d'apres marc qui etait avec nous , en fait c'est nous qui etions avec lui
, ce serait du poisson corects en robe etc etc donc du natif de l'Adour !
Il y avait pas mal d’invertébrés , des lamproies , quelques vairons etc etc ... bref ce canal en béton de 200m maxi n'est pas si mauvais que çà pour abriter quelques poissons dont certains de tailles très très convenables pour l'Adour !
L'autre canal était un canal creusé donc de la terre/cailloux/racines d'arbres , là c’était mieux car ça ressemble a un ruisseau de 4 a 5m de large pour 1m de profond en moyenne sur les 3/4 de sa longueur, et là aussi un peu de tout (invertébrés/petits poissons vairons/truites petites et maillées etc.. et 4 ou 5 truites entre 40 et 50cm ....
pour l'Adour c'est plus que joli sur un linéaire aussi court ..... moi qui y ai eu pêché au fouet, au toc au vairon , ben .... je me suis dit que je ne suis pas bon ......
Le 3eme canal (en béton lui aussi) était vallée celle de Gavarnie et là de même ...
Parfois on est surpris .... alors qu'ailleurs sur des parcours naturels ben les résultats ne sont pas aussi "frappant" au niveau des "gros poissons" mais par contre c'est nettement mieux équilibré au niveau des tailles de poissons , ce qui est normal d'ailleurs ! .... je parle pour la vallée de l'Adour principalement et des rares peche-elec de contrôles auxquelles j'assiste .... c'est assez intéressant de participer a ce genre de peche-elec , parfois on se dit en tant que pêcheur : là on va sortir 4 ou 5 truites grand maxi ......... et paf .... t'as plus de 10 poissons qui sont là ..... et parfois le contraire , on pense en faire sortir des belles et il n'y a pas grand chose ou que du petit et moyen ....
Le soucis des pêches de contrôles , c'est que c'est en semaine .... les gens travaillent et si on ne prend pas une journée ou demi-journée ou que l'on fasse équipe au boulot , ben , pas évident d'y être pour se rendre compte !
C'est toujours plus instructif d'y participer plutôt que de lire les comptes-rendus que l'on ne croit pas toujours "vrai" .... je ne veux pas dire par là que toutes pêches de contrôles montrent que nos points de contrôles regorgent de poissons , certaines pêches ne sont "pas terribles" pour diverses raisons et même parfois pour des raisons que l'on ne s'explique pas directement
bref , ça ne résoud pas le fait qu'on soit embêté avec les digues ou autres barrages et marnages récurrents