Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: En attendant l'ouverture ...

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 31 jan 2014 - 21:00 | En attendant l'ouverture ...  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.orvis.com/news/fly-fishing/video-damsels-in-distress-on-a-new-zealand-stream/

Damsels in Distress from Sharptail Media on Vimeo.


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 31 jan 2014 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très belle vidéo icon_exclaim.gif Les truites vue la taille moyenne d'une libellule ne doivent pas être mal non plus icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 1er fév 2014 - 12:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vu au ralenti , ça donne plus de "sensations" !!
_________________
JOS65
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 1er fév 2014 - 18:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cette année, je me mets à la libellule! icon_mrgreen.gif
sm6.gif pour cette vidéo sm6.gif
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 1er fév 2014 - 19:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elle en loupe pas une icon_mrgreen.gif sm6.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 2 fév 2014 - 13:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça a l'air pas mal la Nouvelle-Zélande !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 2 fév 2014 - 16:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout dépend de ce que tu appelles pas mal...
Pour le rugby, c'est très bien. Pour voir des moutons aussi. On peut également les compter, c'est intéressant pour les insomniaques et ça évite de prendre des somnifères.
Mais pour ce qui est de l'authenticité des truites et de la pêche, c'est une autre histoire...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 2 fév 2014 - 19:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qu'est ce que tu veux dire par l'authenticité des truites ?

Dernière modification par mat65: 2 fév 2014 - 19:00
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 2 fév 2014 - 20:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison mat, je ne me suis pas expliqué...
La Nouvelle Zélande est autant un pays à Truites que la France est un pays à perches soleil.
La seule petite différence est que la perche soleil ne rapporte rien économiquement. On ne prend pas un guide de pêche pour ça...
La truite, qu'elle soit fario ou arc en ciel, a été introduite en Nouvelle Zélande, au XIXeme siècle. Il n'y avait pas, il n'y avait jamais eu de truites là-bas. Elle y est aussi autochtone qu'un touareg sur la banquise.
Mais, me diras-tu, elle s'y est adapté... ben oui, mais au détriment d'autres espèces, par un bouleversement de l'écosystème local.
Il est tout à fait étonnant, de la part d'un pays se disant proche de la nature, d'avoir laissé faire ça et surtout de continuer de cautionner cela. A 3600 € les 6 jours de pêche, on comprend mieux...
Mais surtout, ce qu'il y de plus pénible, ce qui est absolument infernal, est de s'entendre dire à l'AG de ton AAPPMA par un guignol qui est allé là-bas, ce genre de raisonnement :
"En Nouvelle Zélande, monsieur, les poissons trophées sont légion (on dit poisson trophées, et pas veaux). C'est normal, la pêche y est sévèrement règlementée, on y pratique le no kill, et si nous faisions pareil chez nous, nous aurions la même chose..."
J'ai entendu ce genre d'élucubrations avec la N-Zélande, la Patagonie, la Mongolie, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, bref partout où de véritables crimes écologiques ont été commis... mais c'est toujours mieux chez les autres.
Du moment que l'on voit un poisson gober un insecte, le pêcheur s'extasie... que c'est beau, la nature ! Mais même dans une pisciculture, une truite va gober un insecte...

Les pêcheurs français (ceux qui ont un peu d'argent tout de même) sont de plus en plus nombreux à se rendre à l'étranger dans ces soi-disant paradis halieutiques, tout ça pour avoir une "garantie pliage de carbone" que l'on ne trouve plus chez nous. On va faire l'autruche en Autriche. (pitain, fallait la sortir celle-là, Jos tu me dois 100 balles) On paye et on consomme, comme au ski, comme au supermarché. Le seul problème, c'est qu'il y a un antagonisme énorme entre le plaisir personnel du pêcheur et le respect réel de l'environnement. On met des poissons partout, pourvu que ça soit dans l'eau, afin de satisfaire le pêcheur...
C'est d'ailleurs certainement pour ça que le black bass à grande bouche existe, c'est pour... mais je m'égare.

Alors non, une truite qui gobe des libellules au pays de Jonah Lomu, ça me laisse aussi indifférent qu'un banc de calicobas dans un étang en bordure d'autoroute. Permettez-moi de rechercher, et parfois de m'extasier devant une truite qui n'a pas le nez qui clignote, celle qui est bien de chez nous, car il y en a encore... c'est de celles-là dont il faudrait se préoccuper, pas des truies (non il ne manque pas le t) des antipodes...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mat65
Posts: 156
Pertinence:
Web: www
message 2 fév 2014 - 22:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Décidément, j'aurais jamais cru que la truite avait été introduite là bas ! Merci JFB ! Mais alors, d'où vient la truite ? Seulement d'Europe ?
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 3 fév 2014 - 00:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la truite arc en ciel, sa répartition était uniquement en Amérique de l'ouest et au Kamtchatka.
En rayé la population d'origine, en rouge partout où elle a été introduite.



Quand a la fario, elle est bien d'origine européenne.


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 3 fév 2014 - 17:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'authenticité, Jeff, c'est toujours relatif. tu fulmines souvent sur les introductions malencontreuses (je sais, c'est presque toujours un pléonasme icon_wink.gif ) mais je ne t'ai jamais vu râler après la seule espèce ultra-invasive qui détruit tout sur son passage et a déjà entraîné l'extinction de milliers d'espèces, du plus petit insecte au plus grand prédateur.
il a bien fallu qu'un "homme civilisé" (je sais, c'est presque toujours un oxymore icon_wink.gif ) aille là-bas prendre des photos... que diable allait-il y faire fish4.gif franchement, les introductions de rats, lapins ou renards on fait des dégâts incommensurables par rapport à celle des poissons. que je sache, d'ailleurs, la niche écologique n'était-elle pas inoccupée fish4.gif
sinon, ça m'étonne un peu que l'arc ait été introduite en Irlande. en tous cas, je n'en ai jamais entendu parler sur place...
pour en revenir aux espèces endémiques, m'étonnerait que Romain critique les lâchers de hollandaises dans les vallées pyrénéennes icon_biggrin.gif encore qu'on ignore si elles se reproduisent dans ce nouveau milieu. je pense qu'il va falloir procéder à de nouvelles études, les jeunes icon_mrgreen.gif
quoi qu'il en soit, et indépendamment des eaux dans lesquelles ils nagent, ce sont de jolis poissons, non fish4.gif

Dernière modification par Obiou: 3 fév 2014 - 17:16
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 3 fév 2014 - 19:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
franchement, les introductions de rats, lapins ou renards on fait des dégâts incommensurables par rapport à celle des poissons. que je sache,
Certes Obiou, certes... mais je parle uniquement de truites. Car ce n'est pas parce les espèces que tu cites ont fait des dégâts plus importants que les truites, que nous devons continuer et cautionner nos cagades, le tout dans un but uniquement récréatif et pécuniaire.
D'ailleurs, comment peut-on comparer l'ampleur des dégâts entre des espèces terrestres et aquatiques ? La chose me parait difficile...
Tenez, vous qui aimez les suédoises, en voici une belle. Mais celle-là, elle se lit. Et c'est parfois plus dur à se taper que... mais je m'égare encore.
http://www7.inra.fr/dpenv/pdf/petersd26.pdf
Pour ceux qui aiment les canadiennes, j'ai également ça en boutique. L'invasion de la truite arc en ciel au Québec... les dégâts sont énormes !

Citation :
Quoi qu'il en soit, et indépendamment des eaux dans lesquelles ils nagent, ce sont de jolis poissons, non fish4.gif
Question de goût... icon_wink.gif Pour moi, la truite ressemble à tout sauf à un sous marin plein de bide format grosse lulu au thon comme sur ce film. N'ayant pas grandi chez les p'têt ben, les truites de nos vallées pyrénéennes n'atteignaient que très rarement ces dimensions et ce profil. Il fallait descendre à la plaine, dans "l'eau morte" comme disait les anciens, là où la pente s'assagit, et encore ! Ça ne dépassait que très rarement les 2kg. C'était loin de chez nous, et surtout, loin de notre bonheur.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 3 fév 2014 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mince ... c'est beau une a.e.c !!

meme les gars du 64 en reste bouche bée !! icon_mrgreen.gif


nan , franchement c'est beau un poisson comme çà , avec ces couleurs là !


pis , ça te fatigue le pecheur tellement il faut donner du jus pendant le combat pour la ramener .... la preuve , regarde le pecheur aprés le combat !! icon_lol.gif


pourtant tu connais looping et sa force spirituelle .... mais là , avec ce type de poisson .... rien a faire ........ , il a du ceder a l'appel du sommeil !!

bisous mon ludo !! et a bientot au bord d'un lac ! icon_wink.gif
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 3 fév 2014 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si je ne suis pas "jusqu'auboutiste" que Jeff, je comprends très bien ces remarques.
Malheureusement, l'homme a mis son nez partout, tout transformé, massacré, pollué... icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Je suis même entièrement d'accord avec lui quand il fait référence à ses montagnes. Les TAC n'avaient rien à y faire...

Je connais quelques ruisseaux (PO) où on trouve encore des Méditerranéennes uniquement sur la partie haute, en dessous d'une certaine cascade, on y trouve plus que de la souche Atlantique ou des hybrides. Sur la vallée voisine, plus que des TAC souches Bouillouses, et elles se reproduisent. Elles sont belles, super amusantes à pêcher (désolé Jeff à la mouche icon_exclaim.gif :oops:) car c'est blindé mais... Où sont les Méditerranéennes qu'on aurait du normalement trouver icon_question.gif icon_eek.gif

Sur la première vallée, il y a quelques années, j'ai rencontré un des responsables de l'AAPPMA locale qui cherchait des champignons. Il s'excusait presque de ne pas aleviner au dessus de la cascade car : "au dessus de la cascade, en été, il n'y a plus d'eau..." Heureusement qu'il n'y a plus d'eau icon_exclaim.gif C'est d'ailleurs incroyable de trouver autant de truites (petites) là ou le ruisseau est tout petit mais cache encore des grottes profondes sous ses berges.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 4 fév 2014 - 12:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait, il est assez facile de comprendre que si les humains ont inventé le mot compromis (qui est également, je le rappelle, une fiancée), la nature, elle, ne sait pas ce que c'est. Ceci est dans ma cafetière depuis ma plus france entendre, comme diraient les deux Dupondt.
La nature a horreur des indécis... elle déteste le "je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire". Elle aussi est "jusqu'auboutiste" comme dit Gérard. Tu t'adaptes, ou tu t'adaptes pas. Et ce n'est pas à elle de s'adapter à nous, mais l'inverse.
Quand la rivière qui coule en bas de chez toi va mal, tu as deux solutions
-Tu prends le parti de t'en foutre, car tu te dis que tu n'y arriveras jamais, tant vaut-il aller chez les maoris faire des films.
-Soit tu te sors le doigt du fondement et tu vas foutre le groin dans le farnat. Par exemple comme le fait Gérard avec son AAPPMA, ou bien comme un simple citoyen qui a le droit de voir autre chose que de la merde couler devant chez lui... on n'est même pas obligé d'avoir une carte de pêche... vouloir des rivières conformes, c'est un acte citoyen.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 4 fév 2014 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est dit et bien dit clap.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 4 fév 2014 - 17:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gerard ,tu es en plein délire ,les grandes marées semblent avoir entamé ton jugement et ta géographie !
Ces 2 petites vallées n'existent plus et d'ailleurs il n' y a plus d'eau au dessus ,même pas de lacs d'ailleurs !
A part ça ,je vois que JEFF garde la forme à l'approche des JO icon_mrgreen.gif !
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 5 fév 2014 - 00:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm31.gif pailla, ce sont bien des catalans, ces supers gestionnaires de milieu icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Si tu veux les pêcher, ces ruisseaux sont bien trop petits pour ta grande canne icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Je veux bien t'y emmener...

Bien vu Jeff icon_exclaim.gif Beaucoup vivent dans le consensus mou. ça ne semble pas être ton cas. icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 5 fév 2014 - 12:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vaste question que l'authenticité ! Pour mémoire les maoris sont arrivés vers le 8ème siècle en provenance de Polynésie et les anglais avec Cook bien plus tard. Avant il n'y avait ni population humaine ni même aucun mammifère sur ces iles. On peut donc considérer que tout y est d'importation et notamment le rugby ! Après tout, le sujet de ce post n'était qu'une vidéo plutôt sympa d'ailleurs ou si je ne m'abuse on voit plutôt des farios ? Pour moi ce qu'il y a de critiquable c'est qu'encore une fois la NZ est sur-vendue car la réalité c'est aussi là bas des problèmes de pollution ( agricole et minière ) et cette p... d'algue didymo elle aussi d'importation d'ailleurs.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.128s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment