Sincèrement, c'est la vallée que j'aime le moins de la Haute Ariège...
En 1er lieu il y a du monde, puisque départ à plus de 1400m. Mais surtout, EDF l'a complètement foutue en l'air.
Des conduites en ferraille qui descendent d'un peu partout, du béton en veux-tu en voilà vive les captages, des ruisseaux comme celui du sisca et du val d'arques que je n'ai pas connu sans barrages, mais que les anciens m'ont raconté comme très poissonneux, et qui, pour les avoir pêché récemment, ressemblent plus à Barnum qu'à autre-chose...
De cette vallée, même l'orthographe a changé. Car on lit encore comme dans le livre de Bleton, ruisseau de Baldarques (prononcer baldarquès) au lieu de Val d'Arques, comme sur la carte, le ruisseau de pédourrès n'existant pas.
Baldarques ayant pour origine vallon en forme d'arceau ou de cerceau, car arrivé au pédourrès, si on suit naturellement la vallée par la Vaillette, ce que les livres appellent le tour du pic de nérassol sans rien comprendre à l'origine des mots, nous avons bien cette forme.
J'ai même entendu ruisseau de val d'Arques car les eaux sont aussi pures que le cristal d'Arques...
Faut avoir de l'imagination !