Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: l'algy polluée????

seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 11 mai 2005 - 18:38 | l'algy polluée????  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut, je viens juste d'aller prendre quelques photo de l'algy juste derriere chez moi, sa fait longtemps que sa me demange et la j'y suis allé.






on ne le voit pas tres bien, mais tous les dechet qu'on voit qui flottent, ils sont la depuis que la station d'epuration vide dans la riviere..
il y a aussi de l'espece de pollen de certain arbres, mais peu...
quand il fait froid, on le voit jamais, des qui fait chaud, on voit plus l'eau de la riviere, sa doit pas etre bon pour les poissons ça, sa doit leur supprimer beaucoup d'oxygene non?? deja qu'il en reste plus beaucoup, les cormorans ce sont occupé de leurs cas..

qu'en pensez vous???
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 11 mai 2005 - 19:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça sent l'eutrophisation bien avancée tout ça!! et dire qu'on est censé pouvoir boire à la sortie des stations d'épuration!!! new_puppy_dog_eyes.gif new_puppy_dog_eyes.gif
si c'est un developpement de plantes il est certains que cela leur enlève une quantité considérable d'oxygène
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 11 mai 2005 - 21:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'aappma du coin n'a pas demandé un prélèvement d'eau pour l'analyser ? icon_confused.gif
_________________
JOS65
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 11 mai 2005 - 21:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'APPMA du coin? je l'ai encore jamais vu, appart pour laché quelques truite de bassines. l'APPMA s'en fou completement de la riviere, c'est sur et certains. personne s'en occupe réellement bien icon_cry.gif icon_cry.gif

c'est quoi exactement l'eutrophisation??

merci
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 11 mai 2005 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'eutrophisation, c'est quand dans des rivières il commence à se développer beaucoup d'algues, c'est la pollution verte , souvent due à un surplus de nitrates, en général du à l'agriculture, mais une station d'épuration peu scrupuleuse pourrait en faire autant
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 11 mai 2005 - 22:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah ok, merci nounours icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 11 mai 2005 - 23:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quels sont les journaux les plus lus dans ton coin icon_question.gif
Connais tu un correspondant local de presse icon_question.gif
Une association de protection de l'environnement icon_question.gif
Réaction des élus ?
Appelles quand même ton AAPPMA (tu dois avoir au moins un contact sur ta carte de pêche, à défaut les gardes du CSP).
Si la station d'épuration est à l'origine de cette pollution, soit elle est en panne, soit elle est saturée.
Qui la gère icon_question.gif Quelle collectivité (commune ou syndicat intercommunal) est responsable icon_question.gif s'ils ont délégué le traitement des eaux usées, à qui icon_question.gif Générale des eaux, Lyonnaise, SAUR, autre icon_question.gif
Lettre au prefet possible, prévenir les gendarmes en cas de pollution aurait du être la première réaction du bureau de l'AAPPMA (c'est ce qu'on ferait ici) sur la base du code de l'environnement.
Si AAPPMA ne fait pas son boulot, la loi l'y oblige (ref art L. 432-1) : " Tout propriétaire d'un droit de pêche... est tenu de participer à l aprotection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques..." dénoncer, c'est participer, ne pas le faire, c'est être complice des pollueurs icon_exclaim.gif SIMPLE.
L'article L 432-2 doit être connu par coeur. Il sert à conseiller les gendarmes qui constatent les pollutions (ceux qui ont une formation complémentaire FREE, FRI fish4.gif ou un machin comme çà sont excellents) les autres ont besoin d'être aidés et guidés.
Le voici : "Le fait de jeter, déverser ou laisser écouler dans les
eaux mentionnées à l'article L 431 - 3 (tous cours d'eau, canaux, ruisseaux, plans d'eau avec lesquels ils communiquent), directement ou indirectement, des substances quelconques dont l'action ou les réactions ont détruit le poisson ou nui à sa nutrition, à sa reproduction ou à sa valeur alimentaire, est puni de deux
ans d'emprisonnement et de 18.000 euros d'amende..."
Bonne réaction seb, ne laisses pas mourrir ta rivière mais fais le adroitement pour ne pas te griller (utilise une assoc ou l'AAPPMA). Ici en 29 N, je suis pestiféré pour 12 générations et j'y ai certainement perdu mon emploi de correspondant de presse. Alors fais gaffe.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 11 mai 2005 - 23:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour nounours qui a écrit
Citation :
qu'on est censé pouvoir boire à la sortie des stations d'épuration!!!
Malheureux icon_exclaim.gif fais pas çà icon_exclaim.gif c'est du suicide icon_exclaim.gif
D'ailleurs, l'objectif des stations d'épuration n'est pas de fournir de l'eau potable mais uniquement de traiter les eaux usées pour qu'elles ne soient pas toxique pour la vie aquatique...
Aucune station n'a un rendement de 100 %. Il y a toujours une partie de rejets polluants qui repartent à la rivière.
Alors on compte : si ta station (petite) est construite pour 30.000 équivalent habitants. Si son rendement est de 90%, celà signifie en gros qu'en plus d'une flotte qui permettrait la vie aquatique, on rejette DIRECTEMENT les effluents (crottes, urines, produits divers et eau) qui seraient émis et utilisés par 300 habitants. Si ta station est saturée (en été tu doubles ta population, par exemple 60.000 habitants, courrant dans beaucoup de communes, c'est comme si 30300 habitants crottaient, pissaient, lavaient leur linge, etc... DIRECTEMENT DANS LA RIVIERE icon_exclaim.gif Adieux salmonidés et peut être le reste icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 12 mai 2005 - 12:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je me suis mal exprimé, je disais qu'on pouvait la boire mais c'était pour donner l'image d'une eau qui est indemne de toute pollution en temps normal!
new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par nounours: 12 mai 2005 - 12:31
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 12 mai 2005 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je m'en doutait un peu, ceux qui viennent sur ce forum sont en général plutôt sensibles aux pb de l'eau et maîtrise plus ou moins le sujet mais quantité de gens ne savent pas d'où vient l'eau qui coule à leurs robinets.
Beaucoup dirons : "d'une source" ou "de la nappe phréatique" certains pensent que çà fonctionne en circuit fermé station d'épuration, robinet, station d'épuration...
Je crois avoir quelque part les statistiques sur les réponses, en particulier celles des jeunes. Pas triste icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 12 mai 2005 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui absolumment, il faudrait que chacun se préoccupe de savoir d'où vient l'eau que l'on peut boire à son robinet !

perso, je me suis renseigné il y a longtemps, je la bois avec plaisir car elle est bonne, sauf quand de fortes pluviométries entraîne une augmentation des germes qui sont moins bien traités (gastro etc...)
_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 12 mai 2005 - 21:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi mon eau arrive du robinet icon_lol.gif

l'independant est le journal le plus lu dans les PO, et je connnais une persone qui y travail, celui qui fait passer tous les articvle de rivesaltes.
les association de protection de l'environnement, on les voit que pendant la chasse pour fermé la chasse plus tot, apres le reste sa ne les interesses pas, il y a 3 association de ce genre a rivesaltes, mais j'ai jamais vu quelqu'un faire quelques choses pour la riviere.
la station d'epuration est ni en panne, ni en saturé, quand il y a de l'eau dans l'agly ( hé oui, sa nous arrive d'en avoir!!) les dechet partent a la riviere, quand il n'y a plus d'eau ( c'est frequant aussi !!) c'est un camion qui vient charger les dechets et qui va les vidé je sait pas ou...
je n'ai aucune idée de qui gere la station d'epuration, par contre, je sait que celui qui la gere s'en fou complement de geté les decaht a la riviere, sa ne le gene pas du tout, quelqu'un est deja allaer le voir.
j'essaierai de voir un gars de l'APPMA qui s'en fou aussi, ( c le seul que je conais mais il se fou de tout, commme tous le reste du monde, c'est normal, faut pas s'affoler, on est dans les PO)

je sait vraiement pas quoi faire... vu que tout le monde s'en fou, sauf 4 paysan comme moi!!! meme les pecheur s'en foutent, sa les empeche pas de peché, meme au milieu de cette ....!!

perso j'oserai meme pas touché le fil qui rentre la dedans icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 12 mai 2005 - 21:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce qui est bizarre aussi, c'est qu'on le voit que quand il fait chaud, sinon, la riviere est a epu pres propre
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 12 mai 2005 - 21:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est quel coin sur l'agly ? vers Estagel ou Cases de pene ?
en plus on dirait que la bas aussi le niveau de la riviere n'est pas tres haut que que la pluie tarde a tomber....
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 12 mai 2005 - 21:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le niveau d'eau est normal, pas trop haut ni trop bas,

c'est exactement a Rivesaltes, plus bas que cases de peine
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 12 mai 2005 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ha oui, c'est vachement plus bas donc. faudrait pas qu'avec toutes les entreprises qu'il y a dans la plaine..... que les saloperies debordent trop.... aie aie aie
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 13 mai 2005 - 01:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En regardant tes photos de plus près, ne s'agit-il pas de plaques d'algues et de vase du fond qui remonteraient au moment du réchauffement de l'eau icon_question.gif
J'ai obervé ce phénomène sur un bief de la haute Seine. Ce n'est pas un bon signe (eutrophisation) mais les poissons ont survécu.
De toute façon, celà peut faire l'objet d'un petit article dans la presse locale titré : "Agly : les pêcheurs s'inquiètent
...Description de ce qui est vu, parler de l'eutrophisation, de la baisse du nombre de pêcheurs lié à la qualité de l'eau et au manque de poissons... s'il y a une prise d'eau potable plus bas fish4.gif , c'est encore mieux... inquiéter la population sur son approvisionnement en eau potable.
Le correspondant de presse n'a plus qu'à aller trouver les élus (maire ou président de syndicat des eaux du coin) pour connaître la situation de la station d'épuration...
Ne pas oublier la photo avec le garde du CSP venu constaté les dégats icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 13 mai 2005 - 12:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense qu'il y a un peu des deux, eutrophisation et station d'epuration.

quand je pourrai, j'irai prendre une photo en dessous de la station d'epuration ( meme des deux si j'ai l'occasion), tu verra la mousse qui sort des tuyaux, et l'eau comme elle est marron, c'est paq beau a voire ( et sa pu!!) icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 13 mai 2005 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce matin, il y avais des garde su CSP, je sait pas ce qu'ils ont fait, ( e devais aller en cour icon_cry.gif mais j'aurai du can meme aler voir les garde et faire peté les cours icon_mrgreen.gif )

il parait qu'ils ont fait une peche electrique, si c est vrai, bah sa sert pas a grand choses a k'endroit ou ils etaient ( plein de perche soleil) enfin bon, il sont venu sur rivesaltes, si il y a quelques choses a faire, je pense qu'ils le feront.......
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 13 mai 2005 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème des gardes du CSP, c'est qu'ils sont prévenus trop tard. Préviens quand même le correspondant de presse que tu connais (s'il maîtrise et est un peu sensible aux problèmes d'environnement çà peut être intéressant car si comme beaucoup il passe son temps à cirer les pompes des uns et des autres (élus, industriels ou agriculteurs pollueurs...)
Trop souvent et ce n'est pas toujours de leur faute, les gardes du CSP ou les gendarmes font des prélèvements qui n'amènent rien car le "bouchon" pollué est passé ou trop dilué pour en déterminer l'origine.
Les gardes bénévoles peuvent aussi faire des prélèvement (se faire former par gardes du CSP et ensuite détenir la doc de base sur ces prélèvement et au moins les six flacons réglementaires) il faut consigner la méthode dans le P.-V. des gendarmes ou se faire accompagner d'un huissier pour être suivi au tribunal.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.081s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment