Espérons-le...
Résumons-nous :
Il n'y avait pas à l'origine de salmonidés dans l'étang de Guzet comme dans beaucoup d'étang des Pyrénées.
On décide donc d'y en mettre, et par conséquent, d'y attirer les pêcheurs. Ça a marché, bien entendu. Le cadre y est superbe, très reposant, une petite heure et demi de marche grand maxi. L'altitude faible de cet étang et son fond vaseux permettent aux truites de bien grossir, à défaut de s'y reproduire.
Certains pêcheurs ont en outre remarqué que quelques sujets y atteignent et même dépassent le kilogramme, chose bien improbable dans la rivière voisine Garbet...
Et comme pour piquer ce genre de pigougnes, rien ne vaut un bon vairon, on en monte... et on les relâche sur place après la partie de pêche.
La dernière fois que je suis passé à cet étang, on ne voyait plus l'eau, tellement s'en était farci...
Marcher plus d'une heure pour une friture de vairons, ça n'intéresse pas le pêcheur. Donc, sus aux
rabottes que lui même à monté, afin de pouvoir prendre des truites que lui-même a monté également !
A l'AAPPMA d'Aulus, ils ont pourtant essayé. Carafes, que dis-je, tonneaux à vairons, je crois même qu'il y ont balancé une tonne de truites réformées, (oui oui, dans 1,4ha), d'où aussi ce règlement interne d'interdire la pêche au vairon. Sans succès... sauf apparemment cette bonne vieille souche des Bouillouses, qui adorerait fusiller le frai des vairons.
C'est quand même un comble... les ariégeois ont besoin des catalans et de leurs poissons américains pour résoudre leurs problèmes...
Ça doit certainement être ça, la mondialisation ?
Dernière modification par JFB: 27 juin 2014 - 16:15_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.