Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: retenue de Labarre

jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 9 mar 2015 - 13:19 | retenue de Labarre  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me demande ce que vaut la retenue de Labarre à Foix. Je me demande surtout ce qu'on a le droit d'y faire en termes de réglementation et c'est là que j'ai besoin de votre avis :
Elle est en 2ième catégorie donc ai je le droit d'y pécher pour l'ouverture et avec quelle technique ?. A mon sens à la teigne ou même asticots oui, vu que je ne cherche pas le carnassier. Mais au lancer sachant que pour le sandre, le black et la perche la pêche est ouverte toute l'année ... ? ça devient plus subtil. Et qu'en est-il en barque ?
En fait on m'a offert un canoë aménagé pêche en fin d'année et il prend la poussière depuis. Je n'en peux plus, je veux faire une sortie mais sans me faire mancher ! Peut être la solution est d'aller sur un plan d'eau de 1er catégorie mais là la réglementation est encore plus flou. Le jour de l'ouverture c'est sûr je me mettrai tous les pêcheurs à dos... Je ne sais pas si je prend le risque. Quelqu'un peut il m'éclaire sur ces points ?
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mar 2015 - 16:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

seule chose que je puisse te dire, c'est qu'à ma connaissance, la pêche depuis un bateau est autorisée uniquement s'il est amarré. ce qui n'est pas l'idéal avec un canoë.
sinon, il y a les sites fédérationpêche09 et pêcheariège.com... tu devrais y trouver des billes, il me semble avoir lu quelque-chose là dessus. ou appelle-les, ils sont sympas icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 9 mar 2015 - 17:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai effectivement contacté la fédé en leur posant la même question. La réponse est déconcertante : Je peut y pécher la truite à partir de samedi, jusque là normal. Mais actuellement (avant l'ouverture) je peux y pêcher à tous les leurres car ce lac n'a pas de brochet ??? Et là je m'interroge sur le classement en 2ième catégorie s'il n'y a pas de brochets. Peut importe, la pêche au brochet étant fermée si je peux y pêcher dès aujourd'hui c'est que je peux y pêcher toute l'année ??? deuxième incohérence.
Autre remarque de sa part, je ne peux pas y pêcher la TAC toute l'année car la rivière est classée "saumon" ??? troisième incohérence car sauf erreur de ma part aucun installation ne permet aux saumons de remonter le barrage.
Pour le bateau j'ai peut être pas été assez clair avec elle dans mon message et je vais préciser plus clairement mes intentions dès ce soir
affaire à suivre... en tout cas merci Obiou pour ton intérêt
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 mar 2015 - 20:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
La réponse est déconcertante : Je peut y pécher la truite à partir de samedi, jusque là normal. Mais actuellement (avant l'ouverture) je peux y pêcher à tous les leurres car ce lac n'a pas de brochet ??? Et là je m'interroge sur le classement en 2ième catégorie s'il n'y a pas de brochets.
Pourquoi la réponse est déconcertante ?
Tu peux pêcher la truite à partir de samedi tout simplement parce que nos braves bénévoles des aappma auront mis des truites la veille. Il n'y a pas de brochet parce qu'ils n'en mettent pas : c'est simple, non ?
P.S. Pour trouver l'origine et la souche des truites présentes, se référer à ce lien :
http://www.ariegepyrenees.com/les-cabannes/la-pisciculture-poulat-gaec-des-chutes-d-aston/tabid/1029/offreid/663fdb24-42ad-4124-8fa7-b7644a01dd7d
Ce sont les mêmes que dans nos lacs, sauf que celles-ci sont jetées la veille.

Bonne pêche, enfin, si on peut l'appeler ainsi.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 9 mar 2015 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis ton raisonnement JFB. Ce ne sont évidement pas les truites que je recherche en allant la bas (quoique il doit bien rester quelques mémère sauvage). C'est surtout pour cela que j'ai été déçu d'apprendre qu'il n'y avait pas de brochet. J'ai encore du mal a y croire mais je connais mal ce plan d'eau. Il faut croire que le milieu ne s'y prête pas. J'ai vu ou pris des brochets ou autres carnassiers dans des plans d'eau plus haut et plus froid que celui là.
L'idée au départ été de baptiser mon canoë sans attendre l'ouverture du carnassier tout en allant sur un lac ou j'ai des chances de choper autre chose qu'un rhume.
Foutu pour foutu je suis capable d'aller voir a Mercus Garabet. Là au moins on est en 1er catégorie donc il aura forcément des salmonidés comme partout en Ariège !

_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 9 mar 2015 - 22:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai suivi les conseil d'obiou et je suis aller revoir le site de la fédé 09. Il n'est pas très complet mais il faut télécharger le guide qui lui est bien. J'ai ma réponse sur la pêche en barque : interdite sur tout le département sauf 4 plan d'eau en 2iem catégorie dont Labarre. Je peux me brosser pour Mercus Garrabet !
Si vous avez des infos sur les espèces présente à Labarre j'aimerai comprendre son classement en 2iem. J'ai également posé la question à la fédé.
A plus
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 mar 2015 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Si vous avez des infos sur les espèces présente à Labarre j'aimerai comprendre son classement en 2iem. J'ai également posé la question à la fédé.
Il y a des canards et des ragondins, par contre je ne sais pas si ils sont sauvages... faudrait aussi le demander à la fédé. Tu y trouveras également de superbes cormorans.
Sinon, de la truite lâchée.
Et quelques sédiments intéressants :
ftp://ftp.eau-adour-garonne.fr/oaidocuments/59489_Caracterisation_des_sediments_des_retenues_EDF_de_Labarre_et_Mercus-Garrabet_en_Ariege.pdf

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mar 2015 - 11:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jimySaintO a écrit:
J'ai suivi les conseil d'obiou et je suis aller revoir le site de la fédé 09. Il n'est pas très complet mais il faut télécharger le guide qui lui est bien. J'ai ma réponse sur la pêche en barque : interdite sur tout le département sauf 4 plan d'eau en 2iem catégorie dont Labarre. Je peux me brosser pour Mercus Garrabet !
Si vous avez des infos sur les espèces présente à Labarre j'aimerai comprendre son classement en 2iem. J'ai également posé la question à la fédé.
A plus

c est farcie de carpes et de perchette d ou le classement en seconde cat.

et de truites pas trés jolies jolies icon_wink.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 11 mar 2015 - 12:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La fédé me confirme effectivement cette info. Le plan d'eau est d'ailleurs autorisé pour la carpe de nuit. je doute qu'elle soit bien grosses !
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.06s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment