Nous devions aller au Posets avec Dédé et Yoch mais dédé ne pouvant pas venir, nous changeons
donc de destination et nous décidons d'aller rendre visite au Maupas avec Yoch.
J'ai lu le topo en diagonale le soir avant de partir en pensant que mon compagnon de rando du jour
aurait fait de même. Ben en fait il a encore moins étudié le parcours que moi, cela promet...
Nous voilà donc hier matin au départ.

L'automne est maintenant bien installé.
La montée vers le refuge est sympa et agréable dans sa première partie.
Après l'embranchement qui part vers les lacs, le chemin est beaucoup moins agréable. D'ailleurs j'aimerais bien
savoir qui a eu l'idée de tracer le sentier comme çà !!! Des lacets à n'en plus finir mais totalement inefficace.
Du coup on a baissé la tête et envoyé des buchettes pour que cette partie ce termine vite. Nous voilà donc arrivé au refuge après
2h30 de rando.

Dans les topos que j'avais survolés, il me semblait que le chemin contourné par la gauche à partir du refuge.
On décide donc de partir tout droit

D'entrée on pose les mains pour passer une première barre.

Dans la montée vers la Tusse de Maupas

Il faut souvent poser les mains sur cette partie.

Belle vue sur les Crabioules

Chemin roulant...

Yoch dans ses œuvres.

Il y a beaucoup de
cairn dans ce coin et on a vraiment eu l'impression de se faire balader un coup
à droite, un coup à gauche, un coup à droite... A tel point qu'après 1h de marche depuis le refuge, on a à peine fait
200D+. Il y a truc qui cloche !!!
Du coup, on décide de faire du direct dans le pente en direction de la Tusse. Très bon idée :-/ qui nous donnera l'occasion
de passer dans un couloir d'éboulis immonde. 1pas en avant, 2m en arrière. De quoi faire travailler les cuissots

Le Maupas

La Tusse de Maupas

Le "mauvais pas" se rapproche

Le mauvais pas est passé assez facilement, la vue s'ouvre sur les 3000m luchonnais.

A partir de la progression va être très délicate. Il y a de la neige qui est glacée et une fine couche de glace sur les rochers.
Avec le vent de sud et la chaleur de ces derniers jours, nous n'avons pas jugé utile de prendre les crampons. Dommage, l'arrêt du vent et la nuit claire
ont complètement changé la donne. La veille un groupe est monté sans difficulté, et là c'est la patinoire. 50m sous le sommet, je préfère m'arrêter.
Yoch continuera un peu et s'arrêtera 30m sous le sommet.
Le mauvais pas à la descente. Çà passe un peu partout car nous n'avons pas pris le même chemin qu'à la montée.

Dans la descente on passera par le chemin qui passe par l'est de la Tusse.

Heureusement qu'il y avait de quoi se consoler...
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>