Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Vidange du lac de Sarrans - Aveyron

pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 mai 2014 - 17:59 | Vidange du lac de Sarrans - Aveyron  
Note du message: Notez ce message: down / up

La vidange du lac de Sarans - (voir carte) dans l'Aveyron se termine, le lac sera maintenu a sec de juin à octobre 2014. La remise en service de la centrale hydroélectrique est programmée pour début 2015.
Il y eu ce weekend un reportage télé sur FR3, je n'arrive pas à le retrouver ...
La biomasse des carnassiers était constituée à 90% de silures icon_mrgreen.gif
Voici deux video à voir

http://youtu.be/JflFg5un5zg

http://youtu.be/i1GONKAdcv8

Pertinence:

Groupes: 1
message 5 mai 2014 - 20:40 |  

apparement il devait y avoir une belle rivière avant le barrage .... !

Pertinence:

message 5 mai 2014 - 21:59 |  

et maintenant on y pêche: carpes, brochets, sandres et silures ...

Pertinence:

message 5 mai 2014 - 22:24 |  

Citation :
La biomasse des carnassiers était constituée à 90% de silures icon_mrgreen.gif

Mais bien sur icon_exclaim.gif les silures n'ont aucune influence sur les autres espèces... new_puppy_dog_eyes.gif icon_evil.gif icon_lol.gif
Pertinence:

message 5 mai 2014 - 22:57 |  

ce n'est pas le cas sur tous les lacs ....d'apres des dires et des ecrits (magazines ) certains lacs ont une bonne population de perches/sandres/silure/etc .. donc il y aussi là des exemples où les especes differentes cohabitent bien ..... ??? c'est aussi le cas en rivieres je crois ..

je ne suis pas pro ou anti-silure , dans le 65 on n'en a pas ou pas encore "trés présents" ..... donc je n'ai pas vraiment d'exemples concrets sur des lacs que je connais depuis leurs origines pour "faire" une comparaison ....

toujours est-il , meme si je suis amateur de la peche des carnas , je suis sur que sans le barrage ,cette vallée serait tout de meme + accueillante et sympa a visiter !
Pertinence:
message 6 mai 2014 - 13:02 |  

video impréssionante, paysage desertique, effectivement c'était peut être mieux avant. Que sont devenu tous les poissons ? Y a t'il eu des opérations de sauvetages?
Pertinence:

message 6 mai 2014 - 14:12 |  

Citation :
je ne suis pas pro ou anti-silure , dans le 65 on n'en a pas ou pas encore "trés présents" .....
Trop tard, je viens d'en mettre 3 tonnes dans l'Adour en aval de Tarbes. J'ai pensé à toi. icon_mrgreen.gif
Ne me remercie pas, Jos !
Pertinence:
message 6 mai 2014 - 14:42 |  

Ce lac a une superbe réputation, belle nature alentour, je ne l'ai jamais pêché, mais ceux qui m'en parlent c'est surtout pour les beaux sandres (souvent le mètre), alors 90% de silure, ça m'espante...
fred09
Pertinence:

message 6 mai 2014 - 15:48 |  

c est moi ou EDF rénove l ensemble de son parc hydro pour augmenter sa part d energie verte ?
Pertinence:

message 6 mai 2014 - 15:58 |  

Les fish qui crèvent dans la deuxième vidéo c'est pour la régulation icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 6 mai 2014 - 16:28 |  

jos du 12 a écrit:
Ce lac a une superbe réputation, belle nature alentour, je ne l'ai jamais pêché, mais ceux qui m'en parlent c'est surtout pour les beaux sandres (souvent le mètre), alors 90% de silure, ça m'espante...
C'est ce que j'ai entendu sur un reportage TV ce weekend (FR 3 Toulouse ou Bordeaux ?), 90% ou 80% ? mais je voudrais le réentendre car je ne suis pas certain du chiffre ... de plus je ne fais pas trop confiance aux journalistes quand ils parlent de pourcentages .... donc ces chiffre à relativiser ...
Il a été calculé sur un échantillon de carnassiers ... était-il représentatif ?
A titre d'exemple, si l'on prend les 100 plus gros carnassiers d'un lot de poissons (prélevés vivants ou morts) et que l'on calcule le pourcentage de silures, il est facile de comprendre qu'on arrive à 90 % car les silures sont en moyenne plus gros que les autres caranssiers icon_wink.gif
Sur l'ensemble du lac il est impossible de connaître le pourcentage exact ....
On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres !
Pertinence:

message 6 mai 2014 - 20:46 |  

C'est bien 90% de la biomasse des carnassiers qui est constituée de silures, c'est une surprise d'après la personne qui parle !

Voici le reportage de FR3 où on peut l'entendre ...

http://www.youtube.com/watch?v=KdAFv-FUutU

<iframe width="640" height="360" src="//www.youtube.com/embed/KdAFv-FUutU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> allowfullscreen></iframe>
Pertinence:
message 7 mai 2014 - 09:09 |  

Oui Pahu, il suffit de voir la deuxième vidéo et ces silures albinos on se croirait à un festin romain, ils ne savent plus ou donner de la bouche. On a l'impression que c'est les derniers survivants de la mare. Après je n'arrive pas bien à identifier les autres "poissons??" noirs à la surface... C'est sur que 90% de la population piscicole ou 90% de la masse de poissons, c'est pas pareil :wink:
Il n'y a pas longtemps j'ai regardé le reportage de la vidange de Pareloup en 92 ou 93, où il faisait des études sur le stress provoqué chez le poisson et où c'était une aventure humaine exceptionnelle entre les différents acteurs, EDF, fédération de pêche, pêcheurs, scientifiques... pour comprendre le fonctionnement de la vie sous l'eau, très beau reportage.
Après je trouve étonnant que le lit de la rivière ne bouge pas avec toutes ces modifications dû au barrage...
Obiou
Pertinence:

message 7 mai 2014 - 09:45 |  

pour ce dernier point, ce qui est sous l'eau ne subit pas de contraintes. je m'explique : un lac de barrage est un vaste bassin de décantation. le courant du(s) tributaire(s) principal(x) se retrouve généralement en surface; on peut le visualiser lorsque les colorations d'eau diffèrent. je me souvient aussi d'une expérience amusante, lors de la traversée du lac du Sautet à la nage : arrivé grosso merdo au milieu du lac, je voyais les gens devant moi "devenir fous" et gueuler, accélérer comme des malades. d'un coup, j'ai compris : nous étions arrivés dans le courant du Drac (bien qu'à environ 3 km de son embouchure) et l'eau faisait simplement une dizaine de degrés de moins que celle du lac ! après une vingtaine de m, à nouveau dans de l'eau supportable, on se mettait à re-nager tranquillement... tout ça pour te dire que au fond, tu auras, près de l'embouchure (mais avec des "nettoyages" par le courant en fonction des fluctuations de niveau, les dépôts des particules et matières en suspension les plus denses (donc le principe, si le niveau était constant, de l'estuaire, qui tend à combler progressivement et avance) et, sur toute la surface du lac, le dépôt progressif des colloïdes et "fines" (argiles, etc...) qui sont facilement mis en suspension et ne décantent que très lentement. de ce fait, le lit de la rivière n'est absolument pas impacté par la masse d'eau sous laquelle il se trouve icon_wink.gif
Pertinence:
message 7 mai 2014 - 10:20 |  

sm6.gif pour ces explications, 10° de moins, ça fait accélérer c'est sur :wink:
Cette image me fait penser à une vidéo que j'avais vu ici ou ailleurs d'une rivière sous-marine, magnifique...

Dernière modification par jos du 12: 7 mai 2014 - 10:21
pahu
Pertinence:

message 7 mai 2014 - 13:56 |  

Merci pour cette explication, en lac naturel de montagne lors de la fonte des neiges, il peut y avoir des arrivées d'eau importantes ... et des différences de températures des eaux qui ne se mélangent pas aussi simplement que ce que l'on peut imaginer.
La vie d'un lac ou barrage est très complexe ....

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.107s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
36 visiteurs (liste) en ce moment