Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche de la truite fario en ruisseau a l'ultra léger

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 avr 2014 - 15:44 | Pêche de la truite fario en ruisseau a l'ultra léger  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici une vidéo de pêche de la truite fario en ruisseau a l'ultra léger dans le Calvados, rien a voir avec "notre" pêche au toc !
Mais ça peut donner des idées !

<iframe width="640" height="480" src="//www.youtube.com/embed/2iynvy-9Ng4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2014 - 17:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

étonnant de pêcher aval icon_rolleyes.gif
_________________
ara i sempre
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2014 - 18:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif
Ce type est un épouvantail ambulant... ombre projetée sur le ruisseau car il pêche du mauvais coté, pêche plein fer aval, et 30 ans pour sortir des monstres de 15cm... bref, l'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire.
Si vous avez le malheur d'arriver 5 minutes sur les lieux après ce gus, vous pouvez changer d'endroit. Après un tel cyclone, toutes les truites (je parle des maillées, car il doit y en avoir quelques unes) sont cavées avec les pectorales sur les yeux. icon_rolleyes.gif

Dernière modification par JFB: 20 avr 2014 - 18:08
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 avr 2014 - 20:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



le leurre c'est interessant pour la truite ! meme en pechant-aval !!


Dernière modification par JOS65: 20 avr 2014 - 20:52
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 avr 2014 - 10:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui Jos, mais tout depend la largeur et le debit du cours d'eau. En riviere ou quand ca "tire" ok mais en ruisseau .... je suis de l'avis de jeff !!
Le gars lance pas trop mal vu les circonstance mais c'est de la maltraitance halieutique !!! ces truitelles se jettent sur tout ce qui bouge, au toc il y aurait eu autant de touche...

Un maitre LDP en la matiere (Pascal) nous donnera surement son sentiment !!!

Dernière modification par bardamu47: 21 avr 2014 - 23:29
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 avr 2014 - 14:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tiens, ça va me faire plaisir de réécrire un peu...

Ces ruisseaux, ce sont des mines d'or. Non pas dans le sens qu'ils vont nous permettre de remplir notre canastre, mais dans le sens qu'ils sont fonctionnels, et qu'ils doivent abriter de vraies truites, nées sur les lieux.
Il faut donc faire attention. C'est eux qui dans nos Pyrénées, et certainement ailleurs, recèlent encore quelques poissons qui ressemblent à autre chose qu'à des veaux rescapés des embassinages, qui font la joie des plieurs de carbone.

C'est là qu'il faut amener votre merdaillon, et lui apprendre:
- à se planquer.
- la lecture de l'eau, et la tenue supposée de la truite.
- comment tenir une canne.
- comment poser son appât. Pas un truc de 5gr qui fait PLOUF !
- faire des coups de lignes courts.
- ferrer à la touche.
- ne pas attendre Pâques prochain pour sortir le poisson.
- savoir le décrocher rapidement, et éviter de le relâcher en plein bouillon, merci monsieur.
- montrer également les frayères (j'en ai vu dans le film) et éviter d'y foutre ses pieds pleins d'orteils dedans quelle que soit la saison. Surtout quand il n'y a pas d'obstacle, et que le ruisseau fait un mètre de large.
- et surtout, surtout, lui expliquer qu'il n'est pas le seul sur terre à pêcher. On a le droit à la pêche, d'être bon ou mauvais... ça arrive... mais on n'a pas le droit de foutre en l'air la pêche des autres ! Ça s'appelle le respect. La notion du "premier arrivé premier servi" n'est pas une loi... on n'est pas à la caisse de carrefour... et pourrait bien un jour se retourner contre vous, pour une autre notion, celle de "premier salopard, premier à recevoir une correction". Notion tout aussi débile, vous en conviendrez.

Pêcher, c'est aussi être responsable. Éviter d'agir comme une véritable tornade devrait faire parti intégrante de la pêche.
On dit souvent de ce type de ruisseau : "il faut arriver le premier, sinon c'est foutu". C'est hélas vrai, parce que les pêcheurs sont -pardonnez-moi l'expression- des saligauds et ne pensent qu'à leur trogne. On peut très bien prendre une truite maillée dans un carré de 50cm x 50cm là dedans. Il y a ici des vieilles loutres (hein Jos, au hasard icon_mrgreen.gif ) qui ne vous dirons pas le contraire. Vous oubliez de pêcher ce carré, celui qui est derrière vous à toutes ses chances si vous avez été correct. Si vous avez joué l'épouvantail comme dans le film, il pourra se brosser.
Lorsque j'ai le plaisir de faire venir un djeuns avec moi, c'est ce que j'essaye de faire. Je vous avoue ne pas toujours y arriver, mais je suis certain d'une chose. Si la pêche lui plait vraiment, il retiendra la leçon...



_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 avr 2014 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pis faut aussi leur apprendre a jeter des cailloux quand on a fini de pecher en revenant sur ces pas jusque la voiture ou la tente .... ko çà , le prochain pecheur qui n'est pas loin , ben , les truites seront cavées et il ne fera rien !!! icon_mrgreen.gif ............ non mais .... on va pas se laisser embeter par des couyès qu'on ne connait pas hein !!!
_________________
JOS65
jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 21 avr 2014 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand j'ai lu JFB je me suis dit...putain j'espère qu'il exagère.. bah là c'est vrai qu'il y a le cliché de tous les trucs à pas faire. Mais la pêche en aval aux leurres c'est courant, pas comme ça mais c'est courant.

Petit avis personnel: quand on pêche ce genre d'endroit qui recèle justement des truites autochtones, utilisez du sans ardillon, ça évitera de flinguer tous ces poissons non maillés qui représentent la majorité de la population.

Dernière modification par jeremy09: 21 avr 2014 - 21:44
_________________
http://www.peche-mag.fr
fabrizio31
Posts: 222
Pertinence:
message 21 avr 2014 - 22:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

clap.gif
Tout à fait d'accord avec toi Jérémy !
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 avr 2014 - 12:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeremy09 a écrit:
Petit avis personnel: quand on pêche ce genre d'endroit qui recèle justement des truites autochtones, utilisez du sans ardillon, ça évitera de flinguer tous ces poissons non maillés qui représentent la majorité de la population.
On voit dans le film beaucoup de cantignolles en effet, mais il doit y avoir pas mal de maillées également. En Normandie, les truites grossissent vite, le milieu est très favorable pour ça. Même dans un pissadou.
Seulement, en pêchant de la sorte c'est-à-dire comme un gros bourrinos, on révolutionne le monde halieutique. Même les cuquets doivent rentrer dans leur fourreau, après un cyclone pareil… Supposons une truite de 30cm tankée sous la berge. Elle voit cet OVNI lui tomber devant la courge, et remonter le courant aussi vite qu’elle en foutant avec sa bavette un pétard d’enfer. Parfois même, c’est l’OVNI avec une truitelle accrochée qui remonte le courant. Je vous raconte pas le merdier… Que fait-elle ?
Soit elle vient d’écouter Stromae, et devenue suicidaire, elle fonce… c’est d’une logique implacable, la pauvrette veut immédiatement abréger ses souffrances, on la comprend. Les truites sont des animaux fooorrrmidables.
Soit elle n’a pas écouté Stromae, et elle ne bougera pas.
A mon avis, c’est la deuxième solution qui est la plus envisageable… icon_mrgreen.gif Vous avez dit fooorrrminable ?

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 avr 2014 - 12:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif excellent jeff , excellent !!
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 avr 2014 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

clap.gif
excellent ! à lire par tous nos petits jeuns et autres icon_cry.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 avr 2014 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso j'ai retouché à l'UL en m'achetant une pezon et michel (redoutable flow),cela faisait un moment que je n'y pêchais plus et bien m'en à pris ,c'est toujours aussi sympa une truite même moyenne au bout de ces petits fleurets.
Et puis de nos jours ils ont meme ces poissons nageurs fait pour cette pêche ,j'en ai un qui il faut bien dire n'est pas coutume dans ma trousse ,je suis adepte des pas cher de chez dingdingding ding ding icon_mrgreen.gif mais ayant pu m'en payer un l'année dernière à un bon prix du coté de capbreton ,le fameux D contact ,force est de constater qu'ils sont redoutables :shock:
Avec l'avantage de pêcher à l'UL avec toutes les précautions usuelles de la pêche au toc depuis pas mal d'années icon_wink.gif

_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 avr 2014 - 21:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pêcher aval sur ce type de ruisseau, c'est tout simplement débile, ça fait preuve d'une incompétence totale...... En pêchant amont et en étant un peu dégourdi, le jour ou les truites sont mordeuses, en commençant dans tes pieds avant d'aller chercher le haut de chaque coup........ ça permet de toucher plusieurs poissons...... l'inverse étant impossible mis à part avec des poissons de chez pinderland
_________________
ara i sempre
jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 23 avr 2014 - 12:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De toute façon vous y comprenez rien!
Pour commencer le type est hyper discret, c'est juste qu'il fait 5m53 d’où l'ombre portée importante malgré qu'il soit couché; c'est aussi pour ça que ces truites de 60 centimètres et des brouettes pêchées dans ce cours d'eau de seconde catégorie vous paraissent pitchounes!
Et si vous aviez vu la fin de la vidéo quand le type arrive en bas, que les truites ont bien toutes dévalées en prenant leurs nageoires à leur coup, et qu'il remonte le filet qu'il avait pris la peine de tendre en travers, vous ne diriez pas la même chose.

Alors messieurs, on se tait et on apprécie la technique ! icon_biggrin.gif
_________________
http://www.peche-mag.fr
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 avr 2014 - 16:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toujours est il que si les anciens m'avaient vu pêcher comme ça, j'aurais traversé le ruisseau d'un seul pet, celui que j'aurais pris dans le fion...
Oui, je sais ce que vous allez dire, à l'époque, pas besoin du mariage pour tous pour avoir mal au cul. D'ailleurs à ce propos Jos, mais je m'égare... icon_mrgreen.gif
Bref, fallait pas leur foutre la pêche en l'air, aux vieux.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
jos du 12
Posts: 71
Pertinence:
message 23 avr 2014 - 19:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour JFB, tu dis qu'il marche sur des frayères que tu as vu dans la vidéo, j'essaie de suivre le conseil de n'entrer dans l'eau que si nécessaire, mais je serai incapable de reconnaître une frayère dans un ruisseau, pourrais-tu illustrer? pour éviter d'y marcher dessus. j'ai découvert un ruisseau il y a peu et impossible de pêcher du bord à cause de la végétation, obligé de rentrer dans l'eau je n'ai en tête que les truites que je fait fuir entre mes jambes et les frayères que peut-être je fou en l'air... Je n'ai aucune idée à quoi ça ressemble. En tout cas ce que je suis sur c'est que le niveau du pécheur de la vidéo ne doit pas être très élevé, je pense qu'il s'en fou vu qu'il met au sec quelques poissons donc toutes les "règles" de savoir pêcher lui passe bien au-dessus...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 avr 2014 - 20:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
mais je serais incapable de reconnaitre une frayère dans un ruisseau, pourrais-tu illustrer?
Mais avec grand plaisir.
Voici. Celles-ci, je les entretiens personnellement.



Une frayère est caractérisée par un courant calme, de l'ordre de 50cm par seconde, une faible profondeur, 20 à 40cm, et par un substrat composé de graviers ou de petits galets, comme sur les photos. C'est en principe là où tous les salopards traversent, à cause de la faible profondeur. Un frayère peut faire 50m² comme 1/2 m², tout dépend du cours d'eau.



Mettre les pieds là-dedans est criminel. On ne marche pas dans une frayère, même en août !

Lorsque l'eau est mâchée ou piquée en jargon des pêcheurs, et que l'on ne voit pas le fond, souvent après un orage, on évite également de mettre les pieds dans la flotte à moins de parfaitement connaitre le ruisseau ou la rivière, et donc l'emplacement des frayères. Cela évite de tout massacrer, et parfois même de se noyer. Ça peut servir...

Combien d'abrutis, (le mot est faible) ai-je vu plantés comme des tuteurs de pieds de tomates au milieu d'une frayère, et le lendemain venir de dire que tu es un viandart parce que tu pêches à l'asticot et que tu as un ardillon sur ton hameçon ?


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fabrizio31
Posts: 222
Pertinence:
message 23 avr 2014 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci JFB pour les explications et les photos.......effectivement, pour un néophyte comme moi, ça peut aider à ne pas commettre une "grosse boulette".... icon_redface.gif
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 avr 2014 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et moi qui pensait qu'une frayere c'etait çà :


y a meme plein de truites , elles fraient peut-etre ?? icon_mrgreen.gif


c'est beau nan ??
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.147s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment