Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Stage d'été

mat65
Pertinence:
Web: www
message 27 jan 2014 - 23:42 | Stage d'été  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adiu à tous,

Je suis étudiant en première année d'école d'ingénieur de biologie à Tours ( je suis originaire de Capvern ), et je dois faire un stage en entreprise pendant un mois cet été . Comme je voulais un stage sur le terrain, et dans mes montagnes, j'ai envoyé une demande au parc , mais ils n'ont pas accepté ma demande . Je m'adresse donc à vous pour savoir si vous avez connaissance d'opportunités de stages dans le même genre . (j'ai aussi demandé à l'ONCFS , et j'attends toujours une réponse ) .

Merci à vous ! sm6.gif
JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 jan 2014 - 12:46 |  

http://www.efpa.inra.fr/

l'INRA a st pée (64 ) .... ????
Pertinence:

message 28 jan 2014 - 17:17 |  

Je pense qu'il s'agit du stage d'ouvrier qui est normalement fait à l'issue de la première année.
Celui-là est réputé facile à obtenir contrairement à celui de seconde année (technicien).
L'AAPPMA de l'Elorn accueille parfois des stagiaires. Ce serait pour assurer, avec les quatres salariés de notre AAPPMA (3 sur le terrain et un directeur) des travaux d'entretien de rivière et participer éventuellement à des opérations ponctuelles comme les indices d'abondance, la vérification de la petite pisciculture, le nourrissage des petits saumons (des vrais pas des "de fontaine"), accompagner les salariés pendant le gardiennage...
C'est un peu loin, nos montagnes ne font que 300 m mais au cas où tu n'aies rien, on ne sait jamais, ça peut servir.
Fais signe, nous avons réunion de bureau jeudi soir.
Pertinence:
message 28 jan 2014 - 22:12 |  

Merci bien ! Je vais creuser par là sm6.gif

C'est simplement un 'stage de découverte' de notre branche SPO
SPO
Pertinence:

message 31 jan 2014 - 00:02 |  

Accord de principe acquis icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Quelques infos :
L'AAPPMA de l'Elorn a un site que tu peux consulter, une station de vidéo comptage, une petite pisciculture qui lâche chaque année 10 000 smolts avec des taux de remontés intéressants (arrêté préfectoral pour compenser la perte de surface de ponte liée à la construction du barrage du Drennec).
Le lac du Drennec fait l'objet d'une gestion particulière avec la fédé (lâchés de TAC mais les farios y sont nombreuses) alors que le reste est en gestion patrimoniale (pas un lâché de truite). L'Elorn est un petit fleuve côtier de 55 km environ et 150 km d'affluents. Les parcours de l'AAPPMA comprennent en plus trois têtes de bassin de petits fleuves côtier : la Flèche, le Guillec et l'Horn, plus deux ou trois encore plus petits où remontent des truites de mer...
Si tu es motivé pour les tâches d'entretien de rivière, je pense que ton stage pourra être facilement valorisé par l'expérience de notre directeur (je ne sais pas si je serai présent à la période que tu auras choisie). Tu pourras aussi passer autant de temps que tu veux dans la station de vidéo comptage, étudier indices d'abondance truites ou saumons, nos actions, profiter de la bibliothèque de la maison de la rivière, etc...
Parmi les pb, outres parfois quelques pollutions sur des ruisseaux, nous avons une baisse catastrophique du recrutement de juvéniles saumons sur la partie haute de l'Elorn (constatés par IA). Les parties basses et moyennes ne sont pas affectées par ce phénomène (au contraire,les IA sont jugés de TB à exceptionnels). On a quelques idées sur la question : colmatage du substrat, qualité de l'eau (ferro-manganèse, absence de transfert de sédiments lié au barrage... On est plus dans le stage de première année mais cela peut être intéressant pour toi.
Comme on a des salariés, tu pourras voir les pb posés, tu pourras aussi te rendre compte des relations avec les différentes instances publiques ou privées avec lesquelles nous entretenons des relations (Syndicat de bassin, conseil général 29, élus de la vallée, "Eau et Rivières de Bretagne, fédé 29, etc...
De quoi enrichir ton rapport de stage...
Problème : l'hébergement n'est pas assuré.
Si le bureau de l'AAPPMA est à la maison de la rivière à Sizun (Elorn supérieure), les tâches sont réparties sur l'ensemble du bassin versant. Le rendez-vous du matin est à Kerhamon (station de vidéo comptage) juste en amont de Landerneau (Elorn inférieure). L'idéal serait que tu disposes d'un véhicule personnel.
Précises-nous rapidement, si tu le peux, la période choisie pour ton stage.
Je te conseille, si tu est toujours volontaire pour le stage, d'écrire une petite lettre de motivation à notre président.
Sinon, pour la pêche : truites, saumons, truites de mer (pas dans l'Elorn où elles ne sont pas nombreuses), bars et daurades en mer ou dans l'estuaire, brochets, sandres, perches dans l'Aulne ou les étangs de Saint-Renan, brochets à Brennilis... De quoi se régaler dans un rayon de 30 - 40 km
icon_exclaim.gif icon_wink.gif

j'ai oublié d'évoquer le SAGE et NATURA 2000. icon_rolleyes.gif

Dernière modification par SPO: 31 jan 2014 - 12:29
Pertinence:
message 31 jan 2014 - 20:54 |  

Ouah ! Merci beaucoup SPO ! J'aimerais bien trouver quelque chose près de chez moi en premier lieu, et j'attends encore les réponses, mais on dirait qu'il y a du boulot par chez toi icon_mrgreen.gif
SPO
Pertinence:

message 31 jan 2014 - 21:33 |  

C'est le travail normal d'une AAPPMA normale...
Sans salariés, bénévoles, stagiaires, missions impossibles icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif
Bonne chance pour un stage plus près de chez toi icon_exclaim.gif

Dernière modification par SPO: 31 jan 2014 - 21:34
Pertinence:
message 1er fév 2014 - 12:31 |  

Oui surtout quand on a la chance d'avoir des remontées !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.093s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
308 visiteurs (liste) en ce moment