Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Truite de Mer ...en Roussillon !

paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 22 mar 2014 - 11:39 | Truite de Mer ...en Roussillon !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce matin dans notre journal local, une photo d'une prise d'une truite de mer, mâle de 63cms et 3.2 kgs prés de RIVESALTES (pays du muscat icon_mrgreen.gif )soit à 10 kms de la Mediterranée icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif ... Trés grosse surprise pour tout le monde ici !
Des échantillons ont été prélevés et mis a l'étude dans un labo de Montpellier pour tenter d'en savoir plus...

Bon, tout ça, c'est pour m'évader un peu avant le "choc" de ce soir face au BO, va falloir faire un bon apéro avant pour oublier la peur icon_redface.gif icon_redface.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 22 mar 2014 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Jean-Claude

Voici la photo, je n'arrive pas à mettre de lien de l'indépendant :



je suis aussi s(c)eptique que la fosse...
A mon avis une bonne vieille fario atlantique rescapée des embassinages.
Les truites méditerranéennes ont une particularité, qui est la sédentarité. Elles n'ont pas la "bougeotte" de leurs cousines atlantiques. D'ailleurs, toutes les truites de mer dont des atlantiques. On les trouve en France au pays basque, en Bretagne et Normandie, bref sur les fleuves côtiers (grands ou petits) atlantiques.
Vient en plus s'ajouter le problème de la salinité de l'eau, plus importante en mer méditerranéenne que dans l'océan atlantique.

Citation :
"Pour commencer, le technicien a confirmé qu'il s'agissait bien d'une truite de mer en raison de ses nageoires très droites, de son ventre blanc et de sa ponctuation noire. C'est aussi certainement un mâle vu la position de la mâchoire un peu tordu",
Le fait que ce soit un mâle ne prête pas à confusion. Par contre, je suis étonné qu'un technicien donne une réponse aussi rapide quand à la truite de mer. Pour les ponctuations sur la photo, cette truite est morte depuis un bail. Et la caudale droite ne veut rien dire du tout.
Attendons les résultats de Montpellier, mais c'est une atlantique à n'en pas douter.

Et pour l'USAP, comment on dit en catalan ? icon_wink.gif Ah oui, "bona sort !"

edit pahu: le lien vers l'indépendant où ils parlent aussi de l'USAP ! http://www.lindependant.fr/

Dernière modification par pahu: 23 mar 2014 - 09:48

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 23 mar 2014 - 08:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c une fario, c'est sur icon_wink.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif les truites de mer n'ont rien a voir avec cette robe..On est pourtant pas encore le 1/04.comment un "technicien" peut affirmer une chose pareil.....il faut peut-etre mettre le ola sur le rivesalte,non? icon_wink.gif

Dernière modification par nico24: 23 mar 2014 - 08:14
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 23 mar 2014 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelques rares pêcheurs le savaient, avec les "bassinnages" de souche Atlantique, les fleuves côtiers méditerranéens qui lui sont favorables abritent de vraies truites de mer.
La truite de mer est comme la truite lacustre une fario. C'est la même bête. Simplement, après reproduction, certaines deviendront des smolts de truites de mer qui dévaleront vers la mer et d'autres resteront dans la rivière qui les a vu naître.

Au point de vue température, ça doit quand même être limite. Cette population de truites de mer liée à des déversements n'est pas considérée comme fixée par les scientifiques.

Pour la présence Fab66 et son club mouche le savaient depuis longtemps icon_exclaim.gif icon_wink.gif

A voir : http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/article-15088918.html

Dernière modification par SPO: 23 mar 2014 - 22:09
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 24 mar 2014 - 10:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
La truite de mer est comme la truite lacustre une fario. C'est la même bête.
Absolument, une fario atlantique. Fario atlantique que nous savons différencier génétiquement d'une fario méditerranéenne.
Et de ça, il n'en a été nullement question dans l'article, ce qui est dramatique. Car il parait que le climat est très légèrement méditerranéen chez les catalans... icon_mrgreen.gif
Et des truites méditerranéennes de mer, on ne connait pas.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 24 mar 2014 - 16:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hello,
les arguments du "technicien" me semblent bien courts... les 3 critères qu'il évoque s'appliquent aussi bien aux truites de lac qu'aux truites de mer. aux truites, quoi !
par contre, Nico, des truites de mer qui ressemblent à cette bête qui devait être très jolie vivante, il y en a des caisses...
sans analyse génétique, Jeff, cette truite ne déparerait absolument pas dans le Léman, à Serre-Ponçon, à Sainte-Croix ou Monteynard... je ne suis pas sûr qu'il soir possible de distinguer une truite de lac atlantique ou méditerranée... compare la "Comar" aux bestiaux que pêche M. Zanella dans la Dranse... moi qui en ai vu pas mal naturalisées (du Léman, de Laffrey, du Sautet, de Serre-Ponçon, etc...) et quelques unes fraîches, voire vivantes, puisque j'ai même eu (il y a si longtemps) le privilège d'en prendre, toutes théoriquement des médit., et qui ai bien regardé également les truites de mer de Normandie, Picardie et Bretagne (j'ai même un pote qui en a faite une devant Boulogne...), je t'assure que je suis bien infoutu de différencier une atlantique d'une médit.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 24 mar 2014 - 16:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bin celle de Comar, c'etait une lacustre certes :mrgreen:, mais atlantique paque au Lanoux, y a un putin de mix icon_mrgreen.gif
Une med ( une vraie ) même lacustre et de plus de 60/70/80, y a pas photo sur sa robe et sa pigmentation..... une med c'est une med icon_mrgreen.gif

le steack de rivesaltes ( ça me fait marrer ça ).... c'est pas une med..... si une étude me prouve le contraire je veux bien manger un aigle avec les plumes icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 24 mar 2014 - 18:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je n'en ai pas sorti beaucoup au Lanoux (trop de cristis, le leurre ne peut pas descendre icon_biggrin.gif ), mais je n'y ai vu que des Med.
mais je redis que les Med de lac, passé les 50 cm, elles sont blanches à point noirs. sauf à considérer que les truites des lacs des Alpes soient TOUTES des atlantiques, mais là, icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 24 mar 2014 - 18:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
je ne suis pas sûr qu'il soir possible de distinguer une truite de lac atlantique ou méditerranée...
En tout cas, on sait parfaitement différencier génétiquement les med. des atlantiques d'origine scandinave qui ont été déversé&es ces 60 dernières années, et que l'on continue à déverser.
Et c'est ça que le labo de Montpellier dans le cas de la fario de Rivesaltes va déterminer.

En ce qui concerne la truite de comar m'a tué, en comparaison avec les lacustres du léman, le cas est tout de même exceptionnel. Les eaux du Lanoux sont autrement plus pauvres...
Une petite étude ici sur les lacustres :

http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/docs/poissons-migrateurs/jours-migrateurs_20nov2009/biologie-ecologie-truite-lacustre.pdf

Il y a une question que je me pose : comment cette fario a pu tenir quelques années dans une pareille eau de vaisselle ? Parce qu'à Rivesaltes en Août, bonjour...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 24 mar 2014 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ravi de lire tous vos avis éclairés là dessus...et picepafini icon_mrgreen.gif

Pour Jeff, depuis la création du barrage de CARAMANY, l'Agly bénéficie d'un petit lachage "permanent" , il me semble, même si les températures et la propreté du lieu semblent un gros handicap à la survie de cette "truite de mer" !
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 24 mar 2014 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
je n'en ai pas sorti beaucoup au Lanoux (trop de cristis, le leurre ne peut pas descendre icon_biggrin.gif ), mais je n'y ai vu que des Med.
mais je redis que les Med de lac, passé les 50 cm, elles sont blanches à point noirs. sauf à considérer que les truites des lacs des Alpes soient TOUTES des atlantiques, mais là, icon_neutral.gif

Si j'avais la possibilité de poster des photos, je pourrai montrer des atlantiques du Lanoux, des Meds du Lanoux, et de la partouze génétique du Lanoux icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 25 mar 2014 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on en a sur la Dordogne, c'est vrai que chaque poisson est différent, déjà en fonction de la remontée, par exemple si les truites sont juste remontées , hé bien elles ont plus une robe comme un saumon, ensuite et surtout les mâles, elles reprennent petit a petit une robe fario rivière, mais effectivement c'est plus un sentiment que j'ai, visuellement c'est bien une fario, comme en lac, ou certaines belles de la Dordorgne, même si évidemment il existe toute sorte de robe et cela dans le même cour d'eau. Et puis les points noirs également plus en forme d'étoile chez la truite de mer (mais pas comme les saumons) que bien rond, voila certains détails me font penser a une fario de souche atlantique.

Dernière modification par nico24: 25 mar 2014 - 11:03
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 30 mar 2014 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Je me permets de vous proposer de lire le contenu de ce lien :
http://erozate.iutbayonne.univ-pau.fr/t2i/sites/default/files/Gaudin-et-al.pdf
Spo donne une explication très proche ou similaire à ce qui est observé ailleur.

Bonne journée
Eric
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 22 avr 2014 - 21:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

a t'on une réponse justement,a ce propos?,est-ce bien une truite de mer?,j'en doute encore....
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 22 avr 2014 - 21:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu parles si c'est une truite de mer... Rivesaltes, c'est pas Lourdes !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 22 avr 2014 - 22:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour la réponse, c'est comme pour le schmilblick, icon_mrgreen.gif

_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
naposolo
Posts: 3
Pertinence:
message 24 avr 2014 - 23:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour info, il n'y a pas et n'a JAMAIS eu depuis que l'homme existe, du moins, puisque la truite, lui est nettement antérieure, de truite de mer de souche méditerranéenne. Les truites "de mer" qui remontent aujourd'hui certains fleuves côtiers de la méditerranée, dont l'Aude, sont des truites d'origine danoise qui ont été lâchées, pendant des années par des aappma incompétentes ( pléonasme ?) et qui ont fini par faire souche, voire remplacer dans certains endroits, les truites de souche méditerranéennes autochtones.

PS. Je ne pêche pas depuis très longtemps mais je suis en train de préparer une thèse d'hydrobiologie, j'ai donc quelques infos ... valables.
icon_wink.gif


Dernière modification par naposolo: 25 avr 2014 - 00:00
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 25 avr 2014 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La suite des messages n'ayant plus rien à voir avec le sujet d'origine a été déplacée et scindée en plusieurs sujets ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
naposolo
Posts: 3
Pertinence:
message 26 avr 2014 - 11:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très bonne initiative. icon_wink.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 28 avr 2014 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un article intéressant :

http://archimer.ifremer.fr/doc/1958/publication-4636.pdf

Il se capture également de temps en temps des truites de mer dans l'Aude, bien entendu de souche atlantique.

http://www.midilibre.fr/2012/07/24/une-truite-de-mer-de-plus-de-4-kg,538449.php

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.148s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment