Bien sûr Patrick
c'est une certitude, l'eau de pluie est en grande partie responsable de ces altérations des milieux aquatiques, même et surtout en montagne où les pollutions ne peuvent arriver que par là.
En plus de l'ammoniac d'origine agricole (élevages et engrais), il y a aussi tous les gaz issus de l’activité industrielle, de la combustion des produits fossiles riches en soufre et de la circulation automobile. Ces gaz circulent dans l’atmosphère, se dissolvent dans la vapeur d’eau et se tranforment en acides (notamment sulfurique et nitrique) : l’oxyde d’azote formera de l’acide nitreux HNO2 et de l’acide nitrique HNO3, tandis que le dioxyde de soufre produit de l’acide sulfureux H2SO3 qui s’oxyde dans l’air en acide sulfurique H2SO4. C’est ainsi que la pluie acquiert naturellement son caractère légèrement acide.
Le dioxyde de soufre (SO2) est émis principalement par la combustion énergétique et industrielle, les oxydes d’azote (NOx) sont issus du transport routier et dans une moindre mesure de la production électrique et industrielle. L’ammoniac a quant à elle pour origine principale l’agriculture.
Les lacs bleus deviennent vert, les verts marrons, les marrons...
En plaine, les cyanobactéries de différentes espèces provoquent des blooms de plus en plus spectaculaires même sur des plans d'eau peu pollués qui n'avaient jamais été touchés par ce phénomène...
Le réchauffement climatique intervient aussi.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...