Tiens, ça va me faire plaisir de réécrire un peu...
Ces ruisseaux, ce sont des mines d'or. Non pas dans le sens qu'ils vont nous permettre de remplir notre canastre, mais dans le sens qu'ils sont fonctionnels, et qu'ils doivent abriter de vraies truites, nées sur les lieux.
Il faut donc faire attention. C'est eux qui dans nos Pyrénées, et certainement ailleurs, recèlent encore quelques poissons qui ressemblent à autre chose qu'à des veaux rescapés des embassinages, qui font la joie des plieurs de carbone.
C'est là qu'il faut amener votre merdaillon, et lui apprendre:
- à se planquer.
- la lecture de l'eau, et la tenue supposée de la truite.
- comment tenir une canne.
- comment poser son appât. Pas un truc de 5gr qui fait PLOUF !
- faire des coups de lignes courts.
- ferrer à la touche.
- ne pas attendre Pâques prochain pour sortir le poisson.
- savoir le décrocher rapidement, et éviter de le relâcher en plein bouillon, merci monsieur.
- montrer également les frayères (j'en ai vu dans le film) et éviter d'y foutre ses pieds pleins d'orteils dedans quelle que soit la saison. Surtout quand il n'y a pas d'obstacle, et que le ruisseau fait un mètre de large.
- et surtout, surtout, lui expliquer qu'il n'est pas le seul sur terre à pêcher. On a le droit à la pêche, d'être bon ou mauvais... ça arrive... mais on n'a pas le droit de foutre en l'air la pêche des autres ! Ça s'appelle le respect. La notion du "premier arrivé premier servi" n'est pas une loi... on n'est pas à la caisse de carrefour... et pourrait bien un jour se retourner contre vous, pour une autre notion, celle de "premier salopard, premier à recevoir une correction". Notion tout aussi débile, vous en conviendrez.
Pêcher, c'est aussi être responsable. Éviter d'agir comme une véritable tornade devrait faire parti intégrante de la pêche.
On dit souvent de ce type de ruisseau : "il faut arriver le premier, sinon c'est foutu". C'est hélas vrai, parce que les pêcheurs sont -pardonnez-moi l'expression- des saligauds et ne pensent qu'à leur trogne. On peut très bien prendre une truite maillée dans un carré de 50cm x 50cm là dedans. Il y a ici des vieilles loutres (hein Jos, au hasard

) qui ne vous dirons pas le contraire. Vous oubliez de pêcher ce carré, celui qui est derrière vous à toutes ses chances si vous avez été correct. Si vous avez joué l'épouvantail comme dans le film, il pourra se brosser.
Lorsque j'ai le plaisir de faire venir un djeuns avec moi, c'est ce que j'essaye de faire. Je vous avoue ne pas toujours y arriver, mais je suis certain d'une chose. Si la pêche lui plait vraiment, il retiendra la leçon...