D'abord, si une canne est trop souple, elle va "fouetter" lorsque tu arrêteras ton geste de lancer et ralentira le départ du fil (en plus de dégrader la précision du lancer).
Mais venons en au fil : à une époque, on pêchait au manié avec une canne, raide de préférence si on veut animer son poisson (ce qui n'est par exemple pas le cas avec une monture à disque plastique en tête). c'est une pêche de sensations, et de sensibilité tactile.
Des nylons fluo sont sortis, ayant pour caractéristiques principales d'être bien visibles et peu élastiques. La visibilité, pour déceler des touches sous 15 m d'eau, ça me fait un peu marrer (car si le fil est tiré en arrière, il coulisse dans l'eau mais tu ne vois rien) et, pour ce quoi est des déplacements latéraux, bon, un brochet à 5 m, d'accord, mais si tu ne t'en rends pas compte autrement, mieux vaut te mettre au point de croix... par contre, la faible élasticité est un atout pour sentir les touches et évidemment aussi pour transmettre le ferrage, parce qu'à 20 m, faire rentrer des triples dans la gueule d'un brochet qui serre les dents, merci. il faut ferrer assez sauvagement...
Des tresses sont ensuite sorties, qui, elles, n'ont aucune élasticité. Normalement, avec ça, tu sens si ta monture passe sur le côté pile ou le côté face d'une pièce de monnaie. Du coup, même le pire manchot est capable de sentir une touche. Corollaire, des perruques en pagaille et tout le travail pour rester un contact avec un poisson ferré (et maintenir la pression qui empêchera l'hameçon de ressortir de là où il est piqué) reposant désormais sur la souplesse de la canne et le poignet du pêcheur.
Bref, on a une ligne "plus raide" et une canne "plus molle". Le gain là-dedans
chacun ses goûts...
Pour une pêche où la sensation de touche doit déclencher le ferrage, comme l'omble au manié, une tresse peut être utile à ceux qui ne sentent pas les touches autrement.
Pour une pêche où tu prends des "cartouches" qui t'arrachent la canne des mains, comme la truite au leurre... ben, faut m'expliquer l'intérêt
par contre, la tresse est de loin le meilleur moyen pour décrocher des poissons, qui, notamment lorsqu'ils sautent, n'ont pas la ligne tendue (du fait de l'absence d'élasticité).
Après, certains sont content d'avoir de la tresse parce qu'ils peuvent remonter le fond avec ça (les résistances sont effrayantes). Ben, pourquoi pas
Moi, je n'ai jamais pratiqué de pêche où la tresse m'apportait quelque chose. et je ne pourrais pas supporter ses inconvénients absolument rédhibitoires. Je trouve ça horriblement cher mais surtout totalement inadapté à ma façon de pêcher. mais c'est peut-être parce que je sens les touches, grâce à une bonne canne et à un peu d'habitude...