Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Truites noires

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 30 mar 2005 - 16:00 | Truites noires  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gaurier signale dans son livre que dans les années 20 le lac de Litouèse était peuplé de truites noires.
Il m'est arrivé de prendre une fois une truite vraiment noire (pas de photo icon_confused.gif ) au lac du Labas, elle y est peut-être encore !
Avez vous déja vu de tels sujets ?

Le même auteur signale que les truites des Etangs du Milieu et des Bassettes (bassin de l'Aude) présentent une forme anormale de la tête fait aussi constaté à l'époque par le Dr Jammes directeur de l'institut d'Hydrobiologie de Toulouse.

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 30 mar 2005 - 17:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne connait pas ces truites noires, jamais entendu........
Si quelqu'un a des photos ?
Quels allure elles ont Pahu?
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
MONTE COLLARADA
message 30 mar 2005 - 17:40 | Truites Noires  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Pahu. J'ai pris une truite toute noire il y a une dizaine d'années au lac d'Aygue-Rouye dans la vallée de Campan. Elle mesurait environ 25 cm. Je l'ai gardée et mise à la poêle, mais elle n'était pas aussi bonne que les autres. Elle était dure, la chair était jaunâtre et avait un goût particulier. Je n'en ai plus jamais revues. Cordialement.
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 30 mar 2005 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai entendu exactement la meme choses que toi MONTE COLLARADA ,
c'etait 2 truites noire attrapées sur les MARDRES 66, et elles avaient un gout particulier, c'est bizarre, moi j'en ai jamais vu, mais j'ai deja vu des truites toute blanche ( albinos ) icon_mrgreen.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
th_st2001
Posts: 33
Pertinence:
message 31 mar 2005 - 15:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans le Cantal il y a quelques années déjà un pêcheur m'a montré une truite à la robe noire, qu'il venait d'attrapper dans une rivière aux galets ... noirs , donc tout est logique . Pour moi, cela s'explique par le don "caméléon" des truites dont la robe tent à se colorer de façon identique à son milieu.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 31 mar 2005 - 19:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en torrent de montagne ça arrive de prendre des truites ayant une belle robe noire
je pense moi aussi que c'est du au milieu . en général elles vivent dans des ruisseaux
de granit noir c'est le mème phénomène qui fait que après un orage quand les eaux sont boueuses leur robe est plus terne icon_rolleyes.gif
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 31 mar 2005 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai ce que dit lilou, j'ai dejà pris des truites très sombres ( mais pas noires ).
Dans d'autres endroits des truites très claires ( les lacquettes entre orédon et aumar ) mais pas albinos.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 31 mar 2005 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en ruisseau les truites sont noires quand on les sort de leur cachette sous les rochers ou les berges !!! vous savez tous que la truite fait du mimetisme et change donc de couleurs suivant l'endroit et la lumiere ou elles se trouvent en ruisseau, noire = cachee sous roche pas sortie depuis longtemp delogee en lacs je pense aussi ou sous dalle roche ou tronc mais j ai un doute pour les lacs, ce qui es sur c est que le mymetisme y fait icon_eek.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 31 mar 2005 - 22:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Soub je connais bien ces truites noires de ruisseau icon_wink.gif mais celle la en lac elle était vraiment noire à côté des autres , le fond de sa couleur était comme du charbon icon_wink.gif
La nature de la roche peut y faire quelque chose mais il peut y avoir des exceptions !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 20 juil 2005 - 02:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sujet très interessant, pahu, sur lequel je me permet de revenir pour vous donner mon point de vue.
Chez la fario, je ne crois pas à la truite noire, la truite brune, la blanche, la bleue, la verte, la blonde, et même la militaire couleurs camouflage.
Il est cependant certain que la souche suivant le lieu de vie contibue à la couleur.
la fario des bésines (s'il en reste)cuivre n'a rien à voir avec celle de l'Aston (nombreux points rouges) et avec celle de la haute vallée de l'aude (pas de pt rouge).
Aussi vite qu'un caméléon la truite change de couleur quand il lui plait, abandonnant celle du milieu d'où elle vient pour prendre celle où elle arrive.
Sur le sable, elle aura la teinte gris bleu du sable.
Sous le talc,-trimouns- dans le ruisseau du basqui (avant que la carriere ne l'assèche) elle était blanche.
Sur le salat, qui a beaucoup de marbre dans son lit, elle devient blanche en un clin d'oeil alors qu'elle était noire comme une taupe en venant du dessous d'une roche basaltique.
Si elle vit sur un fond d'ardoise, elle sera brune !
Si son poste de chasse est sur des galets jaunes, elle sera... blonde.(mais par contre toujours intelligente).
Une même truite est capable de prendre successivement toutes ces teintes, c'est une coquette qui se fond parfaitement à son milieu. (sauf peut-être les blondes)
Lorsque elle se repose, reste immobile plaquée sur le fond, toutes nageoires inertes, c'est la parachutiste au camouflage par plaques multicolores, on dit souvent qu'elle est zébrée.
Au Peyregrand qui possède bcp d'herbiers ou pas loin au Monescur, elle à un ventre jaune et une robe verte à condition de la sortir rapidement de cette végétation. Si on la pique + loin en pleine eau, encore une couleur différente.

Ce poisson est fabuleux, c'est pour celà que nous l'aimons tous, et que nous nous devons de le faire comprendre aux autres, pêcheurs ou non pêcheur...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 20 juil 2005 - 08:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ajouterais que lorsque les eaux sont machées elles sont beaucoup plus ternes elles prennent le teinte de l'eau leur mimétisme est parfait icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
excusez j'avais pratiquement dit la mêmechose dans un post précédent je me fais vieux
je rabachole icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif

Dernière modification par lilou145 *: 20 juil 2005 - 08:30
mkt966
Posts: 42
Pertinence:
message 20 juil 2005 - 11:21 | TRUITES NOIRES  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur le sujet des truites noires j'ai peut être une réponse à apporter.

Dans le Vallespir (66) il existe une riviere qui est tellement ombragée que le soleil a du mal y a pénetrer . de ce fait au fur et a mesure que la truite grandie elle voit peu les rayons du soleil et donc sa couleur "naturelle" ne peut pas se dévellopper "naturllement". quand des truites de petite taille sont sorties de l'eau on constate qu'elles ont une couleur "normale".

Dans les Gorges de le Caranca il EXISTAIT une varieter de truite avec des reflet bleu. ( du jamais vu) Malheureusement par une betise de la fédération de pêche qui s'obstine a vouloir lacher des truites icon_neutral.gif ( et pas la meme varietée) . ces truites "bleues" ont disparue dans leur grande majoritée pour ne pas dire entièrement.....

j'espere que j'aurait éclairer le sujet. et j'attend des réaction sur ces truites bleues . SVP icon_wink.gif
_________________
laisser moi des info dans ma boite mail svp
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 juil 2005 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

encore des conneris de la fédé.... pour pas changer icon_evil.gif

j'ai remarqué a l'etang bleu ce week end ( au petit bleu) que les truites avais le dos bleuté aussi ( repro naturelle fish4.gif )
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 20 juil 2005 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui mkt, les truites de la carança avaient des reflets bleu, l'introduction dès les années 50 de farios de souche danoise a fait le reste...depuis le début des années 80 je n'en ai plus touché malgré une dizaine de visite. Le mimétisme est une chose, la souche en est une autre. Et comme dans la nature tout est lié, c'est d'ailleurs celles de souche qui ont le meilleur mimétisme, car elles sont parfaitement adaptées au milieu.
Dans les années 50 l'homme n'a pas cherché à comprendre. Je dis pas cherché, parce que certains vieux pêcheurs passionnés le savaient, mais on n'a pas voulu les écouter ce qui a même amené certains à démissionner. Ceux-ci disaient: "Je me fout de l'équation chromosomique et des théories de la faculté, je ne doute pas de votre bonne volonté, mais voilà, les résultats sont nuls !
Au début du XXeme siècle, l'homme n'allait vers la rivière ou lac que pour lui nuire, pour attrapper du poisson et y laver son linge...pourtant les truites pullulaient. Vous allez me dire qu'il y avait très peu de pêcheurs, oui, mais les braconniers étaient nombreux, et d'ailleurs la pêche au filet était permise ! Ces gens la devaient sortir bcp + de poisson que tous les pêcheurs actuels réunis.
Seule la truite alevinait les eaux, et ça marchait.
Croyez- moi l'ennemi de la truite n'est pas le pêcheur, même pas le viandart qui mettra 10 truites de 20cm au congélateur et qui les foutra en l'air 4 mois après car il les a oublié. Tant que nous pêcherons avec une canne, pas de problème.
L'ennemi c'est la pollution des agriculteurs, des scieries avec la sciure de bois, les barrages EDF, le javel, l'électricité pratiquée la nuit par des braconniers, l'anguille et le barbeau en 1ere catégorie, le cormoran, et la pollution génétique due à des alevinages intempestifs.
Une fois l'addition faite on comprend que les hameçons uniquement ne sont pas responsables. Ils remplacent tout juste les braco et les filets de nos arrières grands-parents.
Donc pour les truites bleues, mkt, si elles n'existent plus, il faut chercher ci-dessus.
Je suis persuadé que la (ou les) raison y est mentionnée.
Cordialement,
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 20 juil 2005 - 13:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut

franchement je doute des effets du braconnage surtout qu il est en net régression ces dernières années.
par contre je ne doute pas du tout de l effet catastrophique des industries des rejet d insecticide et autres saletés balancés par nos amis agriculteurs et autres industries fortement polluante au mépris total de notre bien etre et surtout de celui de nos enfants !

mais c est un autre débat ! sans etre un écologiste pur et dur je pense que c est simplement une question de bon sens et je pense aussi que cette question est en train de devenir vitale !! que de soucis que de soucis !!!
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 juil 2005 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour la pollution, avant de voir les agriculteur ( qui font leur metier) faut voir ceux qui font les vidange de voiture au bord des riviere et dans la nature, puis les abruti qui gette leur dechet a la riviere car eux, ils le fotn par conneri!! icon_evil.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 20 juil 2005 - 15:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui bien sur l agriculteur c est son métier il fait ça pour vivre, m'enfin il serait temps de penser à remplacer les produits chimique des années 70 par des produits un peu plus écologique non ?
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 20 juil 2005 - 16:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui c vrai.... icon_cool.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 20 juil 2005 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour en revenir aux truites bleues de la carança, je ne pense pas qu'il s'agisse de pollution agricole ou industrielle, encore moins de vidange de voiture, surtout que de nombreuses truites y sont présentes, surtout dans les trous inaccessibles ou presque. Je m'y suis fait démonter 2 fois mon bas de ligne par des engins de plus de 1kg que j'ai vu, mais impossible de les sortir de l'eau, le 10/100eme est trop fin dans des conditions pareilles.
Si la souche a disparu ou presque, à part les bracos ou le lacher d'autres truites de souche différente, je ne vois pas autre chose.
Si la pratique du braconnage a fortement diminuée ces derniers temps, dans les années 70 croyez moi ça y allait sévère. Certains se les sont fait en or massif en revendant les poissons à des restaurateurs peu scrupuleux. Les apprentis électriciens avaient trouvé un filon juteux, ils ont exterminé la souche de ma rivière favorite au bord de laquelle j'ai passé toute ma jeunesse. Il y en a même un qui a failli y laisser la peau, mais je ne l'ai su que + tard. Cette méthode est redoutable puisque c'est celle utilisée par les aappma pour le comptage. J'ai su aussi qu'elle a été pratiquée, hélas! chez les catalans.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 20 juil 2005 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour la pollution ,il yen a partout car même la pluie n' est plus "nickel ", c'est pourquoi un ruisseau perdu au fond de gorges inacsessibles peut voir son cheptel diminuer ! . j'en suis presque certain. pour les truites noires, je crois que ça dépend du milieu et de la souche, comme vous l'avez déja dit. en corréze il y a pas mal de truites sombres dans les "vrai " ruisseau, par contre sur la dordogne , grande riviere , j' ai remarqué 2 sortes , l'une noire a points noires (aucun points rouges, comme les grosses truites de lac mais la robe est vraiment sombre, l'autre issu certainement de pisciculture a point rouge normal. on vois encore la différence entre une vrai souche local et les autres. par contre en lac pyrénéen je n'ai jamais pris de truite vraiment noire.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.092s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu