Bonjour,
Mercredi, il m'a enfin été possible de réaliser un circuit projeté depuis quelques années, par la Porte d'Enfer, depuis les granges d'Astau.
Quelques photos ici
Cette Porte d'Enfer, c'est l'endroit d'un récit dantesque (exagéré ?) d'Henry Russell, perdu dans le brouillard avec Charles Packe et obligé de passer la nuit perdu dans un des précipices de cette crête... C'est aussi par là qu'en 10h de marches au XIXe siècle, certains pêcheurs locaux passaient pour venir vendre les truites du
Caillauas au marché de Luchon. De quoi méditer sur cette époque et sur la disparition de très nombreux sentiers, du fait, surtout, de l'abandon de bien des parcours d'estive.
Passage, donc, par le Couret d'Esquierry, les
Lacs de Nère, puis le col et l'
étang de Hourgade, avant d'atteindre la fameuse Porte d'Enfer, lieu mythique de la vallée du Louron, qui permettait de joindre Luchon au
Lac de Caillauas et à ses truites.
De là, une fois la bonne brèche trouvée, j'imaginais les choses plus simples, un chemin étant indiqué sur la carte IGN vers la Porte de
Caillauas...
Bon, en fait, ce sentier a disparu, on n'en voit plus que le nivellement de loin, et je l'ai raté sur place... Descendu beaucoup trop bas sur un gispet malcommode, quelques petites frayeur et 200m de dénivelé à ravaler m'ont ramené sur la sente
La Porte de
Caillauas
Bref, ensuite, il fallait clore la boucle : quoi de mieux que de rejoindre le col des Gourgs-Blancs via les beaux lacs éponymes, après une longue mais agréable traversée sur de larges balcons à l'est et à quelques centaines de mètres au-dessus de
Caillauas. Ensuite, retour plus ou moins tranquillement via l'étang Glacé, Saousat, Espingo et Oô.
Caillauas, vu du Sud
Un des lacs des Gourgs-Blancs encore gelé, vers 2500 m., à l'écart du sentier principal
Étang des Isclots
Étang du Milieu
Le retrait de l'ancien Glacier des Gourgs-Blancs laisse place a des laquets, au milieu de chaos rocheux très intéressants
Et le classique
étang Glacé du Port d'Oô
Beaucoup moins de monde que la semaine précédente du côté d'Espingo et d'Oô, où il y avait un certain plaisir à retrouver un superbe sentier et quelques randonneurs, car des Lacs de
Nère jusqu'au lac de la
Coume de l'Albesque je n'ai ni vu, ni aperçu, ni entendu personne...
L'Enfer n'attire pas les foules !
Dernière modification par Veust: 27 aou 2015 - 23:14_________________
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>