message 12 oct 2016 - 17:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Jimy, je repense beaucoup à ton histoire, et je me suis mis en situation.
:merci: pour le récit humble et honnête.

Par contre une question m'est venu: aviez vous une boussole?
et si non, penses tu que cette dernière aurai pu vous éviter cette aventure?
En vous guidant dans le brouillard.
_________________
"Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant"
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 oct 2016 - 00:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une fois de plus: une boussole, ça va en mer, en course d'orientation, dans la forêt de Fontainebleau, mais pas en montagne, et encore moins avec du brouillard.
Elle ne t'indiquera pas où sont les barres rocheuses... et dans le coin où il était, ce n'est pas ce qui manque.

Quand il y a du brouillard et que l'on ne connait pas les lieux:

- Soit on est sur un sentier, et on ne le quitte pas d'une semelle. (à condition de voir ses pieds)
- Soit on est hors sentier, et on ne bouge surtout pas.

Faire le contraire est le meilleur moyen d'avoir un accident.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
jos du 12
Posts: 71
Pertinence:
message 13 oct 2016 - 08:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui justement je posais la question, parce que j'y croyais à cette boussole icon_mrgreen.gif

Je comprends que quand il y a visibilité 0, le mieux c'est de ne pas bouger.

Sur une carte on passe partout et on s'expose à la mésaventure, je dis ça car c'est tout à fait quelque chose qui aurait pu m'arriver et j'aurais pu prendre de mauvaises décisions.
Du coup je saurai comment réagir et même avec ma boussole je ne bougerai pas.

sm6.gif pour la leçon, l'essentiel c'est que Jimy et ses amis soient encore là pour nous le raconter.
_________________
"Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant"
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 oct 2016 - 09:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

de plus, vu la minéralisation de l'Ariège, pas sûr que ta boussole indique réellement le Nord en tout lieu ... icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 16 oct 2016 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement on avait une boussole et un altimètre. L'altimètre nous a permis de savoir qu'on était descendu trop bas, mais vu la chute de pression avec l'orage était il exact ... ?

Quant a la boussole ça peut être utile quand tu sais où tu es mais sans repère fiable quelle direction suivre... ?

Bref quand t'es pommé tu te poses et tu attends qu'il fasse clair.
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 oct 2016 - 17:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais ok... mais un ch'ti gps avec carte 25000... ça le fait vachement !!!

Meme sur smartphone avec une appli comme mytrails par exemple..
oh c'est pas parfait.. mais je ne compte plus les fois où cela m'a été utile.

C'est vrai... il m'est arrivé d'en avoir sacrement besoin et de ne plus avoir de batterie ou de signal gps !!!
Mais même avec un gps, le brouillard a couper au couteau, c'est casse g... !!! icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 17 oct 2016 - 12:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ta remarque m'intéresse barda car j'ai aussi la carte sur mon smartphone mais sans réseau wallou ! alors il fait comment toi ton smartphone.
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2016 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben telecharge depuis play store mytrails. il y a une version gratuite mais j'ai acheté desuite la version pro.
Ensuite en suivant leur procédure tu pourras télécharger la zone qui te convient (tu créeras un compte chez eux). inconvénient faut payer pour un an la dalle que tu as choisi (possible accès a ton compte par internet).

Mais il existe d'autres solutions, voir les garmin et autres.. certains sur le forum doivent les utiliser, même si au départ on criait.... au scandale !!! les temps changent !!!! icon_mrgreen.gif

un lien :
http://nicolasforcet.com/2014/08/20/test-mytrails-application-cartographie-ign-et-randonnee-sur-android/

leur site ou tu peux gerer ton compte :

http://www.frogsparks.com/fr/

Dernière modification par bardamu47: 17 oct 2016 - 19:39
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2016 - 17:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est une application qui enlève le brouillard, on n'arrête pas le progrès.
Par contre, c'est le progrès qui risque de nous arrêter.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2473
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2016 - 17:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout comme JEFF, je me sens "réfractaire" à tous ces engins ...
Je ne monte pas par là haut pour subir cette "geek dépendance" icon_mrgreen.gif .

Partir, comme les anciens, en ayant, si c'est une destination inconnue, vraiment BOSSE ma carte et mon cheminement et puis le TROUVER , ça relève déjà du plaisir de la montagne !
Si je connais, j'aime à assumer le fait de tout bien REGARDER, tout le temps .

Il est vrai que depuis 30 ans la météo fait de tels progrès qu'elle nous évite aussi de faire des conneries et de renoncer à des plans foireux , faut le reconnaitre , le progrés a pour moi de bons côtés aussi icon_mrgreen.gif .
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 oct 2016 - 17:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Surtout que la précision des gps grand public n'est pas super précise.

A 10m près tu peux te retrouver en haut d'une barre rocheuse ou écraser au pied de celle-ci...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 17 oct 2016 - 19:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On peut aussi combiner tout ensemble : carte, boussole, gps et en amont lecture des topos, analyse des photographies sur internet, analyse sur Google Earth, tracer son parcours sur Base Camp de Garmin par exemple.

Le GPS me sert principalement au retour pour tagger mes photos et sinon à me donner une altitude précise à partir des cartes intégrées et une direction éventuelle par rapport à un tracé enregistré ; mais j'ai toujours la carte à portée de main bien qu'elle contienne aussi des erreurs de positionnement de barres par exemple.

Bref, c'est tout l'ensemble qui me sert à me diriger.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2016 - 19:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas de probleme pour toutes ces remarques.

Ce que je dis c'est que ça existe et que parfois cela m'a été utile, surtout hors sentier ou meme en foret ou les repères ont souvent disparu et dans une quête de "retrouver" des traces de nos aïeux. cela donne une orientation, mais effectivement parfois 10 m ..ca compte. il suffit , comme en navigation automobile de ne pas écouter la "blonde" qui vous dit de faire demi-tour sur l'autoroute ! icon_mrgreen.gif

Faut garder un sens critique, mais c'est un plus pour pousser un peu plus loin en enlevant un peu le doute sur une option de chemin pas évidente sur le terrain notamment quand manque un peu de visu, explorer un raccourci, un jeu de piste etc... ca fait gagner un peu de temps sur le we trop court.

Non, jeff... ça ne perce pas le brouillard, ça je peux te le garantir !! mais un jour avec stephan.. on était bien content sous la grêle et le brouillard de suivre a peu près sa trace du matin (crête de Pepelat) !!! casquette-ldp.gif

Dernière modification par bardamu47: 17 oct 2016 - 19:42
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 17 oct 2016 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis aussi tout a fait réfractaire a toute cette technologie qui enlève selon moi en partie le charme de la montagne.
Ça la rend trop accessible même si bien sûr avoir un gps ne fait de personne un randonneur aguerri.

Par contre barda ton application sur smartphone nous aurait elle servi sans réseau téléphonique ?

Existe il des smartphones qui captent les satellites ?
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2016 - 07:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu n'as pas besoin du réseau.
Le gps integré dans le smartphone suffit, si ton abonnement a la carte offline est en cour.

Cependant je ne dis pas que c'est la panacée. parfois ton smartphone peine a trouver les satellites, notamment en forêt, quand tu essayes de retrouver un ancien chemin, en pointillé épars sur la carte.

Dans votre cas, en ayant enregistré votre trace allée, vous auriez pu a un moment donné ne pas la quitter au retour !

De nuit, c'est souvent un plus pour localiser ta position, car les repères (pics, ruisseaux, crêtes etc ...) sont plus difficiles a voir, surtout si tu ne connais pas bien le chemin.

Il est facile de prendre une mauvaise trace a ce moment là .

Dernière modification par bardamu47: 18 oct 2016 - 07:14
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2016 - 08:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème ici est qu'ils effectuaient une boucle, et qu'il était hors de question pour eux de passer avec du brouillard par le même itinéraire qu'à l'aller.

Dernière modification par JFB: 18 oct 2016 - 08:42
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.129s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment