Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pic Maupas (3109m) ...ou pas loin

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 oct 2013 - 20:37 | Pic Maupas (3109m) ...ou pas loin  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous devions aller au Posets avec Dédé et Yoch mais dédé ne pouvant pas venir, nous changeons
donc de destination et nous décidons d'aller rendre visite au Maupas avec Yoch.

J'ai lu le topo en diagonale le soir avant de partir en pensant que mon compagnon de rando du jour
aurait fait de même. Ben en fait il a encore moins étudié le parcours que moi, cela promet...

Nous voilà donc hier matin au départ.

L'automne est maintenant bien installé.



La montée vers le refuge est sympa et agréable dans sa première partie.
Après l'embranchement qui part vers les lacs, le chemin est beaucoup moins agréable. D'ailleurs j'aimerais bien
savoir qui a eu l'idée de tracer le sentier comme çà !!! Des lacets à n'en plus finir mais totalement inefficace.
Du coup on a baissé la tête et envoyé des buchettes pour que cette partie ce termine vite. Nous voilà donc arrivé au refuge après
2h30 de rando.

Dans les topos que j'avais survolés, il me semblait que le chemin contourné par la gauche à partir du refuge.
On décide donc de partir tout droit icon_mrgreen.gif D'entrée on pose les mains pour passer une première barre.

Dans la montée vers la Tusse de Maupas

Il faut souvent poser les mains sur cette partie.

Belle vue sur les Crabioules

Chemin roulant...

Yoch dans ses œuvres.

Il y a beaucoup de cairn dans ce coin et on a vraiment eu l'impression de se faire balader un coup
à droite, un coup à gauche, un coup à droite... A tel point qu'après 1h de marche depuis le refuge, on a à peine fait
200D+. Il y a truc qui cloche !!!
Du coup, on décide de faire du direct dans le pente en direction de la Tusse. Très bon idée :-/ qui nous donnera l'occasion
de passer dans un couloir d'éboulis immonde. 1pas en avant, 2m en arrière. De quoi faire travailler les cuissots

Le Maupas

La Tusse de Maupas

Le "mauvais pas" se rapproche


Le mauvais pas est passé assez facilement, la vue s'ouvre sur les 3000m luchonnais.

A partir de la progression va être très délicate. Il y a de la neige qui est glacée et une fine couche de glace sur les rochers.
Avec le vent de sud et la chaleur de ces derniers jours, nous n'avons pas jugé utile de prendre les crampons. Dommage, l'arrêt du vent et la nuit claire
ont complètement changé la donne. La veille un groupe est monté sans difficulté, et là c'est la patinoire. 50m sous le sommet, je préfère m'arrêter.
Yoch continuera un peu et s'arrêtera 30m sous le sommet.

Le mauvais pas à la descente. Çà passe un peu partout car nous n'avons pas pris le même chemin qu'à la montée.


Dans la descente on passera par le chemin qui passe par l'est de la Tusse.

Heureusement qu'il y avait de quoi se consoler...

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 28 oct 2013 - 20:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ce récit...désolé pour vous et le sommet mais parfois il vaut mieux renoncer que de prendre des risques inutiles....il y aura d'autres sorties et d'autres sommets icon_wink.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 oct 2013 - 23:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Dans les topos que j'avais survolés, il me semblait que le chemin contourné par la gauche à partir du refuge.
On décide donc de partir tout droit
En fait, il faut passer à gauche du lac, et pendre la crête, puis la suivre jusque sous la tusse...
Citation :
Du coup, on décide de faire du direct dans le pente en direction de la Tusse. Très bon idée :-/ qui nous donnera l'occasion
de passer dans un couloir d'éboulis immonde. 1pas en avant, 2m en arrière. De quoi faire travailler les cuissots
:shock:
Non de dieu, vous êtes allé vous encabestrer dans le farnat ! icon_eek.gif
Citation :
Dans la descente on passera par le chemin qui passe par l'est de la Tusse.
C'est par là que vous auriez du passer... mais à la montée... icon_mrgreen.gif Ah les cons ! icon_lol.gif
Mais de toute manière, vous seriez tombé plus haut sur le même problème. Là, vous n'y pouviez rien et vous avez bien fait de ne pas insister. icon_wink.gif
Par contre pour la descente, vous auriez pu, vu votre bonne condition physique, redescendre par le bleu puis le vert, et la cabane de la coume. Nan ?
Mais comme vous aviez la veille puissamment étudié le parcours... icon_mrgreen.gif je comprends parfaitement !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 oct 2013 - 08:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon... vous vous etes fait un peu peur manifestement ! Une chute est vite arrivée dans ce milieu là. La prudence est mére de sureté !!

Trés minéral le coin, le gel doit, chaque année, amener d'autres éclats de roches, instables...

Dernière modification par bardamu47: 29 oct 2013 - 08:22
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 29 oct 2013 - 08:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non non nous ne nous sommes pas fait peur. Nous nous sommes arrêtés au moment où cela devenait trop délicat et potentiellement dangereux surtout lors de la descente.
C'est juste une décision normale à la vue des conditions du jour icon_wink.gif

Nous connaissons nos limites et il y a des fois où il vaut mieux faire demi-tour que de tenter la diable même en étant 30m sous le sommet.


Dernière modification par Cedric09: 29 oct 2013 - 08:41
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 29 oct 2013 - 09:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Citation :
Dans les topos que j'avais survolés, il me semblait que le chemin contourné par la gauche à partir du refuge.
On décide donc de partir tout droit
En fait, il faut passer à gauche du lac, et pendre la crête, puis la suivre jusque sous la tusse...
Citation :
Du coup, on décide de faire du direct dans le pente en direction de la Tusse. Très bon idée :-/ qui nous donnera l'occasion
de passer dans un couloir d'éboulis immonde. 1pas en avant, 2m en arrière. De quoi faire travailler les cuissots
:shock:
Non de dieu, vous êtes allé vous encabestrer dans le farnat ! icon_eek.gif
Citation :
Dans la descente on passera par le chemin qui passe par l'est de la Tusse.
C'est par là que vous auriez du passer... mais à la montée... icon_mrgreen.gif Ah les cons ! icon_lol.gif
Mais de toute manière, vous seriez tombé plus haut sur le même problème. Là, vous n'y pouviez rien et vous avez bien fait de ne pas insister. icon_wink.gif
Par contre pour la descente, vous auriez pu, vu votre bonne condition physique, redescendre par le bleu puis le vert, et la cabane de la coume. Nan ?
Mais comme vous aviez la veille puissamment étudié le parcours... icon_mrgreen.gif je comprends parfaitement !


non je voulais faire ma boucle habituelle des lacs en redescendant...soit bleu/charles/port bielh/célinda/port de la pinata pur les montrer tous à ced...mais bon avec l'heure d'hiver la nuit arrive vite (déjà qu'on était à la nuit au parking) et puis faut dire qu'on avait déjà la dose...
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 oct 2013 - 09:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jolie sortie, un grand bol d'air sm6.gif je vous envie icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 29 oct 2013 - 11:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Superbe sortie, bravo ! désolé pour vous pour le sommet mais il faut savoir être sage. (pas sur le Gewur !)
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 29 oct 2013 - 14:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Belle balade sm6.gif et des hommes en forme !
Sur un tel parcours qu'on ne connait pas bien, il est important de bien s'entendre et de connaître ses limites.
Les journées sont courtes a cette saison, il vous a certainement manqué un peu de temps.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 29 oct 2013 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai une photo du lac noir à te faire passer pour compléter le site.
Franchement même avec un peu plus de temps, pour ma part je ne crois que je serais arrivé au sommet.
Je le répète mais avec la neige dure et la glace, le temps qu'il reste importe peu d'autant plus qu'avec les frontales, tu peux faire la fin de la descente de nuit sans aucun problème.

Il manquait juste les crampons pour y arriver

icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 oct 2013 - 17:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

y a des gens a qui ils manquent les crampons a la montée .... d'autre ... c'est a la descente !! icon_mrgreen.gif chacun son truc !! icon_lol.gif

belle rando en tout cas , vous avez eu raison de ne pas insister ! vous y remonterez c'est sur , et en descendant vous passerez par les lacs , ce sera alors sympa a visionner en photos !! sm6.gif

Dernière modification par JOS65: 29 oct 2013 - 17:37
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.073s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment