Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ouzom - Article dans journal sud ouest 1er septembre 2015

floflo64
Posts: 26
Pertinence:
Web: www
message 1er sep 2015 - 13:19 | Ouzom - Article dans journal sud ouest 1er septembre 2015  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.sudouest.fr/2015/08/29/a-la-peche-aux-stats-2109194-3985.php

...27 farios icon_scratch.gif , 27 arcs icon_scratch.gif et 195 tacons ???? icon_eek.gif icon_scratch.gif

2 vairons ...?
1 chabot ........? (dire qu'il y en a qui ont défendu les deux pêcheurs de la truite d'un mètre prise dans la loue en utilisant un chabot comme vif en prouvant que même s'il figure sur la liste des espèces en danger, il est autorisé de l'utiliser comme vif .... comme disait ma grand mère, dans la vie y a la règle et le bon sens ... http://esoxiste.com/retour-sur-la-grosse-truite-pechee-dans-la-loue-au-chabot/ " )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er sep 2015 - 14:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour floflo.

Je ne comprends pas tellement le rapport entre la pêche électrique effectuée dans l'Ouzom et la truite de 1m prise dans la Loue avec un chabot utilisé comme vif.

Si nous regardons les résultats de l'Ouzom, nous voyons que :
La population de técons (pardon, tacons) est 7 fois plus importante que celle des farios. Si ces tacons sont là, c'est qu'il y a une raison. Elle est simple, c'est parce qu'on les a mis, tout comme les 27 aec et le sdf.
Donc, comment veux-tu que les farios se développent devant une population exogène car introduite 8 fois supérieure en nombre ? Il faudrait également voir d'ailleurs si ces farios elles-mêmes ne sont pas des bassines, auquel cas, ça serait le pompon...

A partir de là, qu'y a t-il de plus grave ? Cette portion de l'ouzom qui au vu de la pêche électrique, est en train de crever, ou un pêcheur qui prend avec une canne une truite de un mètre sans enfreindre la loi, au nez et à la barbe des talibans de la règlementation donneurs de leçons ?

Je vois que tu es jeune et que aimes la pêche. Ne te trompe bas de combat.


Citation :
comme disait ma grand mère, dans la vie y a la règle et le bon sens
Ta grand-mère avait bien raison. Le bon sens... et le bon sens nous dit que si on ne trouve qu'un seul chabot sur cette portion, que si la population de chabots est en chute libre, il y a une raison. Cette raison, c'est la rivière ! Ce ne sont pas les pêcheurs qui ont fait disparaitre le chabot en pêchant au vif... certes, ce n'est pas une raison pour l'utiliser comme vif, mais ça ne changera rien !

Ce que je veux te dire, c'est qu'il est fort bien de connaitre et d'aimer les poissons. Mais il est mieux, beaucoup mieux de connaitre et d'aimer la rivière.
Tu saisis la nuance ? Alors bis repetita, ne te trompe pas de combat. Certains ici pêchent depuis longtemps, 44 ans pour moi. Cela fait 44 ans que je vois la règlementation se durcir de plus en plus, se compliquer de plus en plus, connaitre la loi de la pêche demanderait plus de temps que celui passé au bord de l'eau. Pour quels résultats ? Ceux donnés par ton lien ?

Laisse de côté tout ce qui a été dit sur l'histoire de la Loue... tu te rends compte, un poisson trophée pris sous le nez des honnêtes pêcheurs au fouet, qui n'ont toujours pas compris que l'on ne fait rien de mal avec une canne à pêche ?



Dernière modification par JFB: 1er sep 2015 - 16:32
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er sep 2015 - 21:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bizarre ce resultat de peche-elec ........... faudrait comparer avec les années précédentes ...
_________________
JOS65
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er sep 2015 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la suite de l'article en complet !

là on comprend mieux le "pourquoi du comment" ...

http://www.sudouest.fr/2015/08/29/a-la-peche-aux-stats-2109194-3985.php


sinon cliquez sur ce lien et ensuite cliquez sur le lien de l'article , là il apparait en complet avec explication des tacons , des farios , de l'ouzoum !

https://www.facebook.com/pages/P%C3%AAche-64/134591679931834?fref=photo

Dernière modification par JOS65: 1er sep 2015 - 22:19
_________________
JOS65
floflo64
Posts: 26
Pertinence:
Web: www
message 2 sep 2015 - 10:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut JFB,

Ce qui m'a fait penser à la truite de la loue est le seul chabot qui a été trouvé dans l'ouzom. En effet l'état de la rivière explique certainement sa raréfaction, et là ou je te rejoins est que même si la pêche au vif n'est pas responsable (=> les pêcheurs ne font rien de mal avec une canne à pêche) ce n'est pas une raison pour l'utiliser en tant que tel. Enfin, je pense.

Ton explication sur les lâchés est claire comme de l'eau de roche : je ne savais tout simplement pas que des lâchés des tacons étaient aussi réalisés ! A partir de là, comprendre que la fario peine à se développer devient plus facile à comprendre.

Après tu as raison, je suis jeune, j'ai moins de métier mais j'aime la pêche. Je pose et je me pose des questions, je cherche des réponses. Lorsque je rentre chez mes parents à lescar et que j'y pêche le gave, le néez ou autre, je me demande ou sont passés les poissons, TOUS les poissons.

Merci pour tes lumières.

A+
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 sep 2015 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Ton explication sur les lâchés est claire comme de l'eau de roche : je ne savais tout simplement pas que des lâchés des tacons étaient aussi réalisés ! A partir de là, comprendre que la fario peine à se développer devient plus facile à comprendre.

C'est la dégradation du milieux et non ces pauvres tacons lâchés ou la pêche qui est responsable de la raréfaction de la fario et des espèces qui sont appelées "accompagnatrices" comme chabot, loches, vairons.

Les secteurs d'habitats des petites farios et des tacons ne sont en théorie pas les mêmes. La compétition existe mais reste limitée. Les tacons seront plus sur les radiers de relativement moindre profondeur avec un courant plus important que les truitelles fario.
Cependant, si l'habitat n'est pas suffisant, herbiers, cailloux, branches, substrat adéquat, créant une certaine fragmentation des territoires, les tacons qui sont aussi à ce stade territoriaux devraient rapidement en partie dévaler.
Combien deviendront des smolts, combien remonteront frayer après un, deux ans ou plus de mer icon_question.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Toute action de repeuplement non réfléchie (objectif clair icon_question.gif et là, ce n'est pas pour la pêche comme les TAC) est une connerie dès lors que le milieu n'est plus "accueillant" pour l'espèce.

Avec ou sans tacons, la rapidité de recolonisation de la fario est surprenante dès que le milieux le permet ! Malheureusement, en Bretagne, on a pu plusieurs fois en faire le constat quand il y a des pollutions : ici sur l'Elorn (29N) sur des affluents comme le Penguilly ou le Saint Jean.. icon_evil.gif

On pense à un véritable effet aspirateur qui va certainement jouer sur la densité en aval... icon_evil.gif icon_mrgreen.gif

Pourquoi si peu de farios icon_question.gif chabots ? vairons ? Comment corriger icon_question.gif Les saumons sauvages peuvent-ils encore se reproduire sur ce secteur icon_question.gif S'ils ne remontent plus, pourquoi icon_question.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par SPO: 2 sep 2015 - 23:17
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.09s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment