Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Et maintenant le VISON

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 sep 2013 - 20:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
et quand l'APPMA fait une pêche éléctrique ça met tout le monde d'accord
Certainement pas... en tout cas pas moi. Une pêche électrique montre qu'il y a ou pas du poisson dans une rivière, elle ne montre absolument pas la santé et la fonctionnalité de la dite rivière, et encore moins l'origine du poisson. Surtout que dans 75 % des cas, le poisson électrocuté provient d'un lâcher 2 ans avant...


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 25 sep 2013 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne parles que des pêcheurs qui se plaignent de pas avoir de truites dans leur parcours habituel et mettre tout ça sur le dos du visons et du cormoran...

et qu'il est eu était fait peu après ces mécontentements une pêche electrique qui devait être faite normalement prévu, et qui démontra que du poisson il y en avait et pas qu'un peu et de belle taille, voir même de très belle taille...

ça me rappel une chose que j'ai vu et entendu je sais pas si elle est vrai, sur une vidéo de patrick Lamaison sur you tube, il disait qu'il avait toujours connu des cormorans sur ces parcours et que du poisson il en faisait mais qu'il fallait avoir une approche juste avec la bonne technique a la saison pratiqué voila ou je veux en venir...et pas ce plaindre ne pas faire du poisson au bout de 5 minutes au bord de l'eau, faut ce le gagner...et je ne parles pas sur lacs de montagnes ou il y a la marche avant de pratiquer la pêche.

pour rejoindre ce que tu dis et que je suis en partie d'accord non pas pour te faire plaisir mais parce qu'à mon sens c'est pas faut, sur pas mal de parcours les alevinages succesifs "sans rentrer dans le débats des lâchers" en amont et en aval de certains parcours font un mélange dont l'origine de la truite laisse peu de place au doute sur son origine "piciculture".

pour aller encore un petit peu plus loin sans but de dénigrer les uns et les autres "parcours alevinés ou pas" ce que je sais c'est que j'ai rejoint lolo pour ses pêches sur l'Ossau car les poissons y sont très difficiles ou ça ce mérite ou la récompense est un ou deux deux poissons pour les meilleurs jours, mais au pire un grand bol d'air et la grillade.

il n'y a pas que l'halieutique il y a aussi le petit dejeuner et la grillade la bise mon lolo t'inquiète pas pour 2014 si je prends pas mon permis je prendrais le temps de te rejoindre pour une accolade et une grillade la bise mom lolo, on verra comment ça ce profile au moment venu icon_wink.gif
_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 sep 2013 - 23:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
je ne parles que des pêcheurs qui se plaignent de pas avoir de truites dans leur parcours habituel et mettre tout ça sur le dos du visons et du cormoran...
Un cormoran, ça bouffe environ 500gr de poisson /jour, 365 jours / an. Ça ne sait pas ce qu'est une réserve, ni un quota, ni une maille. Même celui dressé par Lamaison.
Rien que sur le département de l'Ariège, il a été recensé plus de 500 grands cormorans. Ce qui nous fait presque 100 tonnes de poisson / an, sachant que plus de 90% du linéaire est un 1ere catégorie, on peut embassiner, pas de problème...
Tiens, lis ceci, peut-être changeras-tu d'avis...

http://www.ariege****.com/ariege/agriculture_environnement/2012/42813/le-grand-cormoran-la-bete-noire-des-pecheurs.html

Citation :
ça me rappel une chose que j'ai vu et entendu je sais pas si elle est vrai, sur une vidéo de patrick Lamaison sur you tube, il disait qu'il avait toujours connu des cormorans sur ces parcours et que du poisson il en faisait
C'est bien possible. Mais ce n'est pas Patrick Lamaison pour qui le plus grand respect, qui va m'enseigner qu'il y avait des cormorans en Ariège. Parce qu'il n'y en avait pas, et nous n'en n'avons pas besoin. Notre réseau a suffisamment de problèmes comme ça sans en plus y rajouter cette saloperie.

Citation :
et pas ce plaindre ne pas faire du poisson au bout de 5 minutes au bord de l'eau, faut ce le gagner...et je ne parles pas sur lacs de montagnes ou il y a la marche avant de pratiquer la pêche.
A 1500 € l'heure d'hélicoptère, c'est sûr, faut se le gagner... espérons que la sonde curiosity ne trouvera pas des lacs sur mars...

Maintenant, je n'ai certes pas le talent de Coluche, mais je serais tenté de dire :
"Qu'est ce que c'est que ces cormorans qui viennent bouffer nos bassines ? Sans déconner !"

Dernière modification par JFB: 25 sep 2013 - 23:02
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Don Fab
Posts: 162
Pertinence:
message 26 sep 2013 - 13:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ceci étant, s'il est classé nuisible, on dira donc que c'est un amerlock, il faut le flinguer et pis c'est tout! On a assez de merdes comme ça! icon_smile.gif
_________________
La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 sep 2013 - 15:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le cormoran n'est pas un oiseau fréquentant naturellement les eaux douces. c'est plutôt un oiseau marin, à la base.
c'est à cause de la raréfaction des poissons de mer, due elle-même aux ravages effectués par les marins pêcheurs, que les cormorans se sont "rabattus" sur les eaux douces.
il est absolument certain que le cormoran n'est pas endémique en Ariège mais le sieur Lamaison, dont je n'ai jamais entendu parler mais qui semble familier à certains et dont parle Batista, évoquait-il un parcours en Ariège ?
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 sep 2013 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non, le sieur Lamaison n’évoquait pas de sa présence en Ariège, Lamaison est du coté de Aire sur Adour. C’est un formidable connaisseur de la nature, mais on ne peut pas comparer les marais de l’Adour dont il est question quand on parle de Lamaison, avec la 1ere catégorie de l’ariège, ça n’a rien à voir.
Le problème du cormoran est que quelques intellectuels de la commission européenne ont un beau jour décidé que la coutume scandinave et hollandaise, qui constituait à prélever les œufs des cormorans ne devait plus exister. Ajoutons à ceci la raréfaction du poisson de mer près des cotes... Résultat des courses, le bestiau pullule. Il y en a partout où l’on trouve de la flotte et des poissons. Du bon vieux lac en bordure d’autoroute truffé de perches soleil et de carpeaux, à une rivière de 1ere cat comme l’ariège à Foix…


Dernière modification par JFB: 26 sep 2013 - 16:18
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 26 sep 2013 - 16:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a même au lac de la bramée à Tournefeuille...

Avec Jos et JFB, on y a pris une leçon de pêche par un de ces cormorans icon_eek.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 sep 2013 - 18:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

p'tin oui !!! il avait plongé 4 ou 5 fois lou type ......... et a chaque fois un gardon bien calibré !!
bon aprés ... il avait du mal a décoller ... !! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 26 sep 2013 - 18:01
_________________
JOS65
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 sep 2013 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La bramée icon_smile.gif icon_question.gif ? Perso c'etait plutot a Laramée ...... que j'ai fait mes debuts en planche a voile !!! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 26 sep 2013 - 19:30
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 sep 2013 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
La bramée icon_smile.gif icon_question.gif ? Perso c'etait plutot a Laramée ....
Ça dépend... à partir de 21 h, il change de nom... c'est plutôt la brâmée... rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 27 sep 2013 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

aujourd'hui fin d'après-midi donc avant 21h je n'ai pas couru et je ne suis pas parti à point la pousse avait déjà eu lieu et j'ai fais plus de 2kilos de cèpes et c'est pas des bolets raboteux icon_wink.gif

et au retour j'ai ramassé ce que j'ai vu a l'allée les canettes et les quelques bouteilles plastiques laissé par des c....ds pourtant leur voitures ne devaient pas être loin stationnées pour les y déposer avant de les mettre à la poubelle icon_evil.gif

Dernière modification par batista: 27 sep 2013 - 21:42
_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 5 oct 2013 - 16:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon , mais finalement pour revenir au vison americain donc , bouffe t il les truites si il est present dans le ruisseau fish4.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 oct 2013 - 16:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien entendu, soub. Le vison mange également des insectes, des crustacés, des petits oiseaux, c'est un carnivore.

Dernière modification par JFB: 5 oct 2013 - 16:55
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 oct 2013 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Source Wikipédia : "30 % de poissons, 35 % de mammifères, 30 % d’oiseaux, 5 % d’insectes et d’amphibiens. Il consomme essentiellement des animaux fréquentant les milieux humides. Le Vison d’Amérique mange environ 10 % de son poids par jour."

je me souviens avoir lu que le vison d'Amérique était bien plus aquatique que celui d'Europe classé semi-aquatique. Il est capable de nager et même s'il n'est pas un très bon plongeur, d'aller chercher une proie au fond (écrevisse, poisson, insectes...). Si sa vue sous l'eau ne serait pas très bonne, ses fines moustaches lui permettraient de détecter et d'attaquer relativement facilement des proie aquatiques.

Un des problèmes est sa taille. Il peut être facilement deux fois plus gros que son cousin européen avec lequel il est en concurrence et vit dans les mêmes milieux humides... devinez qui gagne icon_question.gif icon_rolleyes.gif

Il y a environ trois décennies, un lâché intempestif par de soit-disant écolos qui avaient ouvert pendant la nuit les grilles des cages d'un élevage du côté de Guidel (56) a libéré 2 ou 3000 visons d'Amérique qui ont rejoint la nature. Laïta, Scorff, affluents, sous affluents, étangs, zone côtière... on en trouvait partout icon_exclaim.gif icon_evil.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Ils n'étaient guère sauvages et chassaient tranquillement parfois à quelques mètres des pêcheurs. Un piégeur m'a dit en avoir vu continuer à manger dans un piège pendant sa manipulation sans manifester de stress. Le vison d'Europe dans ce cas est complètement affolé.

Quand je suis arrivé au nord du Finistère, on voyait pas mal de visons américains, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup moins.

Concernant les Pyrénées, il est considéré comme un animal de plaine qui ne monterait pas au dessus de 700 m. Il serait intéressant d'avoir des témoignages éventuels de rencontre. sm6.gif

Dernière modification par SPO: 5 oct 2013 - 19:06
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 oct 2013 - 19:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ces infos, Gérard. Je n'étais pas au courant de l'histoire de l'ouverture des cages, et des 3000 visons américains dans la nature... icon_eek.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 oct 2013 - 22:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la semaine prochaine , je vous ferais une photo , on en a 1 au local de l'aappma ................ il est mignon là, car il est empaillé !! icon_mrgreen.gif

il y avait eu des campagnes de piégeages et les gardes habilités "piégeurs" avaient été trés efficaces , du coup , ils en ont gardé un pour l'empailler !

je lui parle parfois en réunion , et il me répond icon_mrgreen.gif , mais il dit que des conneries .... c'est un vison d'amérique quoi !! icon_lol.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2013 - 01:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jeff, pour être plus précis, une partie a été capturée assez rapidement, je crois que les échappés au bout d'une semaine n'étaient que 1500.

Ces lâchés ont été faits aux quatre coins de France à la même époque, toujours par des écolos de salon qui n'ont rien compris.

Plus récemment en 2012 (extrait d'un article de presse) :
"3000 visons dans la nature
Plus de 3 000 visons élevés pour leur fourrure ont été libérés de leurs cages par des délinquants la nuit du 16 octobre, à Saint-Cybrannet (Dordogne). La gendarmerie et l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage ont annoncé que ces visons constituaient un danger : « ce sont des carnivores, ils sont agressifs et peuvent mordre ». Une vaste campagne de recapture a donc été organisée. Elle a permis d’en rattraper plus de 2 000 qui ont été replacés dans leurs cages."

Pour le danger, la mise en garde me semble hors de proportion avec la réalité. Si on leur fout la paix, ils sont plutôt tranquilles.

Dernière modification par SPO: 6 oct 2013 - 01:18
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2013 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
« ce sont des carnivores, ils sont agressifs et peuvent mordre »
Oui, en effet. icon_mrgreen.gif Je ne pense pas qu'un vison puisse attaquer et mordre quelconque quidam si on lui fout la paix.
Citation :
je lui parle parfois en réunion , et il me répond , mais il dit que des conneries .... c'est un vison d'amérique quoi !!
Jos... non, rien ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 10 oct 2013 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quelques tofs du monstre :

http://i56.servimg.com/u/f56/15/90/37/09/photo010.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/15/90/37/09/photo011.jpg

il a meme des copains pour ne pas s'ennuyer ... http://i56.servimg.com/u/f56/15/90/37/09/photo012.jpg

désolé pour la qualité .... photos faites avec le portable .... c'est un vieux machin de chez nokia icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 10 oct 2013 - 22:06
_________________
JOS65
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 11 oct 2013 - 08:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que cette photo est un vison européen (menton blanc) Tu confirme ?
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.101s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment