Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pour se motiver avant la fermeture.....XXL

Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 10 oct 2015 - 21:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Pailla pour ces infos sm6.gif
Ce qui me chagrine dans tous ça, c'est qu'une fermeture la saison prochaine, s'il n'y a pas d'action de la fédé, va favoriser le déséquilibre qui est en marche.
Quitte à sacrifier une saison, pourquoi pas la consacrer aux cristis en "illimité"? (No kill sur le reste des espèces)
Certes le concept risque de ne pas passionner nombre de pecheurs, mais c'est mieux que 0.
Au dela des prises de spécimens c'est bien la diversité des espèces qui fait la richesse de ce site et c'est cela il me semble, qu'il faut préserver.
On est tous d'accord sur le fait que la repro reste "non significative" (même s'il faut bien sur la protéger) et que la densité de truites (farios et Arcs) est directement liée aux alevinages.
L'exemple de l'arc est parlant: pas assez protégée, la population a été désinguée par les pecheurs en période de frais. Aujourd'hui, elle a quasi disparue.

Ps: un truc qui m'énerve, je ne sais pas identifier une fario de la souche Carol, si un ancien a une photo...




paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 12 oct 2015 - 10:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai pas de photos mais j'en ai vu lors de la réunion, je vais essayer de m'en faire transférer une si c'est possible ...
Truite fario, gros points noirs ressemblant à des "croix", espacés ..., robe variée selon habitat (le fond de certains endroits du lac naturel n'est peut être pas homogène...)
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 12 oct 2015 - 18:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un photo du lanoux prise samedi

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 12 oct 2015 - 20:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_wink.gif sm6.gif
_________________
ara i sempre
Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 12 oct 2015 - 23:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

photo magnifique sm6.gif
Purée, il a un hélicoptère dans les guiboles ce cédric.
Ok Pailla, j'ai pris 2 zébrées cette année avec une "robe" inhabituelle. Je vais essayer de retrouver une photo, voir si ça peut coller.
seb!
Posts: 44
Pertinence:
message 13 oct 2015 - 20:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cédric vous n'avez pas croisé un groupe d'environ 50 étudiants ?? icon_mrgreen.gif
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 13 oct 2015 - 20:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Un photo du lanoux prise samedi


tu te plains de ne pas savoir ce que sont les vacances et t'es toujours en montagne... icon_mrgreen.gif qu'est ce que ce serait si tu en avais... icon_wink.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 14 oct 2015 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

seb! a écrit:
Cédric vous n'avez pas croisé un groupe d'environ 50 étudiants ?? icon_mrgreen.gif
pourquoi, tu en as perdu un fish4.gif icon_biggrin.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 14 oct 2015 - 10:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

seb! a écrit:
Cédric vous n'avez pas croisé un groupe d'environ 50 étudiants ?? icon_mrgreen.gif

Nous n'avons pas croisé grand monde. Un groupe en tournage à la coume d'or et 4 randonneurs jusqu'au col du puymorens. Le reste du parcours personne !!!!
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 14 oct 2015 - 21:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



J'ai retrouvé une photo. La robe est brune/beige assez inhabituelle du lieu, ou les farios sont plutôt dans des tons tirants plutôt sur le vert. Poisson de 35 si mes souvenirs sont bons. J'en ai pris une autre à un endroit diamétralement opposé avec la même robe.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 15 oct 2015 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai pas de photo à vous proposer pour l'instant; je crois que OUI, cette truite correspond bien à la "souche Carol "... il faudrait pouvoir zoomer sur la "forme des points noirs"...?

J'ai, moi aussi, "capturé" de telles truites là haut très souvent mais c'était AVANT quand je pêchais beaucoup aux appâts naturels et vers le fond du LANOUX ...

Je ne sais pas ce qu'il s'y prend régulièrement maintenant ...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 15 oct 2015 - 11:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi aussi j en ai eu pris des memes, mais c etait avant....
depuis non . pas les memes
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 15 oct 2015 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



_________________
ara i sempre


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 15 oct 2015 - 14:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est la maille désormais ? :mrgreen:
C'est cela qu'il faudra sauver sur les prochaines années, mais celles ci, les CRISTIVOMERS ne les touchent pas ...
Sont donc encore par là haut les dames du Carol !

Dernière modification par paillagousti: 15 oct 2015 - 14:24
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 16 oct 2015 - 10:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pailla, ce n'est pas le fait de faire 35 cm qui les protège. Si un cristi peut en gober une, il ne se fera pas prier. Hormis les Corégones (et leur famille : Féra, Lavaret, ... Inconnu en Amérique du Nord...), tous les Salmonidés peuvent manger des poissons qui font jusqu'à à peu près la moitié de leur taille.
Je vous assure qu'une truite de 40 cm n'a aucun mal à en bouffer une de 20... un cristis comme celui qu'à pris dn peut se faire une truite de 50 cm sans soucis, mais :
1) ne rêvez pas, il n'y en a pas des caisses,
2) je ne suis pas certain que ça constitue l'essentiel de son activité alimentaire...
en effet, les cristis sont assez volontiers microphages, ils consomment notamment beaucoup de larves de chironomes (les "vers de vase" des mares qui, dans les lacs, sont plutôt verdâtres ou translucides...) par rapport à leur taille, c'est de la microphagie (comme les baleines qui mangent du krill). quelque-chose lié à ce que j'ai pu apprendre quand à leurs tenues, leurs habitudes, me dit qu'ils préfèrent "picorer" dans une zone bien délimitée et sur le fond que parcourir la flotte, comme les Truites qui sont, elles, très volontiers pélagiques.
Je ne dis pas qu'il n'en mangera pas une dizaine par an, mais je suis persuadé (dans la limite de mes infimes connaissances relatives à ce poisson) que ça ne constitue absolument pas son menu habituel.

Dernière modification par Obiou: 16 oct 2015 - 17:56
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 16 oct 2015 - 15:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cette analyse Obiou est très intéressante et pourrait justifier la présence de quelques très gros poissons.
En faisant quelques recherches sur les sites canadiens sur l'alimentation du Touladi (notre cristivomer faussement nomé icon_wink.gif ) on trouve des études très intéressantes ...

Par exemple: http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/ensemencement/Pdf/touladi-LacAuxSables.pdf
Citation :
On présume donc que les jeunes touladis sont sujets au cannibalisme, et que leur très faible densité oblige les adultes à se nourrir dans les zones peu profondes.
C'est ce qui se passe me semble-t-il dans la plupart de nos "petits lacs" d'altitude où il n'y a pratiquement pas de nourriture ...

Citation :
La grande taille et la maturité sexuelle des touladis du lac aux Sables indiquent que la population est encore de type piscivore. Les nombreux ensemencements de jeunes touladis, une pratique qui ne devrait pas être répétée au lac aux Sables, ont probablement soutenu une alimentation en poissons par cannibalisme. Le passage à une alimentation de type planctonophage, tel qu’observé aux lacs Missionnaire et Mondonac, permet le prélèvement d’un plus grand nombre de touladis, mais de plus petite taille
La on parle du passage d'une alimentation de type piscivore à une alimentation de type planctonophage, ce qui sous entend qu'il peut y avoir une évolution du comportement des poissons ...

Au passage j'ai trouvé les définitions suivantes:

Microphage se dit des poissons dont l'alimentation se compose de petites proies microscopiques.

Planctonophage: Se dit d'un organisme qui se nourrit de plancton, par exemple, la plupart des larves de poissons et beaucoup de poissons pélagiques. Dans le cas des poissons, c'est un poisson se nourrissant de phytoplancton et/ou de zooplancton.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 16 oct 2015 - 17:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la première définition est erronée.
pour microphage, les proies ne sont pas microscopiques : elles sont beaucoup plus petites que ce qui les mange.
l'exemple illustrant le mieux la microphagie est l'association Baleine/Krill. or, le Krill n'est pas du plancton ; ce sont des crevettes d'une dizaine de cm. c'est la différence relative qui permet de parler de microphagie.
et un poisson qui mange des larves de chironomes est microphage, de même qu'un fourmilier qui pèse 30 ou 40 kg et qui boulotte des fourmis ou des termites de 1 ou 2 cm.
à l'apéro, avec les cahouètes et les olives, nous sommes temporairement microphages icon_wink.gif

Dernière modification par Obiou: 16 oct 2015 - 17:57
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Joli Cristi dans le 66 [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.115s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment