Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Questionnaire sur la pêche dans les Hautes Pyrénées

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 avr 2015 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merde, c'est vrai qu'en plus de l'hydroélectricité, il faut également affronter cette counardise noire et dire merci à l'Europe...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 8 avr 2015 - 10:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
z'ont évolué les fish du XXIeme siecle ! z'ont internet et facebouc ! se renseignent sur les dates eux aussi , pis sur les lieux où l'on peche .... gaffe messieurs , ne parlez pas de vos coins où vous faites "bonne peche" ..... il n'y a pas que la C.I.A qui nous lit .... les poissons aussi !! fish4.gif


Mais où vas-tu rechercher tout ça...quelle imagination jos icon_mrgreen.gif

Les truites sur certains coins sont surtout habitués au horaires des centrales hydro-électriques (nécessaire à notre petit confort) avec plusieurs lachés d'eau donc plusieurs niveaux d'eau dans une demi journée...



_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 avr 2015 - 12:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Les truites sur certains coins sont surtout habitués au horaires des centrales hydro-électriques (nécessaire à notre petit confort)
Tu es certain qu'elles sont necessaires à notre petit confort ? Je rappelle que l'hydroélectricité représente moins de 12% de la consommation électrique des français, et 15% environ de la totalité de la production.
Les pico ou microcentrales privées qui ont décimé des torrents entiers de leur population, visibles tous les 5 ou 10km dans les eaux de 1ere catégorie, représentent peau de zob en production et en besoin.

Dernière modification par JFB: 8 avr 2015 - 12:08
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 avr 2015 - 13:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

" yaka" simplement interdire toutes constructions nouvelles de pico-micro-centrales ! ... mais ça peut enlever des emplois , ça permet aussi a EDF et consorts de faire un peu plus d'argent a la revente , ce n'est pas non plus interdit par la loi tant que la pico-micro-centrale a une passe a poisson et de de quoi laisser un minimum de circulation pour les sediments et quelques materiaux de la riviere ........... perso , je ne vois pas vraiment comment ça pourrait etre aussi efficace que si il n'y en avait pas mais comme la loi (ou decret/reglementation) disent que c'est ok pour la continuité ecologique , poissons et materiaux , ben ça continu de fleurir ! .............et les pecheurs sont "contents" car il y a une passe a poisson ( quel est le réel % d'efficacité pour tous les poissons ??? ) et quelques cailloux qui arrivent a dévaler ..... ben youpi tralala boum boum !! icon_mrgreen.gif

bon quelque part meme si je rale contre ces barrages et ponctionnages d'eau , vaut peut-etre mieux voir des barrages que des centrales nucleaires qui peuvent etre réelllement beaucoup plus dangereuses ........ icon_confused.gif ... bref on l'a "in the ass" et on n'en sortira jamais .........

Dernière modification par JOS65: 8 avr 2015 - 13:19
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 avr 2015 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
vaut peut-etre mieux voir des barrages que des centrales nucleaires qui peuvent etre réelllement beaucoup plus dangereuses
Ça se discute. Pour l'instant en France, l'hydroélectricité a fait plus de morts que le nucléaire. Comme tu dis c'est dangereux, il suffit d'une fois... mais il faut savoir ce que l'on veut. Si tu supprimes les centrales nucléaires qui représentent 80% de notre production, c'est la bougie et la lampe à pétrole.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 avr 2015 - 13:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je comprend tres bien le fait qu'il nous faudrait revenir en arriere !

perso je ferais avec si on doit arriver a çà , ce serait certes plus contraignant de revenir en arriere (revoir notre façon de vivre ), mais a un moment faut savoir ce que l'on veut pour la planete et pour ces habitants !! ... ou ce que l'on sera obligé de faire pour la conserver .......... icon_rolleyes.gif

mais çà en haut lieu ... faut pas leur en parler car il y a trop d'economie qui tourne autour , nos boulots , notre façon de vivre ,de consommer ,notre confort de tous les jours , ne serait ce que tchatcher sur internet assis confortablement le café a la main !! icon_lol.gif

bref pas evident de trouver "the solution" .......... icon_confused.gif


_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 8 avr 2015 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous n'avez pas fini d'en avoir ces centrales hydroélectrique. On nous vend la voiture électrique comme écologique (ce qui est tout le contraire), alors va falloir en produire du jus si tout le monde s'y met.



