Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Un article sur le Rebenty !

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 15 oct 2015 - 08:57 | Un article sur le Rebenty !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Notez bien en illustration de l'article, la belle fario de souche Rebenty icon_mrgreen.gif

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/27/2185574-le-rebenty-se-vide-de-sa-richesse-piscicole.html


_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 15 oct 2015 - 10:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui... c'est bien pour ça que je ne pêche plus, et que je ne pecherai plus jamais.
En remerciant, au passage, nos amis du club mouche de l'Aude, qui avaient pensé à la survie de la truite du Rebenty en créant 2 no kill mouche fouetée. Les truites vous remercient beaucoup. sm6.gif


Dernière modification par JFB: 15 oct 2015 - 10:09
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 15 oct 2015 - 11:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui en effet ! les boules !! bordel !
et que des pipes ces journalistes en plus !! icon_evil.gif
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 15 oct 2015 - 11:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jef ! il en reste encore quelques unes , tu sais où....
te faut repecher! icon_wink.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 15 oct 2015 - 15:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah .... parceque vous aviez des truites dans cette rigole que l'on nomme ... Rébenty ????? icon_lol.gif bisous mon JEFF !
_________________
JOS65
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 15 oct 2015 - 19:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sur ,ça fait très sérieux comme illustration icon_rolleyes.gif
Pour le fond ,ça craint beaucoup ...
JEFF ,si j'osais ,je te conseillerai une thérapie : la pêche sportive ,la vraie ,celle au fouet avec des waders et tout et tout ...cela te reconstruirait un peu ou alors tu pars te ballader avec DELPHINE la nouvelle copine à PAHU (c'est le seul qui a son 06 )...pour tout oublier
icon_mrgreen.gif
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 16 oct 2015 - 09:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand on sait les truites qu'il y avait dans cette rivière, çà fait quand mal au cul icon_cry.gif

Le no kill mouche n'y a rien changé, pourtant, il parait que c'est la SOLUTION a tous les problèmes de population piscicole de nos rivières...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 16 oct 2015 - 10:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

à gerber, l'"illustration" icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 16 oct 2015 - 11:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme tu dis, ça te fout le fion comme le drapeau du Japon.

Petit historique : Saison 2011, les touches d’un pêcheur, Jeff en l’occurrence, commençaient à foutrement s’espacer, et ce, de plus en plus au fil de la saison… je veux bien croire que je vieillis, que j’y vois moins, que je mets plus de temps à faire un nœud (je parle de celui de l’hameçon, Jos, avant que ça parte en sucette) et que je suis devenu un vieux con, mais quand même, quelque-chose clochait. Surtout qu’il n’y avait pas que les truites qui étaient rares. Plus de cuquets, plus de martin pêcheur, plus de cingle plongeur, plus de bergeronnette… novembre arrive, rien à quasiment rien sur les frayères.
Saison 2012, idem. Prélèvement d’eau et analyse demandée par l’aappma. Depuis, tout ce que je sais, c’est que « des substances qui n’ont rien à faire dans le rebenty » auraient été trouvées. Des analyses complémentaires ont été demandées. L’association « Aude Claire » demande à juste titre des explications.
Quelles substances ? Le rébenty fait 34 bornes, il y a 6 villages, totalisant tout juste 150 habitants permanents. Zéro commerce, zéro industrie… pas un troquet, pas une mobylette, rien. La zone. Une pisciculture en amont, c’est tout.
Résultat : le rébenty, qui devait servir de rivière témoin pour suivre l’évolution de la population de truites de l’Aude, se retrouve dans un état pire que l’Aude. Le tout dans un site classé natura 2000…
Depuis, aucune nouvelle. Rien, nada, peau d’ zébi. Les truites ont disparu, poil au cul. On ne sait rien, mutisme complet.
C’est pour ça que Mr Rouzoul, maire de Niort de Sault (un des 6 villages bordant le rebenty) a demandé la publication de cet article. Pour bien montrer que nous ne sommes pas des gorets, que nous aimerions des fois être au courant de ce qui se passe CHEZ NOUS, et savoir ce qui a intoxiqué le rebenty.
Nous avons beau être une sous espèce en voie de disparition dont tout le monde se branle, espèce qui se nomme les derniers pyrénéens, nous avons quand même le droit de savoir, MERDE ! On veut bien crever dans notre trou à rats et sans truites, mais avec un minimum de savoir et de culture, RE MERDE… c’est, me semble t-il, notre droit le plus strict.

Pour l'illustration, il s'agit d'un truc de journaliste. Mais l'article a été fait pour essayer de faire bouger les choses. La photo est certes bien malheureuse...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 16 oct 2015 - 12:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il n'y aurait de chevaux qui pâturent, par hasard, le long du ruisseau fish4.gif

_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 16 oct 2015 - 12:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui est inquiétant c'est qu'aucune truite ne remonte de l'Aude pour recoloniser le Rebenty. La pollution doit être toujours présente ce qui devrait tout de même alerter plus de monde que les derniers résistants de la vallée.

Il y a des trucs que l'on vous cache mais allez savoir quoi icon_rolleyes.gif

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 16 oct 2015 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

y'en a une qui a bien essayé ; elle s'en est rebentie...
OK, je suis déjà dehors dehors.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 16 oct 2015 - 13:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et puis la partie amont également est emboucanée, bref tout ce qui est aval de la pisciculture. Comme si la pollution venait d'en haut... 30 bornes sur les 34... et au milieu, des gorges (Joucou) infranchissables.
Les affluents ne le sont pas.

Citation :
il n'y aurait de chevaux qui pâturent, par hasard, le long du ruisseau
Le rebenty est par endroits tellement encaissé et enfarnaté que même les sangliers ont du mal à passer. Alors tu penses pour des chevaux.

Citation :
Il y a des trucs que l'on vous cache mais allez savoir quoi
Et surtout pourquoi...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 16 oct 2015 - 15:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toutes ces considérations semblent incriminer la pisciculture icon_neutral.gif
Je ne connais pas le secteur mais cela me semble très probable à moins que les quelques habitants du secteur mettent autre chose que de l'eau dans leur verre ... il ne faut pas grand chose pour polluer une rivière quand les eaux sont très basses icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 18 fév 2017 - 22:40 | les chinois!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour!
J'ai ouï dire que la pollution viendrait "des chinois" en effet ceux cis auraient acheté des forêts vers la Fajolle et "auraient traité le bois" et rejeté les effluents dans le Rebenty!
Maintenant je n'ai pas de preuves et c'est "l'omertà" partout comme SI ON VOULAIT PROTEGER DES INTERETS
BIZARRE!!!
si quelqu'un saurait un peu plus là dessus................

JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 19 fév 2017 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce que je sais, c'est qu'effectivement des "chinois" ont acheté des forêts et surtout qu'ils traitent le bois sur place, mais c'était du coté de Belesta. Je ne le savais pas pour La fajolle, mais je le saurais rapidement.
On a retrouvé du crésol dans les sédiments, et en grande quantité. C'est un produit phytosanitaire très puissant, utilisé autrefois comme désinfectant, bactéricide, pesticide, mais également connu pour traiter imputrescibilité du bois, si tu vois ce que je veux dire...

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/14/2176330-ou-est-passee-la-faune-du-rebenty.html

Et comme je ne vois pas d'où ce crésol peut venir... en tout cas certainement pas d'un particulier, on ne tue pas plus de 30 bornes de rivière avec un ou deux bidons, donc là aussi tu m'as compris...


Dernière modification par JFB: 19 fév 2017 - 13:01
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 20 fév 2017 - 09:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sûr que la Chine et l'environnement, ça fait 2... j'ignore tout de cette histoire mais il faut être demeuré pour utiliser du crésol comme ça, dans une forêt. si c'était avéré, il faut absolument porter plainte icon_evil.gif

_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 20 fév 2017 - 10:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'après ce que je sais (faux ou pas), ce sont les arbres malades qui ont été rasés (pour éviter la propagation de la maladie) et envoyés en Chine dans la forêt de Bélesta.

Des parcelles entières rasée à blanc, on se croirait maintenant sur la lune.

Maintenant entre ce que l'on nous dit et la réalité, il y a très souvent un monde d'écart...

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 20 fév 2017 - 10:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et des chinois seraient venus là, par philanthropie, pour "soigner" une forêt malade fish4.gif putain, si c'est vrai, c'est tellement beau, j'en ai les larmes aux yeux clap.gif
ça sent quand-même bizarre, ce truc, tu ne trouves pas, Céd fish4.gif icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 5 mar 2017 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le probleme du Rebenty ne vient il pas de la presence du Vison et de la Loutre...?

attention ! grave fleau ce vison il est entrain de flinguer nos ruisseaux!

faut s en occuper sérieusement et au plus vite ! icon_evil.gif
_________________
soub

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.114s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment