J'ai toujours du mal à penser que l'on peut prendre une fario de 30 cm avec de tels leurres mais ça ne m'étonne pas ....
Perso la recherche des gros poissons en montagne n'est pas pour moi une priorité, je pêche le plus souvent de "petits" lacs et je me sens un peu perdu devant les masses d'eau importantes que j'ai pu pratiquer (profondeur importante, difficulté ou impossibilité d'en faire le tour à cause du relief ...)
J'ai la chance de pouvoir pêcher le carnassier assez souvent et quand j'aborde la pêche en montagne j'ai déjà pu toucher quelques beaux poissons

, c'est peut-être une autre explication ...
Dernier point, le diamètre du fil, j'ai pêché le plus souvent au leurre en lac de montagne avec du fil 18/100 et parfois 16/100 (diamètre qui me semble trop fin dès que l'on veut pêcher un peu loin et toutes les couches d'eau depuis le bord) et même si depuis quelques années avec l'arrivée de la tresse (6/100 ou plus) plus bas de ligne fluoro je pêche un peu plus gros (21/100 ou 17/100), ces diamètres me semblent aussi trop fin pour des leurres de 9 à 11 cm.
Ceci est peut-être du au fait que je pêche le carnassier avec de tels leurres ... il faudrait que je change mes habitudes ...