_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 8 avr 2015 - 15:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi j'aime bien les micro centrales... ça fait un plat au dessus pour pêcher les coups du soir à la mouche... et une grosse cascade à pigougnes en dessous qui réserve souvent de bonnes surprises au toc... non vraiment je vous trouve bien franchouillard sur vos réactions... icon_rolleyes.gif icon_biggrin.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 avr 2015 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben oui ... y a qu'a voir la Neste et son linéaire de pêche ....... je ne parle pas des crues mais simplement de ses variations de niveau sans parler du reste ... icon_lol.gif

Heureusement , faut être positif tout de même , certains organismes et institutions font en sorte de faire respecter un minima ce qui est demandé donc il y a quelques petits murets en béton ou autres mini-seuils qui sont détruits car plus d'utilité depuis trop longtemps ! c'est peu de chose mais faut quand même le dire ! ..... même si on aimerait voir ça a plus grande échelle sur des rivières des Pyrénées ..... mais bon , on ne peut pas tout avoir ... !

En attendant , rassurez vous pêcheurs de truites sauvages , il y a depuis cette année les plus beaux parcours des Pyrénées avec une appellation hors norme "truites-loisirs" avec déversements mensuels pour vous sentir a nouveaux de bons et grands pêcheurs de salmonidés sauvages !! icon_mrgreen.gif
y en a même un pas loin de chez moi icon_eek.gif , c'est con c’était un coin pas trop pêché de juin a septembre , j’étais tranquille les coups du soir , ben c'est rappé maintenant ......... new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 avr 2015 - 17:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les micro centrales : en réunions NATURA 2000, au début, les propriétaires de moulins nous avaient promis de restaurer les 34 moulins du bassin versant pour en faire des micro centrales. C'était pour eux un grand progrès écologique icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Voici un extrait de mon intervention : je n'ai pas changé d'avis

"
... Micro centrales sur les emplacements d’anciens moulins : l’ensemble bief, ou plan d’eau, barrage, pré barrages et les installations constituent des détériorations de l’habitat. Elles ne sauraient être acceptées non seulement sur le territoire Natura 2000 mais sur la totalité des surfaces de frayères à saumons connues, régulièrement utilisées par l’espèce et sur les radiers indispensables aux juvéniles et aux tacons.
Outre NATURA 2000 cette destruction d’habitat est interdite par le code de l’environnement. Les modifications des caractéristiques du cours d’eau constituent des atteintes à leur fonctionnement morphologique.
Le débit est un élément clef de la richesse en salmonidés. Les débits réservés, même lorsqu’ils sont respectés constituent un danger pour l’espèce. Les exemples des piscicultures qui bloquent la migration tout comme les moulins privés de Kerléo et Lérarézien producteurs d'électricité qui constituent des obstacles à la migration sont édifiants.
Pour l’espèce anguille, encore présente sur l’Elorn, dont la situation est si catastrophique qu’elle a justifié un plan européen, décliné en un plan français, la multiplication des ouvrages de ce type est décrite dans les études comme une des sources de leur disparition au même rang que la destruction des zones humides ou les pollutions.
Chaque bief, chaque plan d’eau constitue une cause de réchauffement de l’eau, d’envasement, de modifications de ses qualités physico-chimiques et du fond insupportables pour les espèces : chabot, saumons, anguilles, aloses et altérant la capacité de l’Elorn à voir les salmonidés se développer, se nourrir, se reproduire ces trois fonctions caractérisant un cours d’eau dit « conforme ». Aujourd’hui, malgré des altérations, dont le pourcentage reste dans les tolérances, l’ensemble du B. V. de l’Elorn est réputé conforme."

La montagne accoucha d'une souris car on a pas un seul projet de micro centrale. icon_biggrin.gif

Pour l'AAPPMA, on avait prévu si possible d'acheter les propriétés susceptibles de constituer à terme des barrages pour des micro centrales.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 8 avr 2015 - 21:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Citation :
Les truites sur certains coins sont surtout habitués au horaires des centrales hydro-électriques (nécessaire à notre petit confort)
Tu es certain qu'elles sont necessaires à notre petit confort ? Je rappelle que l'hydroélectricité représente moins de 12% de la consommation électrique des français, et 15% environ de la totalité de la production.
Les pico ou microcentrales privées qui ont décimé des torrents entiers de leur population, visibles tous les 5 ou 10km dans les eaux de 1ere catégorie, représentent peau de zob en production et en besoin.

Merci de ton rappel, ceci étant, on dira que les différents moyens structures qui permettent de faire de l'électricité forme un seul est même paquet électrique il arrive d'en avoir trop donc on exporte si d'autre en sont demandeur et on en importe quand on n'en produit pas assez, impossible de prévoir le besoin réel donc vaut mieux en avoir de trop que pas assez, et de devoir l'importer sur des durées importantes à des prix élevés si tel est le cas quand cela arrive.

Vu les constructions diverses en nombre chaque année la demande est la et si tout le monde compte sur son voisin pour en produire pour soi, les prix flamberont et on râle encore plus.

pour les pico je connais l'emplacement d'une micro central privé ou dans son canal les pêches électriques menés démontre que le poisson est très présent en nombre et de bel taille, bien entendu je ne sais pas ce qu'il en ai chez toi...
et un exemple n'est pas une généralité et que tout va bien.

icon_wink.gif
_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
j-phi65
Posts: 853
Pertinence:
Web: www
message 8 avr 2015 - 21:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci SPO! Je pense que t'es pas le seul ici, à penser se genre de chose. Mais on est certainement pas assez nombreux aujourd'hui!!

Jos à écrit:
Citation :
En attendant , rassurez vous pêcheurs de truites sauvages , il y a depuis cette année les plus beaux parcours des Pyrénées avec une appellation hors norme "truites-loisirs" avec déversements mensuels pour vous sentir a nouveaux de bons et grands pêcheurs de salmonidés sauvages !! icon_mrgreen.gif
y en a même un pas loin de chez moi icon_eek.gif , c'est con c’était un coin pas trop pêché de juin a septembre , j’étais tranquille les coups du soir , ben c'est rappé maintenant .........

Quel est le taux de fréquentation de ces parcours au fait? A part des gosses qui apprennent à pêcher avec leur pères ou grands pères, est ce que beaucoup de pêcheurs y mettent les pieds?


Dernière modification par j-phi65: 8 avr 2015 - 21:19
_________________
La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 avr 2015 - 21:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

celui de Tarbes est fréquenté , j'en vois 2 ou 3 pecheurs ( voir plus de temps a autre ) régulièrement le soir et en journée aussi ! .... et ce ne sont pas des d'jeunes majoritairement ....
Bagnères je verrais la semaine prochaine si notre garde adoré y a vu régulièrement du monde comparé a l'an dernier ..


Dernière modification par JOS65: 8 avr 2015 - 21:25
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 avr 2015 - 22:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
pour les pico je connais l'emplacement d'une micro central privé ou dans son canal les pêches électriques menés démontre que le poisson est très présent en nombre et de bel taille, bien entendu je ne sais pas ce qu'il en ai chez toi...
Donc, continuons de faire des microcentrales. icon_mrgreen.gif
Une truite, du moins une vraie, ça n'aime pas les canaux des microcentrales. Il lui faut des caches, des multiples cassures, des ruptures de courant.
Et sa cache, ça la défend des intrus. Si tu trouves 50 truites maillées sur les 50 mètres d'un canal de microcentrales, tu peux être certain qu'il s'agit de 50 truites d'origine bassouille. A moins que l'instinct de survie (j'ai vu des truites de regrouper par dizaines lors de la canicule de 2003) ne le dicte.
Faut pas rêver...

Pour SPO, je partage bien entendu. Si on veut que les choses avancent, il faut être procédurier. l'AAPPMA dont fait parti Gérard ne plaisante pas avec ça.

Dernière modification par JFB: 8 avr 2015 - 22:23
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 avr 2015 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.... et pourtant ............ on a été plus d'uns a etre de cul aprés des peches elec dans des canaux de centrales ........... la hauteur d'eau leur suffirait apparemment pour se sentir " a l'abri" et elles ont de quoi bouffer ......... et des truites propres , pas des bassinus ......
me rappel meme de 2 gars qui habitent a coté d'un canal d'amené d'eau , 2 gars qui y pechent régulièrement le cul sur une chaise ..... ils nous disaient qu'on ne prendrait quasiment rien , ben eux aussi sont tombés de cul quand ils voyaient les truites "venir" a l'electrode ... !! icon_eek.gif .... comme quoi sur certains coins, je dis bien sur certains coins , ben faut qu'on apprenne a pecher !!
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 avr 2015 - 23:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
comme quoi sur certains coins, je dis bien sur certains coins , ben faut qu'on apprenne a pecher !!
Il est pêché ce coin ? En principe les canaux des centrales, c'est interdit...
Citation :
2 gars qui y pechent regulierement le cul sur une chaise ..... ils nous disaient qu'on ne prendrait quasiment rien ,
Des pêcheurs de truites le cul sur une chaise ? M'étonne pas trop qu'ils prennent rien... icon_mrgreen.gif
Ils veulent pas 100 balles et un Mars aussi, par chez toi ? icon_lol.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 avr 2015 - 10:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le canal n'est reserve que les 20 ou 30 derniers metres sinon il est pechable !
meme chose sur un autre canal tu peux le pecher sur les 3/4 du lineaire !

quand aux 2 pecheurs , oui il m'est arrivé de les voir assis sur leur chaise la canne posé en action de peche ! c'est un canal qui ne coule pas comme le canal de la neste en partie amont ... donc en plombant meme a 5 grs je suis sur que ça ne bouge pas du tout ! et de temps en temps il se prend ainsi 1 ou 2 poisson , ce n'est pas nouveau !
ils ont leur jardin juste a coté , ils habitent pas loin , ils profitent de l'eau du canal et ils discutent assis sur une chaise en pechant et en regardant pousser les patates et tomates ... font rien de mal !
_________________
JOS65
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 9 avr 2015 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
.... et pourtant ............ on a été plus d'uns a etre de cul aprés des peches elec dans des canaux de centrales ........... la hauteur d'eau leur suffirait apparemment pour se sentir " a l'abri" et elles ont de quoi bouffer ......... et des truites propres , pas des bassinus ......

:winkok:
Ce qui ne m'enchante pas pour autant de ses ouvrages bétonnés.

_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 avr 2015 - 12:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
ils profitent de l'eau du canal et ils discutent assis sur une chaise en pechant et en regardant pousser les patates et tomates ... font rien de mal !
Je n'en doute pas. Mais j'aimerais bien connaitre l'origine de ces truites...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 avr 2015 - 14:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'apres marc qui etait avec nous , en fait c'est nous qui etions avec lui icon_mrgreen.gif , ce serait du poisson corects en robe etc etc donc du natif de l'Adour !

Il y avait pas mal d’invertébrés , des lamproies , quelques vairons etc etc ... bref ce canal en béton de 200m maxi n'est pas si mauvais que çà pour abriter quelques poissons dont certains de tailles très très convenables pour l'Adour !

L'autre canal était un canal creusé donc de la terre/cailloux/racines d'arbres , là c’était mieux car ça ressemble a un ruisseau de 4 a 5m de large pour 1m de profond en moyenne sur les 3/4 de sa longueur, et là aussi un peu de tout (invertébrés/petits poissons vairons/truites petites et maillées etc.. et 4 ou 5 truites entre 40 et 50cm .... icon_eek.gif pour l'Adour c'est plus que joli sur un linéaire aussi court ..... moi qui y ai eu pêché au fouet, au toc au vairon , ben .... je me suis dit que je ne suis pas bon ......

Le 3eme canal (en béton lui aussi) était vallée celle de Gavarnie et là de même ...

Parfois on est surpris .... alors qu'ailleurs sur des parcours naturels ben les résultats ne sont pas aussi "frappant" au niveau des "gros poissons" mais par contre c'est nettement mieux équilibré au niveau des tailles de poissons , ce qui est normal d'ailleurs ! .... je parle pour la vallée de l'Adour principalement et des rares peche-elec de contrôles auxquelles j'assiste .... c'est assez intéressant de participer a ce genre de peche-elec , parfois on se dit en tant que pêcheur : là on va sortir 4 ou 5 truites grand maxi ......... et paf .... t'as plus de 10 poissons qui sont là ..... et parfois le contraire , on pense en faire sortir des belles et il n'y a pas grand chose ou que du petit et moyen ....

Le soucis des pêches de contrôles , c'est que c'est en semaine .... les gens travaillent et si on ne prend pas une journée ou demi-journée ou que l'on fasse équipe au boulot , ben , pas évident d'y être pour se rendre compte !

C'est toujours plus instructif d'y participer plutôt que de lire les comptes-rendus que l'on ne croit pas toujours "vrai" .... je ne veux pas dire par là que toutes pêches de contrôles montrent que nos points de contrôles regorgent de poissons , certaines pêches ne sont "pas terribles" pour diverses raisons et même parfois pour des raisons que l'on ne s'explique pas directement fish4.gif icon_confused.gif

bref , ça ne résoud pas le fait qu'on soit embêté avec les digues ou autres barrages et marnages récurrents new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.126s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : RY, pahu