Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Carlit: nettoyage des berges et entretien des frayères

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 8 oct 2013 - 17:35 | Carlit: nettoyage des berges et entretien des frayères  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme tous les ans, les gestionnaires des lacs de montagne des Pyrénées Orientales proposent une opération de nettoyage des berges et d’entretien des frayères, sur les tributaires des lacs du Carlit.
Pour de plus amples renseignements, vous avez le site de la Fédération des Pyrénées-Orientales:
et une page sur Facebook pour en discuter:
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er nov 2013 - 15:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce matin ,j'ai voulu ,comme chaque année faire le "voyeur" sur le frai ...j'ai fait "chou blanc" ,total ,même si quelques truites étaient en place ...RAS ,aucun tressaillement ,tout le monde "nageote" mais rien ne se passe ...

Est ce que la météo décalée depuis le mois de Mai peut expliquer ce retard ou pire ,est ce DEJA fini ?

Je m'inquiete ,à tort ,j'espère ...

Est ce que vous avez DEJA observé le frai cette année sur les autres Pyrénées ?
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er nov 2013 - 16:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voyeur icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Tout est en retard,un peu partout avec cette douceur. Je suis aller pêcher mercredi sur la côte nord,les dorades grises normalement reparties vers de plus grand fonds dès mi octobre sont encore à portée de canne.

Pour les salmonidés, il faut une chute de la température avec ensuite une petite remontée pour déclencher la production des gonades puis la repro.

Pas d'inquiétude sauf qu'ensuite, gel et neige vont vite arriver et qu'en dessous de 3 - 4°, coucougnettes gelées icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par SPO: 1er nov 2013 - 17:38
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er nov 2013 - 17:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'inquiètes pailla, ça n'a pas commencé encore chez moi non plus. Et tu le sais, je veille au grain.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er nov 2013 - 19:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

rien chopé moi non plus sur une bonne frayere de l'adour ................. pourtant j'avais mis 3 berlingots ......... icon_rolleyes.gif ......... pffff ........ tant pis je reviendrais dans 15 jours ....
_________________
JOS65
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 nov 2013 - 08:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu, si tu avais plutôt appelé ce post : "Nettoyage des berges et entretien des vallons", ça aurait fait bien plaisir à Jeff icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 nov 2013 - 19:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OBIOU ,grand manitou des salmonidés des Alpes ....

Ici les OC ont commencé le leur ,c'est un grand amoureux de nos lacs qui me l'a confirmé...
est ce à la même époque dans les Alpes ?
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 nov 2013 - 17:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

généralement, pour le début de saison, tout est décalé de 2 à 3 semaines, du fait de la latitude et un peu aussi de l'altitude. par exemple, l'ouverture des lacs d'altitude a lieu vers le 15 juin.
à la fermeture, on tape des truites pleines d'ovocytes, elles se rassemblent parfois sous les obstacles, lorsque les lacs de barrage sont bas, pour tenter de remonter les principaux tributaires.
en ce qui concerne le frai de l'OC, je ne vois pas trop comment l'observer car il a lieu en eaux profondes (les frayères du Léman sont, de mémoire, principalement entre 80 et 100 m de profondeur) mais c'est réputé être en novembre et décembre.
à cette période, de toutes façons, je ne cours plus trop les petits lacs qui en recèlent... icon_wink.gif
j'ai l'impression que TOUS les salmonidés d'Europe (sauf le Lavaret ou la Féra, un des 2) fraient en nov-déc.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 nov 2013 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
j'ai l'impression que TOUS les salmonidés d'Europe (sauf le Lavaret ou la Féra, un des 2) fraient en nov-déc.
_________________

Sauf les TAC souche Bouillouses en mai ou juin me semble-t-il avoir lu sur LDP. Les ombles communs aussi fraient au printemps.

Dernière modification par SPO: 6 nov 2013 - 21:15
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 nov 2013 - 21:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OBIOU ,ici nos OC ,devenus patrimoniaux, préparent leur frai à la vue des bons observateurs ,au bord de nos lacs ...en ce moment .
SPO ,bien évidemment ,nos AEC,elles ,fraient en Juin !
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 nov 2013 - 09:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hier j'ai fait un petit inventaire ...arrivé vers 8h30 aux BOUILLOUSES ,seule voiture au parking icon_lol.gif icon_lol.gif ..j'ai fait l'aller retour jusqu'au fond sans rencontrer personne et avec une lumiere automnale magnifique ,le niveau d'eau a considérablement augmenté ,toutes les truites qui attendaient sous la passerelle avaient franchi le saut et devait occuper toutes les frayeres de la Grave...pas vu grand chose ...ou alors c'était "trop tôt"dans la journée ?
Demi tour et montée vers les lacs du Carlit ...
10h30 au LLat ,un festival de belles sur les frayeres amont ,idem au Long ,idem au Bailleul ,idem aux DOUGNES sur quasiment 200 metres en amont ,tous les "postes" occupés par les amoureuses...J'ai fini au Trebens puis retour sur le Llat ...
Une journée superbe ,j'étais heureux ,j'en ai bien profité en attendant la fin Mai 2014 ...
Je vous ferai un album photo plus tard !
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 nov 2013 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Citation :
j'ai l'impression que TOUS les salmonidés d'Europe (sauf le Lavaret ou la Féra, un des 2) fraient en nov-déc.
_________________

Sauf les TAC souche Bouillouses en mai ou juin me semble-t-il avoir lu sur LDP. Les ombles communs aussi fraient au printemps.
d'Europe, banane. les arc ne sont pas endémiques, et ce ne sont même pas des truites icon_exclaim.gif icon_wink.gif des bêtes à nageoires, tout au plus icon_neutral.gif
qu'appelles-tu des ombles communs ? jamais entendu parler... icon_scratch.gif ah, tu veux sûrement dire les ombres...? effectivement, c'est, en quelque sorte, endémique, mais dans les Ardennes, l'Est. je ne pense pas qu'ils étaient naturellement présents dans les Pyrénées... mais effectivement, ce sont des salmonidés français - et bien jolis, d'ailleurs icon_smile.gif au temps pour moi icon_confused.gif

Dernière modification par Obiou: 9 nov 2013 - 13:44
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 nov 2013 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi aussi icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Tu as raison.

Ils sont là, il faut bien "faire avec" comme disent les Bretons.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 nov 2013 - 10:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oh, ce sont des poissons splendides. et délicieux icon_smile.gif il y a justement ces jours-ci, sur ARTE + 7 (leur site), un documentaire - Xenius - sur les ombres et leur disparition suite au réchauffement climatique. c'est fort intéressant pour ceux qui s'intéressent à l’ichtyologie.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 nov 2013 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
c'est, en quelque sorte, endémique, mais dans les Ardennes, l'Est. je ne pense pas qu'ils étaient naturellement présents dans les Pyrénées...
Le thymalus thymalus n'était pas présent en Pyrénées, effectivement. Sur L'Aude en aval de Quillan, 1ere catégorie, nous en avons qui se reproduisent actuellement, certains sont même gras comme des moines.


Autrefois, au même endroit, nous avions des truites qui se rapprochaient de celle-ci...



On est balèzes, hein... comme l'Aude est ensablée et à fait disparaitre les dernières truites de souches en aval de Quillan, on a décidé qu'il fallait continuer de s'amuser, et on a mis de l'ombre.
Lorsque la rivière sera encore plus ensablée et les eaux de plus en plus réchauffées, on mettra des brèmes. On les modifiera génétiquement pour qu'elles montent à la mouche...
Il faut que le poisson s'adapte à NOS rivières, pas le contraire...
Un peu de bons sens, quoi, merde ! La bise hein, les flyingfishers.

icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 nov 2013 - 18:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il reste quelques truites, parfois très jolies, Jeff. mais elles n'ont tendance à mettre le nez en l'air que bien après l'heure légale de pêche... icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 nov 2013 - 18:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les photos prises les 1 et 8 novembre ,techniquement j'ai enlevé mes "vidéos" qui sont pénibles à voir alors qu'avec les polarisantes je me suis régalé ...j'en ai laissé 2 de petites pour créer l'ambiance icon_smile.gif ...

je pense que ce sera ma derniere fois pour 2013 avant le gel icon_cry.gif

http://picasaweb.google.com/102978723186024809530/1erEt8Novembre2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLj1-q3m8uyehwE&feat=directlink
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 15 nov 2013 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif sur la video , il semblerait que se soit des mémères non ?? ... du moins ça parait gros comme poissons .. ??

merci pour les photos , c'est sympa a regarder !! sm6.gif
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.098s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment