mais les gars de la fédé ne sont rien...ils font de l'halieutisme parce qu'il n'y a plus que ça à faire...alors certes on peut débattre sur comment faire de l'halieutisme ou y'a-t-il une éthique de l'halieutisme mais c'est tout...le reste est politique et économique et dépasse le pouvoir de nos fédés...
il y a des lobby, des groupes de pressions autour de l'eau dans notre région...les agriculteurs en sont un, les usiniers en sont un autre, pour ne citer qu'eux...
l'hydro-éléctricité qui a tout simplement anéanti un cours d'eau comme la
neste est aussi un choix de société...c'est une énergie propre et renouvelable...sortons des considérations propres au milieu de la pêche et interrogeons les pyrénéens sur le choix entre préservation de la faune et flore aquatique avec recours au nucléaire et destruction écologique d'un cours d'eau sans recours au nucléaire...le choix sera vite fait (certes la situation et le choix n'est pas aussi simple mais c'était pour schématiser)
99% des gens (autochtones ou vacanciers) trouvent que la
neste est une très belle rivière...je suis sûr que pour eux elle a même le caractère sauvage des cours d'eau pyrénénen tel qu'on le décrit dans les livres de géographie de collège, une carte postale en somme...même des pêcheurs ont cette vision
on est combien à se désoler en allant de lortet à saint lary...on est combien à ne plus la pêcher tellement on est écoeuré par ce qu'elle est devenue (moi je connais dédé et moi...)
alors aller poser 4 caches, faire 2 fascines, un pet de bétons à l'occasion...mais on reste dans l'artificiel;le superflus...on se fait plaisir...et tout le monde s'en fout...les pêcheurs (alors qu'on le fait un peu pour eux), les fédés (quand on voit que l'onema a failli nous pruner)...et au final on perd du temps pour sa famille ou ses passions et on dépense un peu d'argent pour que dalle...ça peut frustrer et pousser à l'égoïsme
votre enthousiasme est super...votre motivation fait plaisir à voir...et si vous arrivez à quelque chose tant mieux...mais honnêtement faut aussi comprendre la lassitude et le pessimisme des autres...